Forum du Spirou Basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

BNXT, tour 4 : Anvers - Spirou

5 participants

Aller en bas

BNXT, tour 4 : Anvers - Spirou Empty BNXT, tour 4 : Anvers - Spirou

Message par Véro Jeu 1 Juin - 7:34

Un autre adversaire belge pour les quarts de finale : Anvers.
C’est l’équipe la plus « surprenante » de cette saison : après un début très houleux et des résultats pas vraiment à la hauteur des ambitions du club (je m’étais même dit que Skelin ne ferait plus long feu : je m’étais trompée) en championnat, ils ont remporté la coupe de Belgique au détriment d’Ostende, ont gagné le premier match de la finale des PO Belges face à cette même équipe avant de s’écrouler dans les autres manches. Le joueur du Brussels, transféré à la fin de la phase classique, n’a pas trop brillé. Et pourvu que ça dure car c’est un marqueur « fou »…

En bref, après les gâteaux d’anniversaire face à Leuven, ces deux matchs ne seront pas non plus de la tarte.

Première manche ce soir, au Dôme !
L’idéal serait bien sûr de s’assurer une petite avance avant le déplacement de samedi.
On sait que les Spirou ne vont rien lâcher. Je suis certaine qu’ils seront motivés pour continuer l’aventure. Mais depuis le début de la saison, je prends match après match et ce sera pareil cette fois. Pas de projection !

Juste Go Spirou !
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2232
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

BNXT, tour 4 : Anvers - Spirou Empty Re: BNXT, tour 4 : Anvers - Spirou

Message par yves1960 Jeu 1 Juin - 10:18

Self-control plus que jamais.
Nous sommes tous derrière vous.
Allez les guerriers go,go,go Charleroi.

NB: Butterfield le MVP de la finale de coupe de Belgique a beaucoup manqué
      aux Anversois et comme dit Véro croisons les doigts pour que Zylka
      ne se réveille pas .Cedi dit la blessure depuis un certain temps de Rogiers(2,06 m)
      leur pose aussi problème dans le trafic aérien.
      Sera-t-il de retour?

Mais le Spirou a les armes pour continuer l'aventure etfaire face à tous les cas de figure.

yves1960
Star
Star

Messages : 420
Date d'inscription : 26/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

BNXT, tour 4 : Anvers - Spirou Empty Re: BNXT, tour 4 : Anvers - Spirou

Message par Shenron Jeu 1 Juin - 23:17

Spirou - Anvers
Dans un dôme, une nouvelle fois, bien trop vide pour un quart de finale, Charleroi est sur le chemin d’un résultat mérité au vu de l’envie et de la combativité affichés depuis le début de la saison.
Anderson ouvre les hostilités, 0-4, avant que Milan offre le premier point du Spirou après 2 minutes de jeu : 1-4.
Les Giants sont costauds physiquement et leur raquette ressemble à bunker blindé ! Cependant Kuta et Makwa travaillent beaucoup sans ballon pour prendre position et arrivent à libérer quelques espaces : 7-8 après un 2+1 de Milan. À la moitié du quart-temps, Makwa offre enfin l’avantage aux carolos sur lancers francs : 11-10. Ce renversement de situation est un véritable électrochoc pour le Spirou qui va dérouler son basket et infliger un 14-3 aux Anversois : 25-13 par Lisboa après un bel assist de Fogang. Kuta conclura la première période sur le score de 27-18. Les supporters sont aux anges mais le match est encore long !

À l’entame du deuxième quart-temps, Despallier, trop seul, Upshaw er Simout réduiront l’écart à 4 points (29-25), avant que Jackson, Prepelic et Samardzic au four et au Milan ne refassent le creux : 37-26 après 8 minutes. Jackson enfoncera le clou de deux paniers du parking : 45-30 !

Après la pause, Kuta alourdi l’addition aux lancers 47-30 avant de se blesser ! Bradford sort de sa boîte 47-32 mais Schoepen lui répond 50-32. L’absence de Kuta se fera ensuite sentir en défense, les intérieurs Giants (Marinkovic, Upshaw et De Ridder) marqueront 9 points dans la raquette : 56-41. Heureusement pour le Spirou, la réussite ne boude pas les meneurs et la paire Lisboa-Milan garde le navire à flots : 64-48 au buzzer.

Pour le dernier acte, Kuta est de retour et se donne corps et âme pour l’équipe malgré sa douleur à la cheville. Libert plante à distance, Prepelic convertit son rebond offensif et la barre des 20 points n’est plus loin ! : 69-50 après 3 minutes. Bradford et De Ridder font de la resistance mais Makwa, Lisboa et Jackson répondent coup pour coup : 79-60 à la 7eme. Quelques instants plus tard, Jackson et Lisboa convertissent leur 2+1 et offrent une avance de 25 points à Charleroi dans un dôme en folie avec un président Franky qui hurle « Mais qu’est ce qu’ils nous font ?! Mais qu’est ce qu’ils nous fooont !!! ». Anvers déjà tourné vers le match retour tente de limiter la casse tandis que le Spirou surjoue un peu en ces dernières minutes : 85-67, score final !

Charleroi se déplacera samedi soir avec un matelas douillet de 18 points mais restons concentré ! Les Giants ne se laisseront pas croquer facilement et seront redoutables chez eux !

Mon coup de cœur du jour est pour Milan. Un match ultra complet, il s’est jeté sur tout les ballons et a été très précieux.
L’équipe a répondu à l’appel de l’événement ce soir, pourvu qu’elle ne se relâche pas au retour !

_________________
"Le secret de la discipline est la motivation. Quand une personne est suffisamment motivée, la discipline prendra soin d'elle-même." - Sir Alexander Peterson
Shenron
Shenron
Titulaire
Titulaire

Messages : 215
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

BNXT, tour 4 : Anvers - Spirou Empty Re: BNXT, tour 4 : Anvers - Spirou

Message par Véro Ven 2 Juin - 7:58

Un match plein face à des adversaires qui m’ont paru désabusés : les Spirou en voulaient le plus, ça se voyait, et ils ont gagné.
Je trouve dommage d’avoir laissé filer 7 points en toute fin de match , un peu comme les 5 à Leeuwarden. Heureusement que le dernier temps mort a remis un peu les choses en place…

Rafa a été un patron du jeu hier soir tout autant que Milan, assez sèchement sifflé. Et même si on connaît tous ses qualités, il est mon coup de cœur pour ce match!
Mais personne n’a démérité et si, de mémoire, quelques évaluations sont « basses » (merci Jean pour la feuille que tu nous communiques match après match), rien n’empêche de congratuler le travail de tous les joueurs. Je le dis souvent : ils sont importants chacun à leur manière.

Toutefois Marlon réalise depuis quelques semaines de solides prestations, c’est indéniable. Comme en début de championnat! Qu’il continue fans !

Il y a 18 points de « réserve » avant la deuxième manche, cependant on a déjà vu des retournements de situation spectaculaires. Je reste prudente et positive. Avec un match tous les deux jours, les corps des athlètes  vont « souffrir ».
PS j’espère que le boitillement de Nathan ne portera pas à conséquence tellement sa présence est importante!
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2232
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

BNXT, tour 4 : Anvers - Spirou Empty Re: BNXT, tour 4 : Anvers - Spirou

Message par yves1960 Ven 2 Juin - 15:40

NE PAS FAIRE LES CHOSES A MOITIE POUR ATTEINDRE LES DEMI-FINALE.

La moitié (même une bonne)partie du chemin a été franchie.
L'optimisme est plutôt de mise , le moral,le physique et le mental
semblent plus que jamais habiter notre équipe et tout son entourage.
En même temps le doute, le découragement et une certaine forme de
résignation ont envahi notre adversaire.
Cependant...il serait stupide de croire que les Giants se présenteront demain soir
face au Spirou en victime consentante pour ce qui pourrait être leur dernière sortie
de la saison.
Mais Charleroi est "fit" et "focus" pour atteindre sa seconde demi-finale  de la saison...
Et  pour célébrer l'événement, qui plus est ,les fans Carolos devraient être bouillants
comme une marmite sur le feu.

Le match d'hier soir a encore prouvé le caractère et l'homogénéité du groupe au service
d'un collectif  et bien déterminé à poursuivre l'aventure.
C'est très compliqué pour moi de sortir le MVP de la rencontre et de choisir entre Jhivvan
l'homme de la première mi-temps(24+6+5),Milan de plus en plus solide et régulier ,Marlon
de plus en plus libéré, Nathan le déménageur et Raphaël is Back.
Allez choisir c'est renoncer et mon cri du coeur c'est pour  Rafa qui nous a sorti un" full match ".
Et surtout tous les joueurs" présents" ont répondu présents chacun dans son registre.
Bon voyage et bon match à tous et revenez avec vous savez quoi...

yves1960
Star
Star

Messages : 420
Date d'inscription : 26/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

BNXT, tour 4 : Anvers - Spirou Empty Re: BNXT, tour 4 : Anvers - Spirou

Message par Astro Ven 2 Juin - 18:00

En voyant le tableau BNXT je me suis dit directement qu'il y avait un coup à jouer.
- 2 tours "faciles" pour se mettre en jambe et prendre confiance
- 1 tour piège contre Louvain mais tout à fait à notre portée
- puis une confrontation contre une équipe d'Anvers ultra décevante pour l'instant en PO et qui semble s'être satisfaite d'avoir gagné la coupe (cf les nombreuses itw données ces derniers jours, leur saison pour eux est déjà réussie... bizarre ce manque d'ambition avec un tel budget). Grosse équipe mais on arrive contre eux plein de confiance alors qu'ils sont dans une dynamique inverse.
- Leiden, un gros adversaire mais qui reste prenable pour une 1/2 finale

Bref, pour moi la finale est à la portée de notre équipe qui semble retrouver de sa superbe en cette fin de saison. Je n'ai pas dit que ce serait facile, mais c'est faisable ! On sent que là où certains ont déjà la tête en vacances, nos joueurs ont trouvé dans cette compétition une belle source de motivation et une occasion de rétablir leur confiance et leur niveau du 1er tour.

La preuve hier avec ce match plein, cette belle démonstration de solidarité et d'intelligence de jeu. Une première mi-temps où les anversois ont arrosé à distance sans succès, même complètement ouverts. On a vite compris que c'était un choix stratégique : laisser les shooteurs sans confiance prendre leurs shoots librement puis les agresser en contre-attaque. Anvers a complètement mordu à l’hameçon et on a pu prendre nos distances grâce à cela. Une très belle leçon stratégique du staff et un pari gagnant !

Une fois l'écart pris, malgré les adaptations du coach Skelin à la mi-temps, l'ascendant psychologique était alors avec nous et on a pu faire croître encore l'écart.

Dommage effectivement d'avoir cédé à l'excitation une fois l'écart de 25 points atteint. C'est là qu'on sent que l'équipe est encore jeune. Au lieu de jouer le chrono et de poser les attaques, on se précipite et on se fait bêtement avoir. Mais l'écart de 18 points est déjà franchement correct, il aurait pu être moindre également et reflète finalement bien la rencontre.

Je ne crois pas qu'Anvers soit encore capable de sonner une quelconque révolte cette année mais il s'agira évidemment de prendre ce match retour au sérieux et de les agresser d'entrée de jeu, pour gagner le match et non pour le perdre de 17 points comme l'a dit Sam au débrief.

Coups de cœur d'hier : Milan et Rafa

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Meb et Véro aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

BNXT, tour 4 : Anvers - Spirou Empty Re: BNXT, tour 4 : Anvers - Spirou

Message par Véro Sam 3 Juin - 7:56

Jour de match!

Même si l’avance est confortable, il ne faudra rien lâcher. Pas d’excès de confiance, mais 100% concentration !

En tout cas, il fait un temps de PO : sunny sunny sunny !

Go Spirou !

Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2232
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

BNXT, tour 4 : Anvers - Spirou Empty Re: BNXT, tour 4 : Anvers - Spirou

Message par Shenron Dim 4 Juin - 0:37

Anvers - Spirou

C’est avec 18 points de bon au compteur que Charleroi se déplace en terres anversoises. Il faudra se méfier de l’orgueil des Giants car si le Spirou a pu compter 25 points d’avance au match aller, rien n’empêche les locaux d’en faire autant ce soir !
Si on en croit le peu de supporters présents dans la Lotto Arena, la messe semble dite même avant le coup de sifflet, l’optimisme n’est pas au rendez-vous.

Milan ouvre les hostilités à distance après 1 minute de jeu, les deux équipes sont brouillonnes et les pertes de balles ou tirs forcés sont nombreux. Anderson rétabli l’égalité une minute plus tard. Milan redonne l’avantage, Mewma lui répond dans la foulée. Libert, du banc, distribue ses conseils sans arrêt.
Après un panier du campeur Marinkovic (environ 15 secondes dans la raquette), Milan, Jackson et Kuta appuient sur l’accélérateur pour porter le score à 13-19. Suffisant pour prouver, si il le fallait, qu’Ivica Skelin n’a rien à envier à Dario en terme de gesticulation et mauvaise foi.
De Ridder, bien en jambes, réduira l’écart au minimum possible, 18-19, avant que Jackson, toujours aussi bouillant, ne plante deux fois à distance : 18-25.

Anvers prend deux fautes en 57 secondes pour entamer le second quart-temps tandis que Despallier alimente le premier le marquoir : 21-25 après une minute et demi. Bolavie, incisif, et Lisboa, bien servi par Fogang, remettront les pendules à l’heure après 4 minutes de jeu : 24-32. Charleroi reste solide, à l’image du panier tout en puissance de Prepelic, mais Despallier, qui jeudi était totalement aux fraises, est intraitable dans sa sélection de tirs : 34-38 à la mi-temps.
Rien n’est mal fait pour les Carolos, le Spirou est concentré sur son sujet et n’est pas venu pour gérer l’avantage acquis au match aller.

Au retour des vestiaires, Schoepen rentre son lay back, 34-40, mais Despallier est toujours là : 37-40 ! Alors que le feu couve, Skelin prend une faute technique, Marinkovic (plus utile comme mat de drapeau que comme joueur) se rate complètement et le duo Jackson-Kuta fait la différence : 37-45.
La minute suivante sera bien plus compliquée ! : Bradford, De Ridder et Upshaw infligent un 7-0 lacérant : 47-48. Jackson retardera l’échéance au lancers, 47-50, avant que Upshaw ne renverse le match à la 8eme minute : 52-50 ! « Heureusement » pour le Spirou, un panier de Bolavie, que le marquoir aura mis bien du temps à afficher, viendra rétablir l’égalité pour clôturer ce troisième quart : 52 partout !

Dès le coup de sifflet du dernier acte, De Ridder écrase un dunk de mammouth dans l’arceau, 54-52, Jackson lui répondra avant que Prepelic ne marque contre son camp en voulant repousser un rebond : 56-54.
Moment choisi par Lisboa pour rentrer un tir extérieur salvateur dans une ambiance 100% carolo : 56-57.
La mèche est allumée : Bolavie, Lisboa (qui met Simout au sol d’un cross over supersonic) et Fogang augmentent l’addition : 57-63.
La voie vers la victoire semble toute tracée quand Charleroi abandonnera pendant 2 minutes sa présence aux rebonds, il n’en faudra pas plus pour que De Ridder (3 fois !) redonne l’avantage aux Giants 64-63.
Il fallait qu’un joueur sorte de l’ombre pour inverser cette tendance et ce joueur fut…Fogang ! : 3 points, coupe en backdoor et dunk, l’ailier récite son basket et c’est tout Charleroi qui ronronne : 67-73 ! Milan et Adzeh mettront un point finale à la rencontre : 67-77 avec un clapping tonitruant, des joueurs surexcités et la petit gayolle dans le fief de De Wever.

Bilan de la soirée : Charleroi poursuit sa folle série de 8 victoires et se qualifie pour les demis face à Leiden. Tandis que Anvers termine sa saison sur une 5eme défaite de rang.

C’est avec une haie d’honneur pour coach Sam et des chants autour du car des joueurs que cette belle soirée se termine.
Jacques Stas confiera qu’il n’entendait plus son retour micro tant les carolos étaient en voix et le président Franky aura le souvenir inoubliable d’avoir pu faire pipi à côté de Gabriel Jean.

Vivement lundi !

_________________
"Le secret de la discipline est la motivation. Quand une personne est suffisamment motivée, la discipline prendra soin d'elle-même." - Sir Alexander Peterson
Shenron
Shenron
Titulaire
Titulaire

Messages : 215
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

BNXT, tour 4 : Anvers - Spirou Empty Re: BNXT, tour 4 : Anvers - Spirou

Message par Meb Dim 4 Juin - 8:28

Bravo à toute l’équipe pour cette victoire !
Contente que Noah retrouve le chemin du panier avant la demi-finale face à Leiden !

Quelle ambiance pendant le match, à la sortie des joueurs et dans le car du retour !

Espérons que le Dôme soit plus rempli que lors des derniers matchs car les Spirou auront besoin de leur public face à un autre gros morceau !
Meb
Meb
Modérateur
Modérateur

Messages : 379
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

BNXT, tour 4 : Anvers - Spirou Empty Re: BNXT, tour 4 : Anvers - Spirou

Message par Véro Dim 4 Juin - 8:35

Noah 🥳 ! Je suis heureuse pour le groupe et particulièrement pour lui qui a retrouvé confiance en même temps que la balle retrouvait le chemin du filet…
La victoire a été acquise comme les précédentes, en équipe! Et cela fait le bonheur des supporters, des joueurs et du staff.

Les sauts des joueurs en cercle juste avant le clapping démontrait la joie, sans excès, à leur image…

Le score est resté plus « serré » tout au long des 40 minutes, mais l’intensité carolo ne s’est pas relâchée : la preuve, ils ont pu reprendre l’avance devant un public anversois médusé, mais qui avait retrouvé un peu d’enthousiasme juste avant le quatrième quart.
On sentait quand même que la finale contre Ostende avait laissé de vilaines traces.
Merci à D’Espallier et à Deridder d’avoir joué jusqu’au bout.

Côté carolo, Archange commence tout doucement à imposer son style, sa taille et on perçoit sa volonté quand il est sous l’anneau! Waouw!
Mais tous ont été au rendez-vous et cela fait plaisir à voir, vraiment…

👏👏👏 à tout le staff qui travaille au quotidien avec et pour les joueurs !

PS et si certains décrient cette formule de championnat avec une deuxième partie de PO pour du beurre, moi j’en suis réellement contente! Les joueurs intensifient la cohésion de l’équipe : cette attitude et les partages à la mi-temps entre supporters renforcent l’envie d’être là !
PS 2 Le président se souviendra longtemps des stewards anversois 🙄😊🤔
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2232
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

BNXT, tour 4 : Anvers - Spirou Empty Re: BNXT, tour 4 : Anvers - Spirou

Message par yves1960 Dim 4 Juin - 22:58

C'EST AU SPIROU qu'on chante, qu'on chante, C'EST AU SPIROU qu'on chante
le plus fort.
J'ai pu évacuer ma frustration cet après-midi en regardant, l'enregistrement du
match retour entre giants et Spirou...
Et je me suis bien trompé car j'avais imaginé des fans bouillants comme une marmite sur
le feu et bien  non! C'était carrément le chaudron sur la braise dans les travées Anversoises.
La faute au Spirou, qui enchante, enchante avec ses huit succès d'affilée dans cette
compétition.
"NO LIMIT" pour cette jeunesse Carolo qui est en route et décidée à ne relever la tête
qu'au bout de son destin.

Hier les Giants en ont fait les frais après une première mi-temps musclée et bien
dominée par notre équipe et une deuxième comme à l'aller bien gérée.
Je ne reparlerai pas des cadres toujours en mission,mais plutôt d'Archange Bolavie
qui progresse au fil des match et cela se voit sur son visage souvent timoré et maintenant
affamé comme ses équipiers comme en témoigne l'action ou il perd le ballon au centre
du terrain et le récupère en faisant front à ses adversaires en protégeant le ballon comme
si c'était son nouveau né.
Mais aussi de  Noa Fogang auteur d'une fin de match toute en maîtrise et déterminante
dans le succès de l'équipe.
"Captain Alex" qui a tellement donné depuis toutes ces années doit être fier de cette
génération et ne manquera pas de la  guider durant cette ultime semaine de compétition
en apportant toute  son expérience.
Et ce staff qui respire la confiance et la sérénité (quelle classe ce Sam!)devrait terminer
le boulot en beauté en préparant cette demi-finale de la plus belle des manière.

Les interview tv de notre président ,de Rafa ,de J Tabu et de coach Sam venaient bien
à propos dans cette diffusion avec comme ujets de conversation...
Le physique et l'intensité de l'équipe ,le soutien inconditionnel des  fans et de J Tabu venu
encourager ses ex équipiers Lions(mais surtout curieux de voir si son ancien club allait
pouvoir relever le défi contre les Anversois.
Il fut aussi question de l'avenir de Jhivvan J très courtisé en Europe mais dont son
employeur est bien décidé à faire son max pour le conserver sachant bien que les liens de
la bourse ne sont pas  extensibles.
On a aussi parlé du retour de Sam Van Rossom au pays pour deux saisons .
Filous et Giants  devraient se le disputer.
Ceci dit ,il a fait ses adieux à son club Valence cette semaine après une brillante carrière
internationale .
C'était un moment très émouvant avec Sam en pleurs devant la "STANDING OVATION"
d'un public très reconnaissant. Bravo l'artiste!

Mais tout cela nous éloigne de la demi finale de demain soir.
Bouteille à moitié vide ou à moitié pleine ?
Leiden champion des Pays Bas cette année et lauréat  de la bnxt ligue l'an dernier
et qui a eu 8 jours pour préparer sa demi semble favori logique.
De plus l'équipe voyage plutôt bien avec des victoires nettes en finale à Groningen.

Ou Leiden trop confiant et ayant bien fêté l'événement et manquant aussi de rythme
durant ces 8 jours pour faire face à une équipe de Charleroi survoltée .
J'ajouterai que dans le game 5 contre Groningen ,Leiden dominée dans tous les compartiments
a réussi un véritable miracle pour s'imposer dans les derniers instants
de la rencontre avec aussi une grosse erreur arbitrale.

Je panche pour la seconde...
Réponse demain dans le chaudron Carolo qui 'annonce en fusion.

yves1960
Star
Star

Messages : 420
Date d'inscription : 26/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

BNXT, tour 4 : Anvers - Spirou Empty Re: BNXT, tour 4 : Anvers - Spirou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum