Forum du Spirou Basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Coupe de Belgique

5 participants

Aller en bas

Coupe de Belgique Empty Coupe de Belgique

Message par Véro Dim 12 Sep - 19:40

Je me pose des questions à ce sujet. J’espère qu’un lecteur du forum aura les réponses et les communiquera.

1) l’ancienne formule existera-t-elle toujours sous la forme que nous lui connaissions? (Je suppose que seul le championnat est BeNe. )
2) quand les matchs commencent-ils?
3) où peut-on trouver un calendrier avec les matchs?
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2232
Date d'inscription : 10/04/2016

Meb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Véro Lun 13 Sep - 12:57

Tirage cet après-midi et match ce week-end.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2232
Date d'inscription : 10/04/2016

Meb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Véro Lun 13 Sep - 17:25

Ce sera donc "Kon BC Gistel Oostende Duva Fruit ", le 17, 18 ou 19!
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2232
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Véro Mar 14 Sep - 18:27

Le samedi 18 à 17h Very Happy
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2232
Date d'inscription : 10/04/2016

Meb et Fan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Véro Sam 18 Sep - 7:41

Jour de match de coupe!

Les jeunes de Gistel n’ont rien à perdre. Il faudra résorber le plus rapidement possible le retard des 10 unités pour ne pas se laisser submerger et perdre la confiance.

Bon match à ceux qui se rendent à la côte ! Et Go Spirou.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2232
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Fan Sam 18 Sep - 18:48

Victoire 55/82 😁

Fan
6ème homme
6ème homme

Messages : 130
Date d'inscription : 22/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Véro Dim 19 Sep - 8:45

Victoire Very Happy , comme l'a écrit Fan. Mais...

Il a fallu un quart temps pour résorber l'avances des courageux et rapide jeunes joueurs de Gistel. C'est Moussa N. qui a alimenté le marquoir d'une 2+1, si j'ai bonne mémoire. A partir de là, le Spirou pouvait dérouler car on sentait qu'il n'y aurait pas de mauvaise surprise. Le travail a été fait mais pas de brillante façon. Les plus jeunes ont creusé l'écart durant le deuxième quart car le coach leur avait donné l'opportunité de jouer ensemble chapeautés par un joueur plus expérimenté (ou pas).
Il y a eu des erreurs, c'est certain, que le coach et son assistant corrigeaient, expliquaient. Il y a eu des paniers faciles ratés et des pertes de balle (ou des balles à Casper, Wink pour Charlotte), mais à la mi-temps l'écart était creusé.
Au retour des vestiaires, l'équipe s'est alignée au rythme des jeunes ostendais fatigués et a abandonné un collectif qui fait pourtant sa force. Le marquoir est resté muet pendant de longues minutes pour les locaux tandis que du côté visiteurs, il grimpait, grâce surtout à des efforts individuels.
Et le quatrième a été joué sur le même ton.

Tim L. est sorti en se plaignant de douleur au pied. Alex aussi... Vukan a reçu un coup direct et tenait un menton douloureux en rejoignant le banc. Mais il est remonté au jeu après.J'aimerais pointer un très belle performance mais aucun nom ne me vient à l'esprit. Vincent K. n'a pas été bon en première mi-temps, mais s'est bien rattrapé en seconde. Botuli veut souvent trop bien faire et parfois cela lui joue des tours (perte de balle). Par contre en défense, il est actif et souvent efficace. Marlon Makwa, moins à son affaire hier, a eu besoin des conseils de son coach (dont la patience est à souligner). Mais il progressera encore, c'est certain (il y a de la marge). De Vreed a peu joué; Thibaut B n'était pas là. N. Fogang pourtant habituellement habile à distance a manqué la quasi totalité de ses tentatives. Kok , Kuta ont fait le travail sans plus, si ce n'est quelques beaux alley oop de Jito qui ont égayé la partie.
A noter aussi les conseils prodigués par Llorente (auteur d'un joli 3 points pour lancer les troupes au premier quart) à Marlon : j'ai apprécié.

C'est une victoire, certes, mais peu "rassurante" dans la manière. Peu de supporters carolos avaient fait le long déplacement, mais les quelques heures passées à la côte avant la rencontre, sous le soleil en prime, ont été très agréables. La salle se trouvant dans un quartier que les visiteurs d'un jour connaissent peu, cela a permis de découvrir une facette moins connue de la ville.

La suite vendredi, pour le premier match de championnat! Il faudra être plus performant pour revendiquer une victoire. Mais prenons les rencontres une à une, et retenons surtout le positif.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2232
Date d'inscription : 10/04/2016

Meb, Marc Dessy, Fan et Bonjc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Véro Mar 21 Sep - 17:06

En 1/8è de finale, Le Spirou aura Louvain comme adversaire. Avec une revanche dans l'air, j'espère... Matchs aller-retour prévus fin octobre.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2232
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Meb Mar 19 Oct - 19:59

Sur le site des Spirou, il est indiqué que le match à Louvain aura lieu le dimanche 31 octobre… Sur le site de Louvain, le match est indiqué au lundi 1er novembre …

Une idée de la date qu’on doit choisir ? Very Happy

Coupe de Belgique 22d80010
Coupe de Belgique 29955a10
Meb
Meb
Modérateur
Modérateur

Messages : 379
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Meb Mar 19 Oct - 20:47

Apparemment, le match aura bien lieu le lundi 1er novembre.
Meb
Meb
Modérateur
Modérateur

Messages : 379
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Véro Ven 29 Oct - 7:26

Première des deux rencontres de Coupe ce soir et j’espère vraiment la même intensité de jeu que celle observée contre Ostende la semaine dernière, mais avec un final à l’avantage des Spirou.
Les mots d’encouragement affichés devant le vestiaire restent bien évidemment d’actualité. Croire en la qualification et tout donner.

Go Spirou!

PS n’oublions pas notre sachet de bonbons (ou riz, pâtes, pois et carottes, c’est selon n’est-ce pas? Razz Razz Razz - petite pensée pour un ami Wink ) ou boîte de chocolat pour l’action « faim et froid ».
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2232
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Véro Sam 30 Oct - 8:56

Une défaite de 7 points après une remontée dans le dernier quart : résultat d’un match à deux visages!

Mais quel entrée en matière catastrophique avec un festival de lancers francs ratés, de shoots manqués, et il faut l’avouer, de trois points réussis des Louvanistes.
Je pense ne pas être la seule à m’être demandé à ce moment où avait disparu l’équipe chatoyante qui avait enthousiasmé le Dôme la semaine précédente.
Peu importait , les encouragements ont suivi (fort heureusement) et finalement ils ont peut-être eu le don de réveiller (enfin) les acteurs locaux. Au début du troisième quart, Milan a sonné la révolte d’une belle manière (mon coup de cœur hier) et a entraîné ses coéquipiers dans une spirale enfin positive avant qu’ils ne retombent encore « plus bas » et c’était -20. Moins une aussi pour une catastrophe! Et on a eu ce quatrième quart (enfin les huit dernières minutes) tout feu tout flamme, un moment de basket comme je les aime, où on se dit que tout est possible. Tim a retrouvé son adresse, Noah a tout donné et je me dis que oui, arracher la qualification est réalisable.

J’y crois! Go Spirou!
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2232
Date d'inscription : 10/04/2016

Shenron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Meb Sam 30 Oct - 12:10

Sam, lors de la conférence de presse, a exprimé son mécontentement, particulièrement pour le manque de défense de nos joueurs et estime que c’est un miracle de s’en tirer avec 7 points de retard.

Les Spirou nous avaient habitués à autre chose (le contre-coup des dernières sorties ?) mais on les sait capables de rebondir et de nous proposer un tout autre match lundi !

J’y crois aussi Wink


NB: j'espère que le monsieur venu à la table Esprit Spirou et râlant parce qu'on ne savait pas le renseigner concernant le concours annoncé sur le site officiel ("Aussi, nous vous invitons à vous rendre déguisés au DÔME. Un concours sera organisé pour vous offrir un maillot dédicacé par toute l'équipe.") est reparti plus détendu 😁😅 ... On ne peut pas tout savoir, monsieur 😅😅
Meb
Meb
Modérateur
Modérateur

Messages : 379
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Shenron Sam 30 Oct - 17:33

Coupe de Belgique Leuven

Chemin le plus court vers un trophée, la Coupe de Belgique permet aux équipes moins armées d’aller chahuter les cadors du championnat. Une compétition qui, dès lors, devrait être une priorité pour les deux équipes de ce soir !

C’est avec un cinq de base composé de Kok, Noterman, Botuli, Kesteloot et Samardzic que Charleroi ouvre la rencontre.
Si les carolos sont les premiers à dégainer grâce à un panier de Noterman, les louvanistes, par Mcglynn, donnent immédiatement le ton de la soirée : 2-7 ! Les paniers sont rares mais Louvain garde son avance au score 7-14 par Kralj.
La montée de Llorente dynamise un petit peu les échanges mais les nombreuses pertes de balles et les ratés aux lancers francs empêchent Charleroi de revenir à égalité malgré les deux paniers de Lambrecht : 11-14. Charleroi, à l’image de Kuta, défend solidement mais est bien trop brouillon en attaque pour espérer mieux en cette fin de premier quart.
Le retour sur le parquet confirme les manquements précédents : Mcglynn domine et dévore la raquette carolo : 14-19. Avant que Cebasek et Young n’enfoncent le clou : 16-27 à la 5ème minute.
Louvain est plus agressif et en veut bien plus que le Spirou ce soir, qui plus est quand celui-ci se permet une série de 6 lancers francs ratés de suite.
Côté carolo, seuls le balayator et les Dancers semblent être efficaces sur le terrain.
Dominé aux rebonds et dépassé à la moindre accélération, Charleroi enchaîne les fautes : 19-31 par l’inarretable Mcglynn.
C’est de Milan Samardzic à 3 points, deux fois en toute fin de possession, que viendra l’éclaircie : 25-31
Kok et Noterman participeront également à ces quelques instants d’euphorie, 28-33, avant que Cebasek ne convertisse 3 lancers : 28-36.
Il serait malhonnête de nier que Charleroi s’en sort vraiment bien avec seulement 8 points de retard à la mi-temps.

Aux retours des vestiaires, Heath, Kralj, Cebasek et young se baladent et redonnent un avantage de 19 points à leurs couleurs : 30-49 après seulement 3 minutes de jeu !
Lambrecht et Libert tenteront un léger retour, 36-49, avant que Heath n’enrhume Llorente : 36-51 à la 5ème.
Charleroi enchaînera ensuite les possessions offensives tout en restant maître dans sa raquette pendant plus de 3 minutes sans être capable de convertir le moindre panier !
C’est finalement Heath qui débloquera le compteur d’un lancer franc : 36-52 à la 9eme minute.
Fogang et Noterman finiront par rentrer leurs pénalités avant que Mcglynn ne boucle le quart-temps sur le score 39-54.

Le même Mcglynn, 20 points dans le match, reprendra son chantier 39-56.
Charleroi chipote, brouillonne et Vanderhaegen en profite pour porter l’écart à 20 points !
Cette gifle a le mérite de réveiller les carolos qui vont infliger un 11-0 en 4 minutes : 50-59 par Fogang.
Charleroi se bat et Lambrecht, bien que meilleur marqueur, se charge de tuer les espoirs d’un éventuel retour en ratant un nombre incalculable de tentatives. Il n’en faut évidemment pas plus pour que les universitaires , un moment sonnés, ne renvoient le Spirou à ses études : 55-66 par Cebasek.
Kesteloot et Kok n’y pourront rien, le match se termine sur le score de 61-68.

Charleroi a joué au basket 8 minutes mais ce n’est évidemment pas assez pour espérer quoique ce soit. Il faudra une victoire de 8 points lundi pour passer au tour suivant !

_________________
"Le secret de la discipline est la motivation. Quand une personne est suffisamment motivée, la discipline prendra soin d'elle-même." - Sir Alexander Peterson
Shenron
Shenron
Titulaire
Titulaire

Messages : 215
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Véro Lun 1 Nov - 10:07

1er novembre : match retour!

Une victoire de 8 points est nécessaire pour la qualification. Et c'est possible... A condition que, contrairement à vendredi, l'équipe se remette en mode "défense" dès le coup de sifflet initial. Nathan et Noé ont été maladroits à l'aller et loin, bien loin de l'efficacité dont ils avaient fait preuve lors du match de championnat contre Ostende. Ils ont été vendredi ma plus grande déception. Mais je maintiens ma confiance dans le groupe : si chacun fait ce qu'il doit et joue à son niveau, nul besoin de compter sur un seul homme pour assurer les paniers. Alors ils doivent le faire, pour eux-mêmes d'abord, pour leur coach ensuite, pour les dirigeants et la confiance qu'ils placent dans ce projet et enfin pour les supporters qui ne les lâchent pas.

Come on Spirou : GO !
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2232
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Fan Lun 1 Nov - 16:54

😭😭

Fan
6ème homme
6ème homme

Messages : 130
Date d'inscription : 22/07/2019

jlm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Véro Lun 1 Nov - 19:32

Coupe, clap de fin!
Autant Nathan K. avait été transparent vendredi, autant il s'est mis en avant cet après-midi. Mais fort esseulé dans son envie, cela n'aura pas suffi.
Je dirais que les Spirou ont effectué un tout bon premier quart temps avant de s'essouffler et de craquer sous les assauts louvanistes, fort adroits à trois points et parfois chanceux dans leur réussite.
Manque d'envie, manque de ressource, trop de stress???
Par contre Vincent K. m'a épatée en seconde mi-temps. Je trouve qu'il est très souvent bien placé et malheureusement trop souvent oublié, et ce n'est pas la première fois que je me fais cette réflexion.
En défense, trop de joueurs sont soit lents soit absents : Tim L., Jito K. notamment. Avec leur expérience, ils devraient assurer, mais cet après-midi le ballon passait entre leurs bras.
A la mène, que de ballons perdus : Milan S. (péché de jeunesse?) et Sergio L. (passes manquées ou mal calibrées) sont passés en travers de leur match. Alex évolue en dessous de ses capacités également (toujours des effets de la blessure à la main contractée chez les Lions?). Bref, ceux qui devraient mener la barque de par leur expérience et épauler les jeunes étaient aux abonnés absents.

La coupe s'arrête; le championnat, non. Dès lors, un regain d'énergie sera nécessaire, tant physiquement que mentalement pour effacer la déception.

Mais même si la déception nous tenaillait, elle ne nous a pas empêchés de souhaiter à Coralie un joyeux anniversaire pour ses trente ans! La vie continue... Demain est un autre jour et félicitations Louvain!
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2232
Date d'inscription : 10/04/2016

Meb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Meb Lun 1 Nov - 19:44

@Shenron… ton commentaire sur les pompoms est-il bien objectif ? 😂 (j’avoue que les prestations/choix musicaux des dancers me déçoivent autant que les prestations actuelles des joueurs 😂 …).

Félicitations à Louvain… Notre adversaire était plus fort que nous sur ces 2 rencontres et même si le début de match (et le retard rattrapé) nous faisait espérer une victoire et une qualif, Louvain donnait l’impression de pouvoir jouer les yeux fermés et que tout allait toujours rentrer…

De notre côté, comme Véro le dit, beaucoup trop de joueurs sont en dessous de leur niveau… Jito, Sergio, Milan, Alex, Tim, … ont rendu une pâle copie…

Comme Véro, je retiendrai la prestation de Nathan et que dans l’ensemble, l’équipe a montré un meilleur visage en défense (par rapport à vendredi).

Sam devra trouver les mots pour rebooster ces troupes…

Vraiment déçue de cette élimination…

Merci Véro, pour les chocolats et le gâteau !
Meb
Meb
Modérateur
Modérateur

Messages : 379
Date d'inscription : 10/04/2016

Véro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Astro Lun 1 Nov - 21:07

Deux défaites assez inquiétantes quand même après ce début de championnat prometteur.

Autant j'avais trouvé le match de vendredi d'assez mauvaise facture dans son ensemble (nous avons été lamentables et malgré tout on termine à -7, c'est dire), autant j'ai trouvé Louvain vraiment au dessus de nous cet après-midi. C'est un concurrent direct pour le top 5 et la différence de niveau m'inquiète un peu sur ce dont nous sommes capables.

J'ai trouvé les intentions bien meilleures du côté des Spirou aujourd'hui mais Louvain a toujours su trouver la réponse au bon moment, félicitations à eux pour cela. Moment clé : déjà menés, Louvain encaisse bêtement 5 points en début de second quart. Au lieu de paniquer, ils grignotent leur retard et recollent calmement. A partir de là, la motivation en défense s'est peu à peu délitée et le match était fini.

Je trouve que les postes 1-2 sont notre talon d'Achille actuellement. Milan n'est pas encore dans le coup, Vukan est très rapidement en problème de faute, Alex est méconnaissable (encore un peu blessé ? ou finalement démotivé après avoir porté à bout de bras l'équipe pendant plusieurs années ?). Quant à Sergio, personnellement je n'en peux plus. Pour un distributeur, manquer la moitié de ses passes c'est quand même compliqué.

Les deux prochains matchs de championnat seront déjà décisifs : Liège et Louvain à domicile. Le 2/2 est obligatoire si on veut continuer à croire au top 5.

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Véro Mar 2 Nov - 19:11

Grand merci au club qui a évoqué dans une actu sur fb la présence régulière des supporters! Cela fait plaisir Smile .
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2232
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum