Forum du Spirou Basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

+4
RedSox14
Fan
franky
Véro
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par Véro Ven 22 Jan - 11:49

Une double confrontation en moins de 48 heures pour deux équipes qui jouent assez bien, mais n'engrangent pas toujours la victoire espérée.
Après avoir resigné des joueurs en vue du défunt championnat, Louvain espérait sans doute de meilleures performances. J'ai eu la curiosité de regarder des courtes parties de matchs, et l'équipe a vraiment un beau collectif (quand ça tourne), un mental suffisant pour revenir de loin (parfois), avait fait des matchs de préparation performants et puis s'écroule dans les quelques dernières minutes de jeu.

Le Spirou a donc une belle opportunité de qualification, même si la jeune équipe souffle parfois aussi le chaud et le froid. Et bien que Louvain ait souvent posé des problèmes aux Carolos, on peut croiser les doigts et espérer très fort tant la différence entre les deux opposants est infime.
Rendez-vous ce soir, 20h30, pour des encouragements à distance. Ondes positives pour toute l'équipe!
A ce sujet, les journaux locaux donnent-ils des infos quant à d'éventuelles absences?
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2239
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par Véro Ven 22 Jan - 16:54

L'Avenir consacre un bel article à N. Botuli.
Je l'ai lu en version "papier" mais je n'ai pas accès au journal numérique pour le placer ici.

En résumé, ses qualités défensives sont mises en avant. Il rêve d'une draft en 2022 et d'une sélection chez les Lions. Axel Hervelle souligne cependant le manque de "vision de jeu" au moment de faire une passe décisive pour alimenter le marquoir, et ajoute que c'est ce point qu'il doit encore travailler.
Son attitude aux entrainements est volontaire et travailleuse et Noe est heureux de la chance qui s'offre à lui de jouer longtemps vu les absences de Milan et de Mattioli.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2239
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par Véro Sam 23 Jan - 10:23

Sur l'ensemble, le match a été serré jusqu'à 4 minutes du terme. Là, 2x3 points ont fait mal au moral et les Spirou, à bout de souffle n'ont pas pu réagir. Dommage car sur l'ensemble du match autant les visiteurs que les hôtes auraient pu revendiquer la victoire.
Zapulla se donne à fond et son jeu est dynamique, mais il lui manque la finition... Cela viendra!
Les fautes sifflées en début de rencontre à Alex ont été déterminantes, puisque le patron a été obligé de rejoindre le banc après quelques minutes seulement.
Ajoutons à cela la cheville douloureuse (Goloman Very Happy , @Frank, je n'ai pas osé le diminutif) et le mal au dos dont souffrait Schoepen. Dès lors la gestion du groupe devenait vraiment un casse-tête pour Sam, qui je veux toutefois le souligner, fait du bon travail avec l'équipe. Pourtant, malgré tout Goloman s'est montré très présent!
Botuli a été reboosté par l'article car sa prestation a été plus que satisfaisante comme celle de Tim Lambrechts.
J'attribuerais toutefois mon coup de coeur à Shane Hammink qui semble vraiment trouver sa place au sein de l'équipe. Croisons les doigts pour que ça dure.
Pour remporter le match, il aurait fallu que tous les joueurs soient au top. Ce n'était pas le cas : Notterman, Fogang n'ont fait que de timides apparitions timorées.
Il reste le match au Dôme. Tant qu'ils n'est pas joué, il y a espoir. Mais pour battre cette équipe combative et complète de Louvain de 12 points, il va falloir être au taquet durant 40 minutes. Mission impossible ? Pas nécessairement. A demain !!!
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2239
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par franky Sam 23 Jan - 18:22

Un match pour lequel on peut avoir des regrets,je les croyais vraiment bien parti lorsqu on était à +9 . Mais Leuven a joué le jeu à fond et ont eu une réussite incroyable alors que nous avons gaspillé pas mal sous l anneau. Bien énervant de voir ça derrière son écran en dévorant des pâtisseries pour se calmer 🙄😃. Malgré ça je les crois capables de l exploit ce dimanche mais ça doit être la guerre sur le parquet tout en restant lucides pour ne rien gaspiller et ne pas se mettre en problème de fautes.

franky
Modérateur
Modérateur

Messages : 437
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par Véro Dim 24 Jan - 10:08

Le retour...
Et même si cela parait insurmontable, il faut tenter le tout pour le tout! Delalieux ne fera pas un deuxième match de feu comme vendredi, il faut l'en empêcher et espérer que ses coéquipiers, adroits aux 3 points, ne prennent pas son relai.
Alors on positive... Les arbitres ont beaucoup sifflé vendredi et les fautes ont plu de part et d'autres avec les contraintes que l'on sait. Espérons que ce soit un peu différent cet après-midi.
Quoi qu'il en soit, il ne faut rien lâcher pour ne rien regretter!
Go Spirou pour un tout bon match et des lancers réussis...
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2239
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par Véro Dim 24 Jan - 18:28

Après une « digestion lente »...
Je râle toujours : rater la qualification, ok, mais pas de cette façon. Il n’y avait pas faute, sur le dernier shoot?
Je suis déçue parce que les Spirou ont fait le match qu’il fallait et qu’il s’en est fallu de peu.
Mais je suis fière ! Fière de leur réaction après les 4 dernières minutes catastrophiques à Louvain. Fière du jeu proposé cet après-midi. Fière de ces jeunes joueurs qui grandissent ensemble.
NextGen, un projet qui me plait assurément.
Next year, pour la maturité après l’éclosion.
Bravo Sam, bravo à tous !!!
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2239
Date d'inscription : 10/04/2016

Fan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par Fan Dim 24 Jan - 18:54

Clairement qu’il y a faute 🙄
Malheureusement les arbitres n’ont rien vu 🤦‍�

Fan
6ème homme
6ème homme

Messages : 130
Date d'inscription : 22/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par Véro Dim 24 Jan - 18:58

Ou ils n’ont rien voulu voir ! Evil or Very Mad
On connaît tous un de ces trois-là 🙄.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2239
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par Véro Dim 24 Jan - 19:46

https://twitter.com/spiroubasket/status/1353398485974831104?s=07


Chacun pourra se faire son opinion.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2239
Date d'inscription : 10/04/2016

Fan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par RedSox14 Dim 24 Jan - 20:17

Next Gen plus agréables à voir jouer que les pseudo-équipes des années précédentes. Merci.
Surtout ne pas se décourager suite aux lay-up sous l'anneau et L.F. manqués en trop grand nombre: une petite amélioration de chacun en ces domaines, et les résultats deviendront positifs.

RedSox14
Remplaçant
Remplaçant

Messages : 59
Date d'inscription : 25/04/2016

Véro et Fan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par franky Dim 24 Jan - 22:50

Déçu aussi pour ces jeunes qui ont tout donné. Une mentalité belle à voir. Des erreurs de jeunesse qui se payent cash mais il faut apprendre de ses erreurs. Je râle aussi sur la grosse faute non sifflée qui nous aurait donné 3 lancers! C est vraiment de la mauvaise foi du corps arbitral qui est juste devant l action!
Enfin bref,c est fait de toute façon et j espère que l équipe ne va pas baisser les bras et continuer à progresser pour la.suite de ce championnat particulier.
Ce qui est sûr c est que ça sera une finale inédite avec au moins malines ou Leuven en finale face à Ostende ou alost

franky
Modérateur
Modérateur

Messages : 437
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par Astro Lun 25 Jan - 9:42

Rien à dire concernant la mentalité de tous les joueurs sur le terrain hier, absolument exemplaire. Pour une fois, je trouve que notre capitaine a manqué de lucidité et n'est jamais vraiment rentré dans son match. Il a voulu forcer une remontée à plusieurs reprises en prenant des options trop rapides à distance au lieu de se montrer plus patient. Je trouve d'ailleurs que l'équipe tournait bien sans lui dans le dernier acte. Mais bon, on lui pardonne aisément.

Mon seul point d'interrogation réside en Shane Hammink qui n'apporte vraiment pas grand chose "pour un étranger" j'aurais tendance à dire. Même si je n'ai rien à dire concernant sa combativité, je ne parviens pas à trouver ses points forts et je le trouve offensivement très faible pour le poste qu'il occupe.

La faute en fin de match, certes c'est très très râlant. Mais on peut surtout s'en vouloir sur ces petits lancers-francs abandonnés ou cette fin de match à Leuven.

Soit, dommage mais équipe enthousiasmante !

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par Meb Lun 25 Jan - 11:21

Je râle aussi pour cette dernière action... Aucun des 3 hommes en gris n’a eu le courage (pour ne pas dire autre chose 😁) de prendre ses responsabilités... Si seulement le match à Louvain s’était passé autrement...

Mais comme vous, fière de cette équipe. Le travail de Sam et de ses joueurs finira par payer !

A vendredi !
Meb
Meb
Modérateur
Modérateur

Messages : 379
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par rhapsody Lun 25 Jan - 14:56

on peut être fier de nos jeunes ils se sont battus jusqu'à la dernière seconde quel formidable travail de Sam comme beaucoup j'espère qu'on pourra retourner les encourager
incroyable qu'aucun des 3 arbitres n'ose siffler cette dernière faute
je trouve qu'on manque de rotations et que beaucoup de joueurs doivent jouer plus de 30 voire 35 minutes c'est énorme surtout qu'ici ils ont joué 2x en moins de 48h hier Louvain était dans le même cas mais qu'en sera t'il contre des équipes comme Anvers et Ostende qui ont 12 joueurs quasi du même niveau
Alex n'avait hier pas son rendement habituel on ne lui en tiendra pas rigueur car depuis le début de la saison il se donne a 200%
rhapsody
rhapsody
Star
Star

Messages : 504
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par RedSox14 Lun 25 Jan - 16:53

Ne pas siffler la dernière faute: j'ai une possible explication.

Il me semble (impossible à confirmer avec les seules images disponibles) que le tir est pris à la toute dernière fraction de seconde, que la faute est faite après le tir, donc après la fin du match: en pareil cas, les arbitres peuvent-ils encore accorder des L.F. ? un féru d'arbitrage et de règlement pourrait-il confirmer/infirmer ?

RedSox14
Remplaçant
Remplaçant

Messages : 59
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par Meb Lun 25 Jan - 17:29

RedSox14 a écrit:Ne pas siffler la dernière faute: j'ai une possible explication.

Il me semble (impossible à confirmer avec les seules images disponibles) que le tir est pris à la toute dernière fraction de seconde, que la faute est faite après le tir, donc après la fin du match: en pareil cas, les arbitres peuvent-ils encore accorder des L.F. ?  un féru d'arbitrage et de règlement pourrait-il confirmer/infirmer ?

Regarde la vidéo partagée sur Twitter (le lien a été posté plus haut par Véro), on voit le tir, le choc entre les 2 joueurs et puis, on entend le buzzer qui retentit quand le ballon atterrit dans les mains d’Alex qui se trouve sous l’anneau ...

C’est peut-être facile à dire quand on peut regarder les vidéos tant que l’on veut... mais les arbitres n’ont apparemment même pas essayé d’en discuter entre eux et ont très vite quitté le parquet ...
Meb
Meb
Modérateur
Modérateur

Messages : 379
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par Véro Lun 25 Jan - 17:55

Un article de la DH sur le sujet (facebook). Le journaliste a posé la questions à deux arbitres, mais ce n'est pas en lecture libre, donc je ne peux pas partager. Par contre la photo "instant" est assez parlante!
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2239
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par rhapsody Lun 25 Jan - 18:14

Véro a écrit:Un article de la DH sur le sujet (facebook). Le journaliste a posé la questions à deux arbitres, mais ce n'est pas en lecture libre, donc je ne peux pas partager. Par contre la photo "instant" est assez parlante!
la contestation de notre coach a t'elle une chance d'aboutir ??
rhapsody
rhapsody
Star
Star

Messages : 504
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par Véro Lun 25 Jan - 18:19

Je n’en ai aucune idée! Rares sont les réclamations ayant abouti...
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2239
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par Astro Mar 26 Jan - 9:03

DH a écrit:Deux arbitres ont accepté de nous donner leur version sur la faute non sifflée lors de la dernière action du match Charleroi - Louvain en Coupe.
Pas de faute sifflée lors de la dernière action du match Charleroi - Louvain : "C'est une erreur d'arbitrage évidente"

Tout le monde a vu la faute sur la dernière action du match Charleroi – Louvain. Et pourtant, les arbitres de la rencontre ont décidé de pas sanctionner le geste de D’Espallier sur le shoot ultime des Carolos qui a vu et commenté par de nombreux amateurs de basket. Nous avons donc demandé l'avis de deux arbitres afin d'essayer d'éclaircir les choses.

Émigré en Jeep Elite française, Mathieu Bayot n’aime pas la casquette qu’on lui fait endosser : " C'est toujours compliqué de commenter la décision d'un collègue quand on n'est pas 'responsable' de l'arbitrage." La phase de jeu est pourtant limpide : " Je ne pense pas qu'il faille être arbitre pour savoir ce qu'il fallait siffler. Ce qui est plus intéressant c'est de se demander si l'arbitre était en bonne position pour siffler." Il est tout près de l’action mais le ref n’est pas bien mis pour autant : " Il est aligné dans le dos du tireur, donc incapable de savoir si il y a contact. Il aurait dû faire un pas latéral dans le terrain, cela lui aurait permis d'avoir une 'fenêtre' (d'espace) entre le défenseur et le tireur.... Il aurait alors eu les conditions parfaites pour prendre la bonne décision."
On a aussi interrogé un autre arbitre, qui a préféré rester anonyme : " C’est une erreur d'arbitrage qui inverse le résultat d'un match. C’est l'horreur pour nous les arbitres." Il n’a pas dû avoir recours à plusieurs ralentis pour se faire une idée : " Sur la vidéo, l'angle n'est pas bon mais il y a clairement faute. Le joueur défenseur saute d'un point A à un point B qui est occupé par un tireur qui, lui, saute verticalement. C'est quasi 'facile' à donner comme coup de sifflet normalement."

Même si c’est toujours délicat, La décision aurait pu être discutée et modifiée entre collègues. " C’est tellement évident que les deux autres collègues auraient pu aider même si c'est pas leur responsabilité primaire." Même en sifflant avec retard, le ref n’a pas tenu compte non plus de l’environnement : " L'air ball, le langage non verbal du défenseur fautif et la manière avec laquelle tombe le tireur sont des éléments qui auraient dû aider pourtant. L'attitude passive de l'arbitre et son positionnement sont des éléments qui expliquent mais n’excusent pas. C’est moche pour lui car c’est un bon gars."

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par Astro Mar 26 Jan - 9:12

Les réserves, si elles ont été posées, l'ont juste été pour la forme. Siffler ou non une faute est une question d'interprétation pour laquelle aucun recours n'est possible (non recevable). Les erreurs recevables sont plutôt liées à des erreurs d'application du règlement (siffler tel type de faute et ne pas faire tirer le nombre adéquat de lancers-francs en conséquence, oublier de compter un panier validé par les arbitres, ...). Le résultat de ce match n'a aucune chance d'être modifié.

Autre chose et sans vouloir être désobligeant envers Eddy Casteels qui a fait l'effort de s'exprimer en français, quelqu'un a-t-il compris son point de vue sur ce fait de match dans la conférence de presse publiée sur facebook ? https://www.facebook.com/spiroucharleroi/videos/1518241358566685/

Je n'ai compris si c'était sympa ou pas envers Sam que parce que ce dernier l'a remercié et qu'Eddy a demandé aux journalistes de ne pas écrire ses propos afin d'éviter une énième amende de la ligue Laughing

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par Véro Mar 26 Jan - 10:31

Je n'ai pas (encore) regardé la conférence de presse. Donc je ne prends pas position sur ce point : Meb pourrait en dire plus (elle m'en a fait le résumé).

Concernant l'erreur d'arbitrage, dire que c'est moche car c'est un chouette gars est un peu simpliste voire réducteur. Ce n'est pas moche pour l'équipe qui s'est battue pour remonter la pente ? pour le coach qui a convaincu ses joueurs d'y croire jusqu'au bout ? pour les supporters ?
Non, je n'ai toujours pas digéré la faute non sifflée! Une élimination sportive, je l'admets sans problème, comme les défaites. Mais une élimination sur une grossière erreur, ça ne passe pas : ce n'est pas sportif!
Imaginez le même scénario contre Djordjevic par exemple... J'en connais qui ont renversé des arbitres pour moins que cela!
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2239
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par Astro Mar 26 Jan - 11:00

Ouais c'est clairement dur à digérer, et je trouve que l'attitude des arbitres en fin de match (faire comme si de rien n'était, nier en bloc et rentrer au vestiaire le plus vite possible) est vraiment puérile. Pour moi, cela prouve bien qu'ils avaient quelque chose à se reprocher. Est-ce si compliqué de prendre quelques instants à trois pour discuter de ce que chacun a vu ou pas et, sur cette base, prendre une décision qui ne soit pas influencée par l'émotion d'une fin de match à suspens ?

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par petitspirou Mar 26 Jan - 12:48

Je me suis fait la même réflexion que toi Astro. Quand un match est terminé, les arbitres se positionnent pour remercier ou être remerciés et ici, ils ont quitté le parquet au coup de sifflet final et de manière assez (anormalement) précipitée, comme s'ils voulaient éviter qu'on leur demande des explications.
Mais on en restera là car aucun recours en effet vu que c'est de l'interprétation.

petitspirou
Star
Star

Messages : 485
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par petitspirou Mar 26 Jan - 13:08

Concernant les propos de Kasteels qu'il demande de ne pas écrire dans la presse, ce sont des critiques sur certains arbitres mais rien contre Sam, que du contraire. Il l'a louangé sur le travail qu'il est en train d'accomplir avec nos jeunes.

petitspirou
Star
Star

Messages : 485
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou/Leuven Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou/Leuven

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum