Forum du Spirou Basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Fiba Europe Cup : on y est! Match 1 : Spirou - Sabah BC

3 participants

Fiba Europe Cup : on y est! Match 1 : Spirou - Sabah BC Empty Fiba Europe Cup : on y est! Match 1 : Spirou - Sabah BC

Message par Véro Mer 9 Oct - 7:34

Je ne sais pas vous, mais je ne me rappelle pas avoir vu jouer une équipe d'Azerbaïdjan ou même leur équipe nationale. C'est donc une grande inconnue, sauf que 5 Américains font partie du roster et qu'on peut imaginer à quoi s'attendre...

Lu sur Wikipedia : le club a été fondé en 2022, associé au club de football. Ils ont gagné leur premier championnat en ligue 1, 2022-2023 et ont pu ainsi participer à la Fiba Europe Cup en 2023-2024, ce qui n'était plus arrivé pour un club d'Azerbaïdjan depuis 18 ans (Gala Baku). Le coach Boban Mitev a été remercié en janvier 2024 et remplcé par Rimas Kurtinaitis.
Et aussi :
https://basketball.eurobasket.com/team/Sabah-BK-Baku/67639

Bref, une équipe où l'argent est sans doute roi, mais qui a déjà fait ses preuves.

Le Spirou est chez lui, il faut effacer la défaite de mercredi dernier des mémoires et remporter ce premier match de poule.  cheers  Basketball  cheers  Basketball  cheers
Go Spirou!
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Fiba Europe Cup : on y est! Match 1 : Spirou - Sabah BC Empty Re: Fiba Europe Cup : on y est! Match 1 : Spirou - Sabah BC

Message par yves1960 Mer 9 Oct - 10:01

sabah traduction juive

yves1960
Star
Star

Fiba Europe Cup : on y est! Match 1 : Spirou - Sabah BC Empty Re: Fiba Europe Cup : on y est! Match 1 : Spirou - Sabah BC

Message par yves1960 Mer 9 Oct - 11:02

SABAH n' a rien à voir avec l'orthographe juif du SHABBAT ou CHABBAT Juif.

Merci Véro de nous avoir cité le nom de l'entraîneur de SABAH.
Cela m'a connecté tout de suite car RIMAS KURTINAITIS fut un grand joueur LITUANIEN
avec un grand G .
Je me souviens qu'il avait joué avec KAUNAS , CSKA MOSCOU et le REAL MADRID.
C'était un redoutable tireur à 3 points.
Je me souviens d'un titre OLYMPIQUE avec l'URSS avec SABONIS(père) et un certain
VALDEMARAS CHOMICIUS (qui a joué aux CASTORS BRAINE)et ...au SPIROU CHARLEROI
(remarquable joueur lui aussi).

Mais saviez-vous que ce Grand Monsieur à un palmarès INCROYABLE en tant que joueur et qu'il a joué jusque l'âge de 44 ans !

Le voici : 3x champion d'URSS avec KAUNAS 2x champion avec REAL MADRID(94 et 95)

JEUX OLYMPIQUES avec l'URSS SEOUL 88 : OR
BARCELONNE 92 : ARGENT
ATLANTA 96 : BRONZE

CHAMPIONNATS DU MONDE 82 : OR
86 : ARGENT
CHAMPOINNATS D'EUROPE 85 :OR
87-95 :ARGENT
? : BRONZE
ENTRAÎNEUR DE L'ANNEE 2013-2014

A la fin de sa carrière de joueur ,il fut nommé MINISTRE des SPORTS en
LITUANIE de 1997 à 2001.

BRAVO L'HOMME !

Ceci étant écrit, je ne lui souhaite pas le meilleur lors de ses deux confrontations ave notre SPIROU CHARLEROI.
Allez ,GO,GO,GO les guerriers et en route pour une première victoire

yves1960
Star
Star

Message par yves1960 Mer 9 Oct - 11:18

RIMAS KURTINAITIS est aussi l'entraîneur de la LITUANIE
Cela situe un peu les moyens financiers de SABAH.
Dans l'inconnu...une seule certitude, il ne jouera pas ce soir

yves1960
Star
Star

Message par Véro Mer 9 Oct - 11:45

Pour les moyens financiers, c’est plus que clair. Une équipe créée à coup de dollars!
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Message par Véro Jeu 10 Oct - 7:52

Quelle soirée, quelle joie cette victoire d’un seul petit point !

Face à un cinq américain (à l’instar de celui de Lisbonne) en début de rencontre, les Spirou ont tenu bon malgré les assauts répétés et le pourcentage de réussite ahurissant des adversaires.
Soit il faudrait faire avec…
Kurtimaitis a utilisé 7 joueurs seulement et en fin de match, il faut croire que la fraîcheur manquait : tout bénéfice pour les Spirou et les supporters! Encore menés de 5 points à 39 secondes du terme et suite à une cascade de lancers ratés, personne n’a baissé les bras et tous ont offert une défense « canon » 🥳.

C’est bien le collectif qui l’a emporté hier. Le jeu rapide a bien fonctionné et même si quelques passes (peu) n’ont pas atteint leurs destinataires, la concentration et la combativité ont été porteuses de succès. Pas de célébration individuelle non plus, mais une collective : bravo!
Le banc a apporté une solide contribution et personne n’a de reproches à essuyer, enfin presque mais on laisse glisser la fébrilité à trois points au début ou aux lancers en fin de match. One team!

Côté « Américains » : si je ne peux nier l’apport offensif de Baldwin, je ne peux pas non plus m’empêcher d’écrire que ce joueur m’a déplu dès l’entame du match. Premier panier marqué, première langue tirée. Dans notre coin, on se dit : mais qu’est-ce qu’il fait ? Il a un tic? Mais non, provoquant sans cesse le banc Spirou après chaque panier marqué (par lui bien sûr ), il a démontré qu’il avait une grande langue (au sens propre, pas au figuré). Il a dès lors déclenché une hostilité (gentillette) auprès des supporters qui n’ont pas manqué de le huer à chaque possession. Cela a-t-il fini par le déconcentrer?
Bref, je n’aime pas trop les pleurnicheries ni les célébrations personnelles des joueurs : les doigts ou le poing levé ou les mains en « jumelles » devant les yeux, mais là , cette langue c’était le pompon! Du coup la saveur de la victoire n’en a été que meilleure!
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Message par Véro Jeu 10 Oct - 7:53

Et félicitations à nos jeunes pour leur sang froid! fans fans fans merci pouces en haut
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Message par Shenron Jeu 10 Oct - 9:57

Spirou - Sabah

Premier match de phase de groupe de la coupe européenne. Vaincu lors de l’aller-retour pour la qualification, le Spirou a tout même su tirer son épingle du jeu et rejoindre l’Europe.
Véritable bonus pour notre jeune équipe, chaque match sera un palier d’expérience de plus !
Bien que le basket se joue en salle, la pluie a dû calmer quelques ardeurs car le dôme est très (très) loin d’être complet, atteint on les 500 personnes ce soir, je ne saurais le garantir...
les acteurs du jour ne perdent pas de temps pour ouvrir les hostilités : Baldwin, Hollanders, Brandwijk, Gravett, Knudsen et c’est déjà 11-8 après 3 minutes de jeu ! Le Spirou va alors connaître un trou d’air de plus de 120 secondes, 11-19 par Gravett, avant que Sabah ne connaisse le même sort : 19-19 par Williams à la 7eme. Les visiteurs tenteront un nouveau coup d’accélérateur, 19-26 par Holton, mais Polet maintiendra les carolos au contact : 24-26.

Au dessus du lot depuis l’entame du match, Baldwin enfonce le clou, 24-30, mais un excellent passage de Polet remettra les pendules à l’heure : 32-32 à la 3eme minute. Les deux équipes se livreront ensuite un chassé croisé de plusieurs minutes, 42-42 par Baldwin (déjà a 17 points), avant que Hollanders, Smout et Bilolo ne dynamitent le marquoir : 49-42 à la mi-temps avec un Knudsen qui hurle sa rage de vaincre face au kop.

Au retour des vestiaires, Charleroi multiple les possessions offensives mais n’arrive pas à les convertir, il faudra plus de deux minutes pour que Smout n’alimente à nouveau le score : 51-44. Déjà dans tous les bons coups jusque là, Baldwin s’enflamme encore plus et devient injouable et l’effet est immédiat : 51-52 !
Le match se muscle, les joueurs se frottent de plus en plus virilement et, à ce petit jeu, ce sont Williams et Baklldwin qui s’en sortent le mieux ! Les deux équipes se rendent coup pour coup : Baldwin atteint les 29 points, Williams virevolte dans la défense, Polet remplit son rôle à merveille et Adzeh écrase un coast to coast monstrueux ! 67-64 !

Le dernier acte est étouffant, Sabah mise tout sur Baldwin qui de près, de loin, aux lancers francs,… ne rate rien : 71-69 avec 31 points de l’américain au compteur ! Sous son impulsion, les visiteurs prennent l’avantage et placent le spirou dans les cordes : 73-76 par Baldwin, 75-80 par Baldwin (38 points) et 77-81 encore par Baldwin (39 points). Cependant, un tir d’Hollanders, 80-81, et un passage de Smout et Minchev sur la ligne des lancers feront la différence : victoire 82-81.
Le Spirou aura su gérer sa fin de match, Sabah aura carbonisé Baldwin qui termine la rencontre en forçant et sans lucidité. Une très bonne victoire !

Titulaire
Titulaire

Message par yves1960 Jeu 10 Oct - 20:17

HERE WE GO... ( pouvait-on lire sur le site avant le match)

Et c'est plutôt bien parti avec une superbe VICTOIRE et la MANIERE en plus.
Après cinq années sans voyager en Europe(hors BNXTL).
Hormis le résultat ,c'est le genre de rencontre qui apportera beaucoup de confiance ,d'envie et d'appétit à notre équipe favorite.
Rien ne vaut l'expérience surtout ,quand elle est associée au succès.
Et pourtant un super joueur Américain a bien failli troubler la fête et refroidir les supporters Carolos par sa virtuosité 39 points inscrits(43 EV) à 76 % de réussite.
Le MVP des 40 équipes en liste .Malheureusement(ou plutôt heureusement pour le Spirou)celle-ci n'avait d'égal que sa stupidité.
Bien sûr qu'en allant narguer SAM ROTSAERT , il se mit en grippe les fans et malgré son temps de jeu élevé(comme vous l'avez bien dit)je crois quand même qu'il s'est mis lui même hors jeu dans les deux dernières minutes.
BALDWIN (traduisez BAUDOUIN) ne sera pas béatifié c'est certain.
Et c'est très bien comme ça ,car hier ,nous avons assisté à la victoire méritée d'un
collectif mené de main de maître par un coach qui su sortir le meilleur de son effectif en
multipliant les rotations et en mettant QUINTEN SMOUT dans l'équipe de base pour lui redonner confiance(j'étais sceptique de peur que COBBE WILLIAMS ne s'en offusque);
Mais ce fut un coup gagnant( à moins que ce ne soit pour tromper l'ennemi comme le disait Martine).
Difficile de sortir un joueur Carolo en particulier, tant chacun à jouer son rôle avec brio.
Alors je préfère me souvenir des moments forts comme l'impulsion donnée dès le début de WILLEM BRANDSWYCK avec 8 points précieux ,l'engagement et l'efficacité de COBBE,
les points apportés et la gnac retrouvée de QUINTEN ,le match à 100% de réussite et le
dunk fracassant de CRAIGH AZDEH qui a bien entendu le niveau, le culot dingue et l'efficacité des deux jeunots ADEDAYO POLET et MAXIME BILOLO ,le match plein de SANDER HOLLANDER et son pannier à 3pts(le plus important de la partie) pour faire
80-81 et le match tentaculaire et déterminant de GUSTAV KNUDSEN avec une omniprésence dans le trafic aérien(je ne sais pas combien de ballon il a capté, dévié, etc...C'est vraiment un profil d'une rare générosité et d'une activité débordante.
XANDER PINTELON, ARCHANGE BOLAVIE et YORDAN MINCHEV(pas à 100% suite à sa blessure ont fait eux aussi du bon boulot.

Les + :les 67 % à 2 PTS les 37 REB captés les 18 PD les 95 d'évaluation
Les - :Les 8/28 à 3 pts (6/13 à la pause) les 17 pertes de balles

Merci le SPIROU CHARLEROI pour ce moment d'allégresse , le genre de soirée qui fait un peu oublier les soucis et le stress du boulot (pour celles et ceux qui sont toujours sur le marché).
Si j'étais joueur, je dédierais la victoire à quelques amis absents hier soir.
Allez un gros clin d'oeil tout de même.

Et bon vent et bonne campagne européenne à nos joueurs favoris

yves1960
Star
Star

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé