Forum du Spirou Basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Coupe de Belgique

+6
franky
Véro
Astro
ajeanlo
dj_fabou
ourson1
10 participants

Aller en bas

Coupe de Belgique  Empty Coupe de Belgique

Message par ourson1 Ven 24 Jan - 8:53

Coupe de Belgique  E27u
ourson1
ourson1
Star
Star

Messages : 491
Date d'inscription : 15/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique  Empty Re: Coupe de Belgique

Message par dj_fabou Ven 24 Jan - 10:47

peut-on espérer voir le match de ce soir qques part?

dj_fabou
Titulaire
Titulaire

Messages : 311
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique  Empty Re: Coupe de Belgique

Message par ajeanlo Ven 24 Jan - 11:41

Sur télésambre normalement

ajeanlo
Remplaçant
Remplaçant

Messages : 86
Date d'inscription : 15/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique  Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Astro Ven 24 Jan - 11:56

https://www.goldenpalace.be/spirou-en ici également Wink

Pas de grande surprise dans cette interview de GJ mais une première confirmation officielle que Sam terminera bien la saison comme coach. Pour l'année prochaine, ça risque de se préciser également si les grands idéaux de continuité sont bel et bien appliqués. Diplomatiquement, GJ ne peut pas se prononcer maintenant mais je suis sûr que le discours avec Pascal ira en ce sens et que le trio de coach peut très bien fonctionner avec Pascal comme assistant.

Gjergja, pas de démenti franc sur l'intérêt de GJ vis-à-vis de lui. Si nous vivons deux belles saison sous Sam, je pense cela dit que la stabilité sera raisonnablement privilégiée, surtout avec un Hervelle décideur.

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique  Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Astro Ven 24 Jan - 11:59

DH a écrit:Coupe de Belgique (demi-finale/aller) > Alost - Charleroi (ve. 20h30)

Si les Okapis ont décidé d’engager Yves Defraigne comme nouveau coach principal suite à la dernière défaite en championnat, ce n’est pas anodin. Le club alostois joue déjà gros ce week-end en demi-finale de la Coupe de Belgique face à Charleroi. Un objectif devenu encore plus important depuis les mauvais résultats engrangés en championnat. La chute alostoise au classement a d’ailleurs incité Trevor Huffman à faire un pas de côté de son propre gré pour devenir assistant.

"C’était une excellente idée de le faire revenir au club après tout ce qu’il avait apporté en tant que joueur. Il possède l’ADN des Okapis et les supporters peuvent s’identifier à lui, confie le nouveau mentor d’Alost. Mais la pression qui s’intensifiait lui a peut-être fait comprendre qu’il n’était pas encore tout à fait prêt. Trevor a lui-même demandé à rentrer dans l’ombre afin d’être guidé en tant que néophyte dans le métier. Et c’est aussi de sa propre initiative qu’il a soufflé mon nom aux dirigeants. J’avais reçu quelques propositions à l’étranger mais peu intéressantes financièrement. Puis Alost m’a sollicité et je n’ai pas hésité. Après 18 ans de carrière pro dans le coaching, je prends ce qui vient comme du bonus."

Les dirigeants flandriens espèrent donc qu’Yves Defraigne, que certaines rumeurs envoyaient déjà à Alost l’été dernier, sera l’homme de la situation. Mais son premier défi est immense et il n’aura disposé que de quatre jours pour préparer le rendez-vous important face au Spirou. "Sur un si court laps de temps, il est évidemment difficile d’imposer une philosophie complète. J’ai juste pu établir certaines règles de jeu à respecter pour rebondir."

Avec le potentiel dont dispose le noyau des Okapis, qui pourront compter sur le retour de blessure de Geukens et Mihailovic, Yves Defraigne a du beau matériel entre les mains. "Sur papier, Alost a bien sûr les moyens d’aller en finale de la Coupe. Mais il faut tenir compte de la situation et de la très courte préparation. En ce qui concerne le championnat, je ne modifierai pas ma philosophie du match par match. Rien ne sert maintenant de faire des prédictions."

Difficile également d’en faire avant cette demi-finale…

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique  Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Véro Ven 24 Jan - 12:48

Ondes positives et doigts croisés!
Go Spirou!
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2237
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique  Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Véro Sam 25 Jan - 8:22

Vu à la télé... Et stress assuré!
9 points, c'est une avance non négligeable, mais il faudra redoubler de vigilance dimanche!
Deux mi-temps totalement différente : la première avec des artilleurs fous côté alostois et une défense qui cherche les solutions côté Spirou. Ajoutons-y un capitaine qui montre sa nervosité de manière trop "radicale"... Et la deuxième avec des boulons resserrés en défense, des ratés (enfin) pour les locaux et un Smith de feu, interceptant, courant, passant, marquant!
Il est l'homme du match, assurément et l'artisan de la remontée "fantastique" autant que celui de la victoire. Mais il ne faut pas oublier le jeu plus dans l'ombre du reste de l'équipe : Schoepen, par exemple, qui a provoqué des fautes avant de marquer de précieux lancers francs, permettant d'engranger de précieux points; Hervelle et sa défense d'expérience, Beane aussi, qui même s'il n'a pas joué longtemps a planté des shoots qui ont fait mal au moral okapi.
Pourtant mon coup de coeur- c’est Grennwood! Waouw quelle ascension depuis le début du championnat (et même des matchs de préparation).
Ce qui m'a surprise et énervée, je dois l'avouer, en début de rencontre, c'est le nombre impressionnant de fautes sifflées à notre encontre. Il me semble que c'est du jamais vu! Par contre, la deuxième mi-temps a été plus équilibrée de ce côté-là.
Rendez-vous demain pour la suite et ... à jouer avec autant de combativité , on peut espérer Forest.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2237
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique  Empty Re: Coupe de Belgique

Message par franky Sam 25 Jan - 11:37

Quel revirement de situation! il leur en a fallu du caractère pour inverser la tendance alors qu on les croyait dans les cordes avec 16 points de retard ! revenir d un tel retard au forum d'Alost, c était quasi impossible, surtout avec autant de coups de sifflet qui risquait de nous mettre en difficulté.
Et pourtant ils l ont fait en restant solidaires et concentré et avec un arbitrage qui s'est enfin rééquilibré en seconde mi temps.
Bravo à l'équipe!
Il ne faut surtout pas s emballer, et on a juste savouré , car 9 points en basket c est pas grand chose, mais la mentalité affichée peux nous faire rêver à cette finale à Foret national!
Quelle ambiance, même en étant limité à 100, sans mégaphones et juste 2 tambours autorisé, on a mis une belle ambiance dans cette petite salle surchauffée :-D
Vivement demain ;-)

Et pour info, il y a encore des tickets disponibles sur le site en prévente à 10€ jusque ce dimanche midi

franky
Modérateur
Modérateur

Messages : 437
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique  Empty Re: Coupe de Belgique

Message par dj_fabou Sam 25 Jan - 12:18

9 points c'est vraiment un sale nombre de points... peu et beaucoup à la fois... il faudra que l'on réussisse à les contenir dès le début, éviter qu'ils nous remonte. après, vu leur banc, ils feront comme les 2 dernières fois.. ils s’émousseront et devraient perdre pied.

demain, ce sera un grand moment :-) si tout se passe bien, on risque de vivre un grand moment Very Happy

des années que j'attends cela Very Happy

dj_fabou
Titulaire
Titulaire

Messages : 311
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique  Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Meb Sam 25 Jan - 14:12

Comme Véro, mention spéciale à Moses !

Par contre, Boukichou ... Non seulement, il n'était pas très performant (est-il vraiment bien guéri ?) mais il n'arrêtait pas de parler à ses co-équipiers de manière inopportune ... Rolling Eyes  

Tous au poste demain !
Meb
Meb
Modérateur
Modérateur

Messages : 379
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique  Empty Re: Coupe de Belgique

Message par rhapsody Sam 25 Jan - 15:04

comme Véro j'ai eu très peur en voyant le nombre déjà élevé de fautes après quelques minutes et le score a la mi temps n'était pas pour me rassurer 52 pts encaissés et plusieurs joueurs en problème de fautes
la deuxième mi temps a été bien différente et les Alostois ont été surclassés et ils n'ont pas pu tirer parti de tous les lancers francs dont ils bénéficié
Greenwood est vraiment en train de s'affirmer et dire que certains voulaient le voir partir en début de saison
rahon a bien fait d'aller voir aiilleurs son remplacant a fait hier un match énorme
quid de la blessure de Beane???
je suis d'accord avec toi Meb pour Boukichou si il est blessé qu'il se soigne sonn attitude vis a vis de ses équipiers est souvent limite
pour le retour demain le plus grand danger serait de croire qu'il n'y aura qu'a paraitre pour gagner certains cadres alostois sontnt passés a côté de leur match
10 ans que j'attends comme beaucoup une nouvelle finale je croise les doigts et espère la délivrance vers 20h demain
rhapsody
rhapsody
Star
Star

Messages : 504
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique  Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Oli de la Violette Sup Sam 25 Jan - 16:01

J'ai regardé le match sur TLS hier (en entier et sans zapper... c'est tout dire! Wink ) et je dois bien avouer qu'à -16 vu la tournure du match (nombre de fautes et réussite insolente des alostois à distance) je pensais qu'ils allaient complètement sombrer et prendre une casquette mémorable.
Mais au final j'ai été agréablement surpris. Ils ont fait preuve de caractère sans jamais paniquer et sortir du match (ils étaient à 2 doigts tout de même au moment de la technique de Libert).
Smith est vraiment un excellent meneur comme il n'y en a plus eu ces dernières saisons au Dome, capable de prendre le match à son compte mais aussi de mettre en avant les qualités de ses coéquipiers. Il bonifie vraiment le jeu.
Greenwood et Schopen m'ont aussi fait très bonne impression.

Pour l'attitude de Boukichou je n'ai pas fait attention, mais il apporte aussi son poids et sa taille dans la raquette, ce n'est pas négligeable car Sharma ce n'est pas top (sauf à l'utiliser trèèèèès près de l'anneau pour des alley oops et pour la pêche aux rebonds).

Bref, pour la première fois depuis des années, je suis bien impatient de venir au Dome demain! Very Happy
Une finale ...et un trophée n'ont jamais été aussi accessibles depuis belle lurette. Cool

_________________
"Je n'ai pas de rêves en sport, je n'ai que des objectifs. The sky is my only limit." Y. Isinbayeva (2008)

"Pour gagner une finale il faut être prêt à aller au charbon. Les nôtres ne sont même pas prêts pour aller à la cueillette aux champignons." Ibn_Spirou (2010)

"Les systèmes à ce niveau, cela n'existe plus. Cela devient une question d'intelligence de jeu, de lecture ou de gestion mentale du match aussi." GB (2013)  Rolling Eyes
Oli de la Violette Sup
Oli de la Violette Sup
Modérateur
Modérateur

Messages : 107
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique  Empty Re: Coupe de Belgique

Message par dj_fabou Sam 25 Jan - 16:18

Bouki n'est pas rétabli, d'où le vélo d'appart...

dj_fabou
Titulaire
Titulaire

Messages : 311
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique  Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Véro Dim 26 Jan - 8:48

Je dirais « le vélo d’entrainement » Laughing , même si tu utilises le même terme que les « commentateurs » Rolling Eyes.

Deuxième manche au Dôme à 18h. Ne surtout pas croire que la qualification est dans la poche et tout donner de la première à la dernière seconde. 9 points, c’est 3 x 3, et quand on sait que plusieurs Alostois ont prouvé leur adresse à ce niveau, on doit se méfier.

Tout simplement Go Spirou! Et ne vendons pas la peau des Okapis avant de les avoir battus...
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2237
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique  Empty Re: Coupe de Belgique

Message par dj_fabou Dim 26 Jan - 14:28

mdr Very Happy voilà comment je deviens a écouter les commentateurs

dj_fabou
Titulaire
Titulaire

Messages : 311
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique  Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Shenron Dim 26 Jan - 22:13

Spirou-Alost, Match retour de cette demi-finale de coupe où nos Spirou ont 9 points de sécurité. Une rencontre clé, un dimanche soir, qui n'aura réussi qu'à remplir une bonne moitié de salle.
Charleroi débute la rencontre par une volonté d'aller chercher les intérieurs et principalement Boukichou. Le pivot collectionne les actions dans la raquettes et se fait chahuter sans jamais recevoir le moindre coup de sifflet des arbitres. Action après action, Boukichou pilone et score les 8 premiers points de son équipe : 8-4. La rencontre semble bien lancée pour les Carolos mais après 2 attaques mal négociée, Alost recolle à 8-7 sur un 2 +1 de Marchant. Boukichou continuera son chantier pour offrir le 10-7 à la 5eme minute. Malgré que l'écart cumulé devient conséquent, les oignons ne lacheront rien et prendront les commandes du match, 10-14, via Mihailovic, Maras et Lachance 2 minutes plus tard. Vette, sur balle perdue, augmentera l'avantage à 7 point, 16-23, avant que Schoepen et Sharma d'un Alley Hoop offert par Libert ne recollent à 21-23 en fin de premier quart.
Le combat se prolongera en second quart, passant de 21-27 par Lachance à 28-29 sur lancers francs de Libert. Le capitaine carolo rétablira l'égalité parfaite 31 partout, malheureusement deux errements défensifs coûteront chers et offriront, à nouveau, 5 points d'avance aux alostois : 34-39 à la 7eme minute. Malgré l'arbitrage autorisant tous les contacts contre les Carolos, Smith combine lancers francs et shoot à distance pour placer Charleroi en tête : 41-39. Geukens, sur un pied, avec Grennwood dans le short et au buzzer renverra tout le monde aux vestiaires à 41 partout.
Le stress était déjà présent durant les 20 premières minutes mais ce n'était rien par rapport à la souffrance de la mi-temps qui vu l'apparition de Melvin Rose, intermitant du playback, absent des cours de logopédie, inconnu complet.
Après le moment de torture, Smith continue sa série et fait 43-41 et même 48-41 suite à l'interception-assist de Boukichou. Lachance, d'un 2+1 gracieusement offert, et Geukens, d'un 3, replacent les okapis en embuscades 52-51. Le match est disputé mais semble maîtrisé jusqu'à la montée au jeu de Sharma qui perd une balle et commet 3 "betes" fautes : 52-57 ! Une technique tombe, Maras marque, c'est 52-60 ! Les arbitres sont totalement dépassés, ils ont laissé passer trop de choses et le match se tend. Libert marque ses lancers dû à une antisportive 54-60 mais Lachance lui répond d'un 3,54-63, et l’écart des 9 points est atteint.
Beane et Greenwood réagiront de la meilleure des manières et feront 61-63 Après 3 minutes. Geukens tentera de relancer la machine, 61-67, mais Beane et Smith trouveront toujours la solution pour garder la tête hors de l'eau 66-70 à la 8eme. Les minutes et secondes s'égrainent et les passages sur la ligne s'enchaînent Libert et Beane, par 3 fois, termineront le match à 74-75. ON EST EN FINALE !


Dernière édition par Shenron le Dim 26 Jan - 22:43, édité 1 fois
Shenron
Shenron
Titulaire
Titulaire

Messages : 216
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique  Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Oli de la Violette Sup Dim 26 Jan - 22:38

Shenron a écrit:Le stress était déjà présent durant les 20 premières minutes mais ce n'était rien par rapport à la souffrance de la mi-temps qui vu l'apparition de Melvin Rose, intermitant du playback, absent des cours de logopédie, inconnu complet.
rofl rofl rofl rofl

_________________
"Je n'ai pas de rêves en sport, je n'ai que des objectifs. The sky is my only limit." Y. Isinbayeva (2008)

"Pour gagner une finale il faut être prêt à aller au charbon. Les nôtres ne sont même pas prêts pour aller à la cueillette aux champignons." Ibn_Spirou (2010)

"Les systèmes à ce niveau, cela n'existe plus. Cela devient une question d'intelligence de jeu, de lecture ou de gestion mentale du match aussi." GB (2013)  Rolling Eyes
Oli de la Violette Sup
Oli de la Violette Sup
Modérateur
Modérateur

Messages : 107
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique  Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Meb Lun 27 Jan - 0:09

Oli de la Violette Sup a écrit:
Shenron a écrit:Le stress était déjà présent durant les 20 premières minutes mais ce n'était rien par rapport à la souffrance de la mi-temps qui vu l'apparition de Melvin Rose, intermitant du playback, absent des cours de logopédie, inconnu complet.
rofl rofl rofl rofl

Je l'ai trouvé sur Facebook... Inconnu au bataillon (on doit se faire vieux)... "Jeune rappeur carolo passionné par le veganisme et le rap de iencli" ... Apparemment, il est sur spotify et son 1er EP s'intitulait "Moules"... Je ne me suis pas encore penchée sur ses textes mdr
Pour ses nouveaux fans: https://www.facebook.com/melvinrows/
Meb
Meb
Modérateur
Modérateur

Messages : 379
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique  Empty Re: Coupe de Belgique

Message par franky Lun 27 Jan - 1:04

Alost aura perdu sa qualif au forum en tout cas.
Un match engagé avec un boukichou qui aura joué encore en étant blessé (déchirure musculaire) et un beane toujours souffrant mais qui a tenu son poste avec brio.
Ces 2 joueurs ne devraient pas partir pour le déplacement en coupe d'europe d'ailleurs.
Alost n'aura rien laché et sera passé tout près de cette finale, mais chapeau à nos Spirou pour ce nouveau grand moment qu ils nous font vivre!
Si on m'avais dit à la fin novembre, lorsqu on était avant dernier , qu on allait éliminer ostende et obtenir notre ticket pour la finale après une belle victoire au forum d'Alost, j aurais eu dur à vous croire :-D ...Et pourtant ils l ont fait!

franky
Modérateur
Modérateur

Messages : 437
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique  Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Véro Lun 27 Jan - 6:54

Commentaires sur le match plus tard...
Quant à la qualification, je dirais qu’elle a débuté par la victoire à Gand, avec le premier match de Sam en tant que coach, à l’arrachée, au bout d’une rencontre difficile, et par une équipe en pleine déroute ou en totale recherche de cohésion.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2237
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique  Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Véro Lun 27 Jan - 16:58

Le match d'hier...
La concentration espérée n'était pas au rendez-vous, du moins pas durant 40 minutes.
Le Spirou a bien débuté grâce à son jeu intérieur, et à Boukichou qui a alimenté le marquoir jusqu'à 10. Lorsqu'il est sorti (on perçoit qu'il lui manque encore du souffle), le jeu intérieur s'est enrayé et les meneurs ont eu bien du mal à faire bouger leurs coéquipiers.
J'ai eu l'impression qu'à aucun moment les Alostois se sont énervés. Au contraire, ils ont déployé leur jeu en mettant en avant les qualités particulières de chacun et ça a marché. Le marquoir a joué au yo-yo et je me suis dit que le bonus de 9 allait être une chance (encore fallait-il en garder une partie) tant les visiteurs montraient la motivation et l'adresse. Les supporters alostois ne s'y trompaient d'ailleurs pas et ils ont encouragés sportivement les leurs durant une grande partie de la rencontre, accentuant le volume lorsqu'ils étaient devant. Plusieurs d'entre eux ont fait mouche, et mal, et contrairement à vendredi ils n'ont pas craqué sous la pression défensive en deuxième mi-temps comme vendredi.
Les Spirou, eux ont eu du mal à se défaire d'une défense plus "serrée" de leurs adversaires et à maintenir un rythme soutenu pendant toute la rencontre. Greenwood a été moins en verve mais a répondu présent quand il le fallait; Beane a planté des shoots nécessaires et opportuns quand le score était tout (tout) serré; Smith a été moins "précis" mais précieux. Les 3 points et les lancers de Libert ont remis le bateau à flot ou l'ont laissé en surface... Ouf! Sharma est passé à côté et c'est dommage. Quel manque de confiance (ou de lucidité) parfois, mais je reste persuadée qu'il a du potentiel. Schoepen a effectué son travail avec professionnalisme.
Delalic? pas 1 seule minute de jeu! En raison de vendredi? Botuli et Milan S., non plus.

Je suis heureuse de l'accès à la finale. J'aurais aimé que ce soit avec la victoire hier. Sur l'ensemble des deux matchs, oui, mais j'ai eu un petit goût de trop peu.
Chapeau par contre aux Okapis pour leur opiniâtreté et pour avoir offert une résistance (et même mieux) qui a proposé un match intense. (enfin, par moments on aurait aimé moins stressant quand même).

Je terminerai par un commentaire au sujet de la faute technique reçue par Boukichou. Je n'ai rien vu; on m'a simplement relaté le coup de pied au joueur au sol (joueur parmi d'autres dans cette mêlée où chacun voulait le ballon). A n'importe quel niveau, c'est une attitude inadmissible. Et même si les arbitres ont mis du temps (trop à mon avis) pour siffler un entre-deux, il y a un code de sportivité et de fair-play à respecter et à appliquer.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2237
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique  Empty Re: Coupe de Belgique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum