Forum du Spirou Basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Championnat : Spirou - Ostende

+5
petitspirou
rhapsody
spirou13
ourson1
Véro
9 participants

Championnat : Spirou - Ostende Empty Championnat : Spirou - Ostende

Message par Véro Jeu 11 Oct - 19:16

C'est demain et pourtant le forum est bien calme.
Ostende a joué mercredi en CL et a subi la loi des grecs. Espérons qu'ils subissent celle des Spirou demain soir!
On annonce une salle bien remplie donc prenez vos précautions pour être là à l'heure afin d'encourager de la première à la dernière seconde.

C'est aussi demain que vous pourrez rencontrer les responsables Esprit Spirou pour vous affilier, vous ré-affilier au club de supporters ou tout simplement les rencontrer pour leur poser des questions.

Go Spirou!

PS après les commentaires lus cette semaine sur l'attitude du coach ostendais au match au Brussels, cela serait bien pour lui d'être enfin calme et posé.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : Spirou - Ostende Empty Re: Championnat : Spirou - Ostende

Message par ourson1 Ven 12 Oct - 8:02

Championnat : Spirou - Ostende Iyxg
ourson1
ourson1
Star
Star

Message par spirou13 Ven 12 Oct - 9:34

oui vero je trouve aussi que pour un classico c'est très calme
que ce soit pour montrer qu'on supporte charleroi ou pour critiquer (encore une fois de plus) le comportement de dario...

bonne interview du coach en tout cas, il se remet en cause: dans son coaching et comment faire jouer ses pivots, parle de déception contre murcie, d'équipe mieux balancée et plus intelligente cette année, que le classico reste un match particulier et une pique pour dario :-)

sinon comment analyser ces filous d'ostende...aorès seulement 2 matchs de championnat ( 2 victoires: 1 d'un point au brussels et contre louvain) et 1 match de CL (défaite à domicile)
les belges:
lasisi bon début de saison, joue + que la saison dernière (20-25 min) et 10 points de moyenne
kesteloot 20 min 9 points de moy
schwartz 15 min - 3 points..pareil au loic qu'on a connu chez nous...bonne pioche d'ostende :-)
desiron très bon début de saison de yannick, il est en forme plus de 10 points de moyenne
lambrecht pas encore prêt à rentrer dans les plans du coach...

au niveau joueurs étrangers
difficile d'évaluer TJ Williams, blessé (sera-t-il là ce soir ?)
djordjevic, on ne présente plus :-)
Maric 2.11 m croate sur papier est très fort, niveau stat bof bof joue peu (18 min, 0, 5 min) p-e un intimidateur ?
Djurisic (PF) est l'homme à tenir 15 points de moyenne, 5 reb en plus de 20 min, intenable sous l'anneau
fieler (F) joue beaucoup 25 min de moyenne complet aux shoots et aux rebonds, second homme a bien tenir ce soir
et enfin buza, déjà à ostende l'année dernière (repris comme belge sur le site d'ostende mais bosnien) est un poste 1-2, encore jeune
joue plus cette année et prend quelques tirs, a plus un rôle de roulement du banc

en attaque, ostende se trouve facilement, c'est en défense qu'ostende n'a pas encore intégrer les nouveaux
comme chaque début de saison...

ostende est prenable tant sur le match de ce soir que sur toute la saison

les spirou ont une équipe équilibrée tant au niveau de l'expérience que des caractéristiques des joueurs
mais on sait que dans ce genre de match c'est le mental qui fera la différence

ne rien lâcher, ne jamais abandonner

allez vivement ce soir

spirou13
Star
Star

Message par rhapsody Ven 12 Oct - 14:59

je suis déjà chaud chaud pour ce soir
ce classico je le sens bien l'équipe est déjà bien rôdée solide et conquérante
en face Ostende est plus en rodage et encaisse beaucoup (mercredi ils encaissé 34 pts dans le 2ieme quart)

le championnat est encore long mais une victoire serait très importante pour la confiance
et on va encore sans doute assister a un grand dario show ce soir il y a bien longtemps que les arbitres lui laissent trop faire sans le sanctionner
rhapsody
rhapsody
Star
Star

Message par petitspirou Sam 13 Oct - 8:22

On a assisté à un beau "Classico". Un match plein des deux côtés qui ont vu émerger les plus "filou" dans les dernières gestions plus intelligentes que les nôtres. Quand j'ai vu Hunt dunker sur l'arceau au lieu de déposer le ballon, j'ai dit qu'on le paierait peut-être en fin de match. Quand j'ai vu Marnegrave partir en "lay-up" en contre-attaque et refiler la "patate chaude" à Ford, j'ai pesté et pensé la même chose ! Quand ça se joue à rien, tous les détails ont leur importance, et que dire de la dernière attaque à 8 secondes de la fin ... Hervelle avait tout compris mais n'a pas reçu le ballon. Il a atterri dans les mains de Katic qui, lui, est plutôt passé à travers de sa rencontre, bien muselé (on le connait tellement bien en face !) par les tours ostendaises. Des regrets, on peut en avoir ... mais la saison est longue.

petitspirou
Star
Star

Message par ourson1 Sam 13 Oct - 9:18

Championnat : Spirou - Ostende 6ekk
ourson1
ourson1
Star
Star

Message par Astro Sam 13 Oct - 10:50

Totalement d'accord avec petitspirou. On perd vraiment sur un manque de maturité, malgré pas mal de joueurs expérimentés.

Dario Gjergja a encore réussi sa leçon tactique. Un plan "anti-Katic" merveilleusement efficace (a-t-il déjà réussi un classico depuis qu'il a quitté la côte ?). Katic étant un joueur très linéaire qui soit réussit tout son match, soit passe totalement à côté lorsqu'il est frustré. Cette fois, mis sous l'éteignoir par un adversaire qu'il adorerait particulièrement crucifier, la frustration est montée. Résultat : même dans une position impossible, son orgueil lui fait prendre le shoot décisif.

Avant ça, un autre grand classique Ostendais : Djordjevic qui ne prend aucun shoot pendant 39:40 puis qui prend, et inscrit, le shoot décisif. Impossible de ne pas défendre sur lui à ce moment du match, on SAIT qu'il va le faire, il a déjà remporté à lui seul des dizaines de matchs comme cela.

Bref, un match terriblement frustrant car on sentait qu'il y avait un meilleur résultat à aller chercher. Mais ils ont encore été plus intelligents que nous...

De belles choses et un beau match outre cela, c'est certain.

Et quid de forcer sur Mobley, nullissime hier, alors que Marchant dormait sur le banc ? J'ai du mal à comprendre

Astro
Star
Star

Message par petitspirou Sam 13 Oct - 11:56

D'accord aussi avec toi concernant Marchant et j'ajouterais l'énigmatique situation de Boris Penninckx (est-il assis à l'ancienne place de Iaro ?) qui aurait pu relayer quelque peu un Katic complètement frustré et intelligemment contré. Le staff a réellement des choses à apprendre et à retenir de ce match pour ne plus renouveler ce manque de gestion dans le money-time.
Un autre point qui me chagrine aussi, c'est la "gestion du temps" dans le temps-mort chez nous : sur 1 petite minute, ils se concertent tous les 3 pas loin de 30 secondes avant de donner la 1ère  consigne au lieu de se parler avant. Un match peut se gagner (ou se perdre) aussi dans ces moments-là !

petitspirou
Star
Star

Message par Shenron Sam 13 Oct - 12:40

Le match ne se limite pas à cela mais quelle gestion catastrophique de la dernière possession... Un poste 1 absent offensivement et un non match de Katic (jour off ou simplement muselé par la défense ) complètent l’œuvre malheureuse de cette soirée.
Pourtant, le match avait très bien débuté, le Spirou déroulait et faisait plaisir à voir avant le réveil des côtiers. Ensuite, les carolos ont plié le genou devant le jeu physique ( puissant ) des ostendais et la complaisance de l’arbitrage (mais faut il le préciser après 8 ans de protection sans faille du corps arbitral). Au retour des vestiaires, Charleroi cessait de se faire « filouter» et répondait coup pour coup par le talent sur le terrain et par la classe européenne d’Axel Hervelle. Le dernier quart-temps fut du même acabit, conclu par le résultat et la manière que l’on sait..
Mobley était un peu en retrait mais c'est un rookie, face à l'expérience des plus malins du championnat, il aura de meilleurs jours.
Dorian, je me suis demandé à un moment si il n'avait pas quitté la salle tellement il fut peu présent sur le terrain et le cas Boris reste pour moi un mystère complet...
Je suis rentré en râlant hier car j'ai vibré lors de ce match, j'y ai cru et j'ai été déçu... Curieusement, j'ai aimé ce sentiment, cela signifie que l'équipe me pousse à lui faire confiance et me pousse à penser aux succès à venir !

Come on Spirou
Shenron
Shenron
Titulaire
Titulaire

Message par Véro Sam 13 Oct - 13:58

Mes impressions et mes sentiments rejoignent les vôtres : un tout grand match d'Axel Hervelle, un trois points salvateur pour Ostende alors que le joueur avait été absent du marquoir pratiquement sur l'entièreté de la rencontre, 6 points de Lassisi en peu de temps qui nous mettent en difficulté et l'arbitre (hummmm) qui n'hésite pas à sanctionner lorsque cela devient plus serré [j'aimerais d'ailleurs, si c'est possible,  que quelqu'un confirme le pied sur la ligne d'un Ostendais (trois points accordés au lieu de deux ?) et les deux pieds dehors de notre joueur (il me semblait que ses deux pieds étaient bien dans le terrain) avec ballon pour Ostende.]

Des petits détails qui m'agacent : pourquoi se compliquer la tâche en lay-up quand il suffit de déposer "franco"?
Et dès lors une grande déception car cette victoire-là on l'a touchée avant de la laisser filer de peu...

Merci à l'Esprit Spirou et à ses "designers" pour le très beau t-shirt offert lors de notre affiliation : une réussite!

PS Bravo Dario (Hunt) pour les LF!
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Message par rhapsody Sam 13 Oct - 15:44

j'ai aussi des sentiments très mitigés après ce match  mais je pense qu'on aurait du le gagner la dernière minute a été mal gérée  tout le monde sait que djorgevic peut gagner un match sur un seul tir et on le laisse faire  et sur la dernière attaque on ne joue pas sur un joueur qui va provoquer la faute qui donnera soit la prolongation soit  la victoire
katic a été muselé pendant tout le match et le plan pour le neutralisé a parfaitement fonctionné
par contre on a laissé jouer Maric et il a fait très mal
comme toi Véro j'ai regretté ces lay up  ratés j'ai dit a mon voisin j'espère qu'on ne sera pas battu de 2 points  What a Face What a Face What a Face
je n'ai pas compris pourquoi Dorian  n'est plus monté au jeu il avait fait un bon début de match blessure????
hunt a aussi fait un grand match et il progresse aux lf

Dernière édition par rhapsody le Sam 13 Oct - 19:32, édité 1 fois
rhapsody
rhapsody
Star
Star

Message par VRAICAROLOBIS Sam 13 Oct - 17:53

Déception totale pour moi... On avait ce match bien en mains et la victoire qui nous tendait les bras s'est finalement transformée en une défaite que je ne parviens pas à avaler...  Comme on l'entend dire souvent maintenant "cherchez l'erreur' ! Question "engagement" rien à redire... Mais les "fantaisies' de Hunt et de Marnegrave plus quelques maladresses indignes de professionnels nous ont coûté cher... Ne parlons même pas de la dernière possession négociée de façon ridicule... Et ce n'est pas la première fois... Heureusement que Hervelle s'est mué en "marqueur" pour nous redonner quelque espoir... Hammonds est toujours aussi discret... Et il nous manque une fine 'gâchette"... Beaucoup trop de points sont marqués à l'énergie... Ce ne sera sans doute pas encore pour cette saison... Chapeau une fois encore pour Steven, le speaker qui se démène tant et plus et ne trouve pas toujours les échos souhaités, le grand problème du Spiroudôme restant les "étages" où les gens se sentent exclus... Une salle, pour une fois bien remplie avec 75 % d'invités... Mais  bon, on préfère cela à une slle vide...

VRAICAROLOBIS
Remplaçant
Remplaçant

Message par spirou13 Lun 15 Oct - 11:54

alors voilà..tout ça pour ça...

nous avons encore eu deux leçons tactique de dario ce vendredi...

comment peut-on se faire prendre 10 fois sur la même action ?
ostende en attaque
le pivot d'ostende sous notre anneau, le poste 1 et 2 aux 3 points au milieu, le 3 et le 4 aux 3 points aux ailes
le pivot sort faire un bloc sur notre 1 ou sur notre 2
l'ostendais qui a le ballon ( le 1 ou le 2) contourne le bloc et cherche la pénétration
il pénètre
soit notre pivot sort à son tour pour lui barrer le chemin et il donne la balle à son pivot qui a un boulevard vide vers l'anneau (d'où les 20 points de maric)
soit il shoote
ca devenait risible le nombre de fois ou on a vu cette phase
Bryan tu l'as vu au moins ?? et qu'as-tu changé en cours de match pour bloquer cela ???

l'autre leçon est comment défendre quand il reste 25 secondes de jeu et que le score est -1

c'est pour rire notre attaque ?
rien de préparer ??? la balle ne tourne pas
on est statique
on a quand même pris temps mort juste avant !!

on devait étouffe "le général" qui était seul au poste 1 (ok loic l'a secondé mais il ne sera jamais un vrai poste 1) avec la blessure de leur US
il aurait dû arrivé en fin de match sur les genoux !
au lieu de cela il nous sort un 3 points qui tue le match...comme d'hab serait-on tenté de dire
quand on est chez nous la défense doit être plus resserrée que cela en fin de match

sans parler aussi des joueurs qui préfèrent le spectacle plutôt qu'assurer le panier en fin de match quand le score est presque à égalité...
ou niels qui n'a pas de shoot qui se retrouve être celui qui prend le shoot à 3 points alors qu'on est dans le money time !!
bon dieu Bryan tu dois exploser sur ce genre d'action et leur faire comprendre !!
on sait que ce genre de match se jouent sur les détails
le rôle du coach doit être celui qui fait gagner le match sur ces détails
et là désolé mais dario t'as mis la patée !!

et hammonds...t'étais où ? pas en attaque en tout cas....

tout n'est pas bien entendu mauvais
loin de là

mais quand tu as 1 semaine de préparation, pas de blessé, que tu joues chez toi, que tu fanfaronnes que tu veux gagner des titres, qu'ostende se présente sans son meneur US, qu'il a joué en CL pendant la semaine (et battu) tu te dois, psychologiquement, de leur en mette un coup
et pas toi te prendre un baffe (tactique)

pour la sono, il y a un mieux au niveau du choix des sons mais svp, arrêtez à chaque sortie de balle ou coup de sifflet de lancer la musique
le public "siffle" une décision arbitrale (en gros on met la PRESSION sur le corps arbitral...) et bardaf le sirtaki en même temps...

spirou13
Star
Star

Message par VRAICAROLOBIS Lun 15 Oct - 15:49

A noter que Jacques Stas a été plutôt déçu de la prestation des Spirous... Dans tous les secteurs du jeu d'ailleurs... Non, c'est pas vraiment dans la poche ! Lynch ? No more comments... Une fois de plus, prenons patience...

VRAICAROLOBIS
Remplaçant
Remplaçant

Message par Véro Lun 15 Oct - 16:56

Mouais, en toute objectivité ?
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Message par Astro Mar 16 Oct - 0:12

Haha, pour ce que valent les analyses de Jacques Stas franchement...

Faut pas être trop sévère quand même. Ce match s'est joué sur un détail qui a certes fait la différence, qui démontre certes une fois de plus l'intelligence du coach et la force mentale du leader de l'équipe, mais à côté de cela nous avons vu une prestation plus qu'honnête de nos couleurs.

L'évaluation de l'équipe est d'ailleurs supérieure à celle d'Ostende malgré une copieuse domination côtière au rebond (28 - 40 dont 1 seul rebond offensif carolo). Et où va-t-on chercher ces quelques points d'éval ? Dans le collectif (16-13 en assists) et dans la défense (10 - 3 en steals, 11 - 16 en ballons perdus). Nous comptons cinq Spirou au dessus de 9 d'éval alors qu'Ostende n'en compte qu'un seul, Maric, 28 à lui seul.

Alors c'est vrai ça ne marque pas dans tous les sens, ça ne prend pas des shoots à 3 points en première intention comme un Gibbs ou un Thomas, mais au moins il y a de l'engagement, de la solidarité, de la défense et du collectif. Tiens, ne seraient-ce pas les éléments qui font gagner des titres ? Et le 3 point où nous avons été si dangereux les 6 dernières années, ne serait-ce pas l'arme du pauvre ? Celle que l'on dégaine lorsque l'on a un déficit de talent et/ou de courage ?

Pour un 13 octobre avec une équipe totalement remaniée, je trouve que les éléments essentiels d'une bonne équipe de basket sont déjà bien réunis. Mûrir sur les gestions des fins de matchs et perfectionner l’exécution offensive, c'est selon moi beaucoup plus facile que de développer une solidarité défensive et un esprit collectif. La saison ne fait que commencer, je suis persuadé que le volet offensif va se perfectionner.

On encaisse pour l'instant une honorable moyenne de 68 points par match, coupe d'Europe comprise. Je suis convaincu qu'à terme, si nous continuons de la sorte, le travail va payer.

Astro
Star
Star

Message par abonné 20 Mar 16 Oct - 15:31

eh oui une fois de plus, leçon  tactique du coach d'Ostende . on savait que ça se jouerait sur un détails , on a perdu !!! quand la direction se rendra t'elle compte que ce coach n'est pas le bon .on sera prêt pour les play-off "non" ce sera une année  perdue de plus .je pense pourtant que l' équipe est bonne ,certainement pas inferieur à celle d'Ostende .le chauffeur de salle est impec , dommage que la sono intervienne tout le temps et gâche l'ambiance (Franky aide nous ).le spectacle d'avant match était de voir les supporters  chercher leur place, beaucoup de places vendues deux fois pourtant la salle était loin d'être comble . j'espère que ça changera avant que la salle ne soit complètement vide malgré les nombreux invités.

abonné 20
Eplucheur d'oranges
Eplucheur d'oranges

Message par petitspirou Mar 16 Oct - 17:12

S'il fallait changer de coach à chaque fois qu'on perd sur des détails, on assisterait à une valse d'entraineurs dans tous les championnats ! Je trouve que Lynch a déjà énormément changé de ligne de conduite par rapport au jeu qu'il déployait quand il est arrivé chez nous. Je n'était pas très partisan des shoots pris parfois trop rapidement sans réelle construction. Ce jeu-là, on ne le voit pratiquement plus. Il a mis l'accent sur la défense et les résultats sont déjà bien visibles. La cohésion de l'équipe est bonne même si certains ne jouent pas beaucoup. Reste à travailler sur la concrétisation et la finition de certains schémas tactiques ainsi que les rebonds offensifs qui doivent nous apporter beaucoup plus de secondes chances (et les lancers francs aussi !)
Il est vraiment prématuré de déjà tout remettre en question alors que nous n'avons joué que ... 2 matchs de championnat dont un contre le champion en titre (perdu d'un petit point). Il faut justement se servir de ces leçons reçues pour affiner le travail entamé. Je suis optimiste de ce point de vue-là car Lynch le sait mieux que personne et cela fait partie de sa propre évolution.

petitspirou
Star
Star

Message par abonné 20 Mer 17 Oct - 12:09

je ne pense pas que ce soit le premier revers , cela fait plus d'un an que l'on vois de mauvais match avec une gestion lamentable du coach .
ce sont tjrs les même erreurs.

lynch a dit dans la presse , voici quelques semaines, qu'il faudrait attendre fin janvier pour comprendre son "système !!! ".

on est à Charleroi , cela fait 7 ans sans trophée , ni même de play off valable et intense .

une coupe de Belgique serait insuffisant.

ce que l' on veut c'est des vrais play off , intense avec la finale à la clé et alors le public reviendra.

mais là je ne vois rien de tout ça et la patience a des limites

abonné 20
Eplucheur d'oranges
Eplucheur d'oranges

Message par petitspirou Jeu 18 Oct - 13:39

Après avoir vu le 1er match officiel européen hier, je ne peux que te donner raison ! Je me suis senti un peu trop optimiste !

petitspirou
Star
Star

Message par Shenron Jeu 18 Oct - 15:03

"Après avoir vu le 1er match officiel européen ", l'équipe est quand même en coupe d'Europe depuis presque un mois avec des matchs convaincants à la clé. Ils se sont ratés hier, ils ont fait des erreurs fatales contre ostende mais tout n'est pas à jeter..

Titulaire
Titulaire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé