Forum du Spirou Basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Championnat : Ostende - Spirou

+4
Pvdp
Astro
ourson1
Véro
8 participants

Championnat : Ostende - Spirou Empty Championnat : Ostende - Spirou

Message par Véro Lun 25 Déc - 19:28

Après Noël et ses repas de famille, match important demain! Comme dit dans l’auttre Post, tout le monde rêve d’une victoire à la côte . Mais les Ostendais qu’on pensait plus accessibles cette année, n’ont subi que de rares défaites, en coupe à Anvers ou en championnat européen. Mais Salumu respire une forme insolente et domine tout.
Rendez-vous demain soir pour savoir si la rencontre aura un goût amer ou celui sucré du dessert.
Bonne soirée à tous!
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : Ostende - Spirou Empty Re: Championnat : Ostende - Spirou

Message par ourson1 Mar 26 Déc - 9:25

Championnat : Ostende - Spirou 7v8c
ourson1
ourson1
Star
Star

Message par Astro Mar 26 Déc - 22:41

Bref, comme on pouvait s'y attendre, un fossé pas moins abyssal que lors du premier affrontement entre les deux équipes. On a péniblement maintenu le score dans les 2 et 3e quarts mais les deux autres étaient à sens unique.

Incapacité de la part du coach à s'énerver quand il le faut, à sanctionner les joueurs qui ne respectent pas les consignes et shootent sans réfléchir après un temps mort (Grant, Thomas, ...), incapacité à jouer avec Katic qui trépignait de pouvoir s'exprimer pendant tout le match, incapacité à s'apercevoir dans ses temps morts que le problème est défensif et non offensif alors que Salumu batifolait dans tous les sens. Et enfin, incapacité à se remettre en question après le match : la saison est longue, on a quand même progressé depuis le premier duel, on sera meilleurs en 2018. Mais tiens, étrangement, la seule équipe qui gagne quelque chose depuis 6 ans possède un coach pour qui chaque match est important, pas seulement ceux des playoffs.

Toujours la même histoire depuis le début de la saison face à tous nos adversaires directs. Mon avis est maintenant arrêté : Brian Lynch ne sera pas l'homme qui va redresser Charleroi.

Astro
Star
Star

Message par Véro Mer 27 Déc - 8:52

Prenons les choses dans l'ordre...
Il y a longtemps (plus d'un an, me semble-t-il) que je n'avais plus assisté à un match à Ostende, mais j'ai regardé leurs matchs de coupe d'Europe à la télévision. Deux-trois constatations me sont venues à l'esprit :
1) Il y avait dix fois plus de spectateurs dans la salle que pour une coupe d'Europe.
2) Les "supporters" présents ont pris du plaisir à huer leurs anciens joueurs (Katic, Marnegrave) d'où les guillemets qui entourent le mot supporters. Enervant (un faible mot...)
3) Le coach d'Ostende est dix fois plus exubérant lors d'un match sifflé par des arbitres belges que lors d'une autre rencontre. La preuve qu'il sait se contenir quand il est "menacé" et que les arbitres belges le laissent déborder de sa zone neutre (de un) et d'une attitude normale (2). Irritant...
4) Il serait grand temps de stopper cette équipe pour enrayer le flot de bannières suspendues au plafond ; il n'y a plus de place. (Mon voisin m'a même suggéré à l'entame du match d'y placer l'icône de certains arbitres. Exagéré? un peu certes  Very Happy . Quoique...)

Le match

Comme je (et pas que moi d'ailleurs) m'y attendais, cela a été un match à sens unique (ou presque), un  peu comme à Anvers il y a dix jours. Les locaux ont étouffé puis submergé les visiteurs en deux temps trois mouvements, en ne ratant pratiquement aucune de leurs tentatives durant cinq bonnes minutes. Les visiteurs, eux, ramaient, cafouillaient, se laissaient noyer. Mais avec tout le respect que je dois à Gabriel Jean (interview ci-dessus), Djordevic, s'il a gardé son surnom de "général" en a perdu les galons dorés. Et pour le moment, c'est Salumu qui règne en maître sur cette équipe et la tire vers le haut. Et si avoir signé cinq ans lui assure de bons jours heureux et des titres, ce contrat a stoppé son ascension au niveau européen. (c'est mon avis et j'espère vraiment qu'il y a une clause écrite en tout petit lui permettant quand même de partir au cas où.)
Les grands Ostendais s'en sont donné à coeur joie et n'ont laissé que peu de rebonds à leurs homologues carolos, un peu (humhumhum) trop amorphes à mon goût. Et lorsque les tirs sont pris à la va-vite trop (re-humhumhum) souvent, si on ne défend pas et qu'on laisse les balles aux plus adroits, alors c'est la catastrophe.
Libert a tiré son épingle du jeu, avec humilité et il a donné ce qu'il pouvait. Thomas nous a sorti quelques beaux paniers. On a vu de-ci de-là quelques passes lumineuses, mais à compter sur les doigts d'une seule main. Pour vaincre Ostende, il en faudrait tant qu'on ne puisse plus les compter. Le jeu construit, celui qu'on avait pu observer en phase de forme ascendante, il y a quelques semaines, a disparu. On dirait que les acteurs sont sur la scène la peur au ventre. Gibbs est un shooteur "naturel"; mais hier, il s'est énervé (c'est vrai qu'il a été sifflé assez rapidement), preuve qu'il n'est pas trop dans ses baskets.
Iaro, après avoir donné le change (deux-trois matchs) retombe dans ses travers. Gorgemans est transparent, Grant inconstant.

Avant de critiquer le coach, je lui laisse terminer sa saison, comme je l'avais fait d'ailleurs précédemment pour Bozzi et Fulvio B. Après, on verra... @ Astro, je ne vois jamais les matchs à la télé, donc je ne peux pas juger de la pertinence ou non des conseils en TO. Mais je fais confiance en ton objectivité. Toutefois, ce manque d'envie de mouiller le maillot (pour certains), cette maladresse (pour d'autres), cette nonchalance aussi ne lui sont pas imputables. Et crier, se fâcher, vociférer ou tout ce qu'on veut, ne servirait pas à grand chose à long terme.

Et si l'après-midi à la mer a été relaxante et revigorante, on y va aussi et surtout pour un autre spectacle en soirée. Et cette partie-là, une fois de plus, était manquée...

Le prochain match est le 5 janvier. D'ici là, meilleurs voeux de bonheur et de santé à tous. Bonne année!
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Message par ourson1 Mer 27 Déc - 9:39

"on sera prêt pour les PO" (air archi connu)

Championnat : Ostende - Spirou Ctdq
ourson1
ourson1
Star
Star

Message par Pvdp Mer 27 Déc - 11:50

Véro a écrit:

Djordevic, s'il a gardé son surnom de "général" en a perdu les galons dorés. Et pour le moment, c'est Salumu qui règne en maître sur cette équipe et la tire vers le haut. Et si avoir signé cinq ans lui assure de bons jours heureux et des titres, ce contrat a stoppé son ascension au niveau européen. (c'est mon avis et j'espère vraiment qu'il y a une clause écrite en tout petit lui permettant quand même de partir au cas où.)

Djordjevic: voir l'article ci-dessus à propos de son opération.
Salumu: Oui il y a une clause qu'il peut partir aprés cette saison.

Pvdp
Titulaire
Titulaire

Message par Véro Mer 27 Déc - 12:14

Merci du complément d’informations.
En championnat européen, voir D.D rater même des lancers francs était assez inhabituel.
Et tant mieux pour Salumu.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Message par ajeanlo Mer 27 Déc - 12:58

Rire ou pleurer sur l'interview du coach ?

ajeanlo
Remplaçant
Remplaçant

Message par Véro Mer 27 Déc - 13:02

ajeanlo a écrit:Rire ou pleurer sur l'interview du coach ?

Respecter.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Message par petitspirou Mer 27 Déc - 15:10

Je suis pour le respect dans tous les cas de figure, mais un jour, il va falloir "appeler un chat, un chat" ! Que le coach lui-même dise que l'important est d'être au top dans 5 mois n'est pas agréable à entendre et est une preuve flagrante d'aveu de faiblesse actuellement ! M'entendre dire chaque année qu'on sera prêt pour les play-off ne me fait plus rire du tout ! Dans ce cas, c'est avouer aussi à demi-mots qu'on n'est pas prêt non plus pour la fin du mois de janvier avec l'échéance coupe de Belgique !  Et enfin perso, je trouve, pour l'instant, que l'équipe est en train de perdre de son collectif, de l'envie de se battre l'un pour l'autre, compensé, dans de trop rares moments, par des prestations individuelles. Alors : rire ? pleurer ? respecter ? En tout cas, bosser, ça ne fait aucun doute !

petitspirou
Star
Star

Message par VRAICAROLOBIS Mer 27 Déc - 17:21

Mais c'est bien sûr ! (comme disait le commissaire Bourrel, enfin pour ceux qui l'ont connu) on sera plus fort dans les playoffs, d'ailleurs Katic le disait dans la présentation du match dans La Nouvelle Gazette "Pour l'instant nous sommes en période de préparation pour être prêts pour les réelles échéances". Un peu mou quand même Brian Lynch... Anzulovic n'était pas tendre avec les joueurs et cela avait donné de bons résultats. Bref, les dés sont déjà jetés, Ostende va accrocher un septième titre consécutif à son fameux palmarès... J'ai peur pour le futur des Spirous...

VRAICAROLOBIS
Remplaçant
Remplaçant

Message par franky Jeu 28 Déc - 0:08

Même si je ne m'attendais pas à une victoire face à cette machine de guerre, j espérais au moins un match disputé au coude à coude pendant 40 min avec des gars ultra motivés!
Il n aura pas fallu attendre 3 minutes pour se rendre compte qu on allait encore voir qu une seule équipe sur le parquet avec de temps à autre quelques coups d'éclats individuels de certains de nos spirou.
Quelle différence d'intensité dans le jeu, que de mauvais placements en défense encore et encore...Bon sang mais quand est ce qu on va présenter une défense qui tiens la route!!
Gibbs pour la 2 ème fois d'affilée totalement absent, Grant mauvais, tuttle termine mvp...mais je me demande encore comment , tant son début de match a été mauvais ! Thomas trop discret, n apporte toujours pas assez à l'équipe....Amaury et Iaro de nouveau trop mou ou maladroit. (Fusek juste 4 ou 5 min non?? il est juste là pour faire des vidéos de noel pour le site?? )
Bref encore une prestation décevante ou on joue 1 quart temps et demi sur 4 face à une équipe d ostende qui n as pas du forcer pour nous mettre 20 points.
120 supporters avait fait le long déplacement et sont restés sur leur faim, mais ont pu profiter heureusement d'une belle journée dans cette ville en mode noel.

Faut vraiment arrêter avec ces déclarations qui dit qu on sera prêt dans 5 mois, ca en deviens risible...le champion actuel ne risque rien au vu de ce que les autres équipes proposent comme basket. Le suspense de la saison reste à savoir qui affrontera ostende dans la finale.
Il faut se focaliser sur la coupe ou une surprise est peut être possible sur un match en terrain neutre, mais pour le reste c est assez sombre malheureusement. Ce qui ne m'empêchera pas de les suivre de semaine en semaine en espérant assister à des miracles....

franky
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé