Forum du Spirou Basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Championnat : la finale!

+4
spirou13
Marc Dessy
petitspirou
Véro
8 participants

Aller en bas

Championnat : la finale! Empty Championnat : la finale!

Message par Véro Ven 7 Juin - 20:28

Et ça démarre dans cinq minutes!
Les Giants ont l’avantage du terrain et je leur souhaite le meilleur. Non seulement leur équipe a montré de fort belles choses durant cette saison, mais ce serait bien que la domination côtière en place depuis assez (trop) cède un peu de terrain pour rendre le futur plus « palpitant ».
Mais que cette finale soit chatoyante et fair-play pour tous les supporters.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2228
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : la finale! Empty Re: Championnat : la finale!

Message par petitspirou Sam 8 Juin - 10:38

Ah, ce Dgergia, quel "sorcier", quel meneur d'hommes ! On a beau le critiquer, il arrive toujours à être prêt au jour J et à l'heure H ! Il n'a pas son pareil pour tirer le meilleur des joueurs qu'il a en sa possession. Hier, ce sont les 2 "remplaçants" de fin de saison qui ont fait la différence, et au marquoir, et au rebond.
Mais ce n'est pas terminé. Moors peut aller créer la surprise à la côte. Je lui souhaite.

petitspirou
Star
Star

Messages : 485
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : la finale! Empty Re: Championnat : la finale!

Message par Véro Sam 8 Juin - 11:25

Je le lui souhaite également tant la déception des supporters anversois est grande.
Par contre, ce qui me reste en travers de la gorge, c’est Lasisi 🙄.
Meneur d’hommes, peut-être, mais formateur de jeunes pour cette saison ??? Lambrecht a-t-il joué finalement ?
Par contre, chaque fois que j’ai suivi le scoreboard, n’étant pas abonnée aux chaînes payantes je n’ai donc pu suivre la diffusion télévisée , je n’ai vu que peu de Belges sur la liste des joueurs au « jeu ».
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2228
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : la finale! Empty Re: Championnat : la finale!

Message par Véro Lun 10 Juin - 7:47

1 manche partout après la victoire des Giants à la côte.
Peu d’impact des joueurs belges sur les scores, mis à part Lasisi et Kesteloot à Ostende et dans une moindre mesure Schoepen et Bako à Anvers.
Les joueurs étrangers mènent donc la danse.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2228
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : la finale! Empty Re: Championnat : la finale!

Message par petitspirou Lun 10 Juin - 7:55

Les Anversois l'ont fait ! Ils ont repris l'avantage du terrain en allant s'imposer 61-66 à la côte.
Souhait exaucé. Ils doivent confirmer demain à domicile mais une certaine pression va tout doucement s'installer. Les nerfs vont donc aussi jouer un rôle (Roel) important !

La gestion des individus va être primordiale, et pour cela, ils excellent tous les deux.

Concernant le temps de jeu des Belges, tu as mille fois raison. L'obligation d'en mettre 6 sur la feuille de match n'a jamais été une garantie de recevoir beaucoup de minutes sur le parquet. Preuve en est encore dans cette finale : hier soir : 72'/200 côté ostendais(74' vendredi) et seulement 48'/200 côté anversois(69' vendredi) pour tous les joueurs belges.

Verre à moitié vide ou à moitié plein ? Chacun se fera son opinion.

petitspirou
Star
Star

Messages : 485
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : la finale! Empty Re: Championnat : la finale!

Message par Véro Mar 11 Juin - 22:22

1-2 pour Ostende, revenu dans le quatrième quart avec un score incroyable de Kesteloot. Ostende n’est passé devant qu’à la toute dernière minute et y est resté.
P. Lee passe visiblement à côté de son match . Dommage ...
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2228
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : la finale! Empty Re: Championnat : la finale!

Message par Marc Dessy Mar 11 Juin - 22:28

Je crois qu'Anvers ne veut pas du titre... Je les vois mal regagner à Ostende. Lee était absent, pari raté pour le MVP...

_________________
Admin à la retraite Smile

Marc Dessy
Modérateur
Modérateur

Messages : 270
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : la finale! Empty Re: Championnat : la finale!

Message par spirou13 Mer 12 Juin - 8:14

joli jeu de mots marc !!

_________________
Promis je serai sage Sad Sad

spirou13
Star
Star

Messages : 547
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : la finale! Empty Re: Championnat : la finale!

Message par Astro Mer 12 Juin - 9:23

Lee n'a pas la stature d'un MVP, à mes yeux il a plutôt été élu par défaut car il est très difficile de sortir un MVP de cette saison. Un MVP doit être une base solide sur laquelle se repose son équipe dans les moments compliqués, à l'image d'un Tyrese Rice à Bamberg ou d'un Kevin Punter à Bologne. Lee a rendu de fiers services à Anvers mais quand l'enjeu est là, on n'en entend plus parler. Et c'est normal, il est encore très jeune et manque d'expérience.

Je me demande aussi ce qui a bien pu arriver à Vanwijn qui cassait tout sur son passage voici encore quelques mois et qui s'est transformé en fantôme, alors qu'il termine une saison qui aurait dû le faire exploser.

Je pense qu'Anvers est son meilleur ennemi cette année, j'espère les voir accrocher une 5e manche demain

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : la finale! Empty Re: Championnat : la finale!

Message par Véro Mer 12 Juin - 12:57

VanWijn est transparent depuis quelques mois chez les Giants comme il l’a été lors de ses matchs chez les Lions.
C’est certain, il ne partira pas en vacances avec Roel et il doit beaucoup penser aux grandes ambitions qu’il avait pour lui-même...
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2228
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : la finale! Empty Re: Championnat : la finale!

Message par Marc Dessy Mer 12 Juin - 15:39

spirou13 a écrit:joli jeu de mots marc !!
Et encore je n'ai pas osé: "Anvers a longtemps attendu qu'il sorte de la brousse, Lee"... cela avait une connotation négative, en plus d'être pourri comme vanne Smile

Ah zut, ok je sors Smile

_________________
Admin à la retraite Smile

Marc Dessy
Modérateur
Modérateur

Messages : 270
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : la finale! Empty Re: Championnat : la finale!

Message par spirou13 Jeu 13 Juin - 9:20

bah anvers c'est la jungle
donc ca passe ahahaha

_________________
Promis je serai sage Sad Sad

spirou13
Star
Star

Messages : 547
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : la finale! Empty Re: Championnat : la finale!

Message par rhapsody Jeu 13 Juin - 22:18

et a la fin c'est toujours Ostende qui gagne 69-62 ce soir
rhapsody
rhapsody
Star
Star

Messages : 504
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : la finale! Empty Re: Championnat : la finale!

Message par Véro Jeu 13 Juin - 22:23

A lire les différents articles concernant l’attitude du coach ostendais, après l’histoire Lasisi, je ne peux même pas envisager une once de félicitations à adresser aux Ostendais 🙄🙄🙄.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2228
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : la finale! Empty Re: Championnat : la finale!

Message par Marc Dessy Jeu 13 Juin - 22:38

Bah, depuis l'affaire R. Schneider*, ils savent qu'ils peuvent tout se permettre. Soyons sportifs et cyniques (je vous laisse choisir l'ordre) : félicitation au (petit) champion. Smile

* OK je sors

Marc Dessy
Modérateur
Modérateur

Messages : 270
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : la finale! Empty Re: Championnat : la finale!

Message par petitspirou Jeu 13 Juin - 22:51

Je te rejoins à 100 % Véro. Cette année de championnat méritait une autre issue. Gjergia peut décidément tout se permettre du moment qu'il gagne en bout de course.
Trop is te veel ? C'est la vraie question !
Heureusement, les journaux n'en feront pas des tonnes à ce propos car le basket n'occupe plus le devant de la scène depuis belle lurette !

petitspirou
Star
Star

Messages : 485
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : la finale! Empty Re: Championnat : la finale!

Message par Véro Ven 14 Juin - 6:44

On peut ajouter en parallèle à Lasisi le « pouvoir » de refuser un arbitre. 😡😡😡
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2228
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : la finale! Empty Re: Championnat : la finale!

Message par rhapsody Ven 14 Juin - 12:06

c'est fou que pour Ostende c'est quasi toujours l'arbitrage dont on parle mais on a laissé faire Dario pendant des années alors pourquoi il changerait d'attitude L'affaire Lasisi n'a pas arrangé les choses que du contraire et l'attitude sur le banc ostendais est souvent aussi limite
rhapsody
rhapsody
Star
Star

Messages : 504
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : la finale! Empty Re: Championnat : la finale!

Message par ourson1 Ven 14 Juin - 12:33

Dario, on le connait depuis des lustres, on ne le changera pas (sauf si sanction, valable aussi pour ses collègues, 1 exclusion = suspension effective sans recours pour les 2 match suivants, récidive = suspension pour les 5 match suivants + forte amende). Pour ceux qui n'aiment pas le personnage, ne perdons pas de vue qu'il intéresse Gabriel Jean, alors, le brûler aujourd’hui et le couvrir de louanges dans 2 ans s'il ramène un trophée ? Sérieux ??
ourson1
ourson1
Star
Star

Messages : 491
Date d'inscription : 15/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : la finale! Empty Re: Championnat : la finale!

Message par Marc Dessy Ven 14 Juin - 14:20

ourson1 a écrit:Dario, on le connait depuis des lustres, on ne le changera pas (sauf si sanction, valable aussi pour ses collègues, 1 exclusion = suspension effective sans recours pour les 2 match suivants, récidive = suspension pour les 5 match suivants + forte amende). Pour ceux qui n'aiment pas le personnage, ne perdons pas de vue qu'il intéresse Gabriel Jean, alors, le brûler aujourd’hui et le couvrir de louanges dans 2 ans s'il ramène un trophée ? Sérieux ??
D'une certaine manière oui, d'une autre et de mon côté c'est l'ambiance malsaine, ce sentiment d'impunité, qui tourne autour d'Ostende depuis quelques mois qui me dérange, pas l'homme en tant que tel.
L'agression de l'arbitre à Liège, puis la relaxe du joueur en a dégouté plus, Ostende aurait peu sortir grandi de l'histoire en laissant Lasissi face à son destin. Le club aurait pu suspendre le joueur à titre préventif, les images sont tellements fortes qu'il n'y a pas d'excuses à chercher...

Soit, je suis peut-être trop honnête.

Bonne journée,

_________________
Admin à la retraite Smile

Marc Dessy
Modérateur
Modérateur

Messages : 270
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : la finale! Empty Re: Championnat : la finale!

Message par nicolasmathieu Ven 14 Juin - 14:34

C'est vrai que Dario intéresse Gabriel Jean? Il songe sérieusement à remporter un trophée l'an prochain grâce à la science du coaching et de la formation du coach des Lions?

nicolasmathieu
Eplucheur d'oranges
Eplucheur d'oranges

Messages : 36
Date d'inscription : 20/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : la finale! Empty Re: Championnat : la finale!

Message par petitspirou Ven 14 Juin - 15:16

En effet, ça a fait l'objet d'un article voici quelques semaines (interview de G. Jean). Par contre, si je me souviens bien, il a encore une année de contrat avec le BCO qui ne le laisserait partir maintenant que pour un club à l'étranger mais aucunement pour un autre club belge.
Donc, pour la saison prochaine, c'est non assurément.
Perso, je ne suis pas fan du "personnage" même si on doit lui reconnaitre de grandes qualités quasi égales à ses gros défauts.

petitspirou
Star
Star

Messages : 485
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : la finale! Empty Re: Championnat : la finale!

Message par Astro Dim 16 Juin - 0:48

L'extrasportif ne plaide pas en la faveur d'Ostende et de son coach pour toutes les raisons que vous venez de citer, on est tous bien d'accord là dessus.

En attendant, ça vaut le coup de parler un peu du côté sportif dans cette finale : Ostende vient de battre Anvers TROIS à UN. Ils n'ont laissé à Anvers qu'un seul match. Cet Anvers 3e en CL, détenteur de la Coupe et que tout le monde voyait sur le trône du basket Belge cette année. Deux ans après que leur sponsor titre ait changé de camp, deux ans après que les courbes budgétaires se soient croisées, Ostende parvient à demeurer champion "sans trop" de difficultés. Malgré les doutes, malgré l'envie immense de chaque club de vaincre l'ogre, malgré un recrutement nettement plus cheap que d'habitude, malgré la 2e place au classement et le premier trophée perdu en 7 ans, et malgré un rival anversois de loin plus physique, complet et talentueux, c'est encore Ostende qui a gagné.

Et plus que jamais, le mérite en revient au coach. Ce coach qui a su une fois de plus faire prendre la sauce dans un groupe jeune et nouveau, recruter judicieusement et intégrer efficacement les nouveaux éléments, faire croire à ses joueur qu'ils pouvaient le faire, leur avoir inculqué sa culture de la gagne, leur avoir fait confiance et les avoir reboosté dans les timings parfaits durant cette finale. Là où Moors s'en est remis à la recette qui a gagné toute l'année en faisant confiance à ses stars, Gjergja a brouillé les cartes et s'est passé de toute vedette. Il a observé, analysé puis adapté sa stratégie pour mettre au point un plan anti-Anvers et mettre ses gros joueurs sous l'éteignoir. Hors confiance car pas d'emblée lancé au jeu par le coach, le banc n'a pas réussi à prendre la relève. Je cite Stas dans la DH :

Stas a écrit:Anvers est resté avec le même cinq de base pendant les quatre matchs alors qu’Ostende a changé car le coach a bien vu que ça ne fonctionnait pas. L’arrivée de Jean-Marc Mwema dans le cinq de départ a eu deux conséquences : au Game 3, c’est Vincent Kesteloot, plus frais, qui a fait la différence en fin de match. On le sait, dans une série, il y a toujours un facteur X qui change la donne. Et dans le Game 4, en confiance, Jean-Marc Mwema a été excellent et a tué la rencontre au premier quart. Tactiquement, il y a eu un plus, sans parler du banc d’Anvers qui a été réduit à peau de chagrin. Donkor, Akyazili ou même Schoepen n’ont pas eu voix au chapitre alors qu’Ostende a continué de faire tourner son effectif, peu importent les conséquences sur le terrain. C’est peut-être l’erreur qui a été faite côté anversois même si je comprends que chaque minute compte, surtout en finale. Le physique, qui était à leur avantage à la base, s’est retourné contre eux."

Roel Moors est un jeune coach, il a énormément progressé cette saison mais il a pris une sacrée leçon lors de cette finale. Et la seule fois où il a osé s'aventurer dans des polémiques extrasportives comme son homologue, il s'est cassé les dents et a juste décuplé le volume sonore de l'accueil qui lui a été réservé lors de l'ultime match.

Bref, cette année plusieurs équipes étaient intrinsèquement plus fortes qu'Ostende sur un match. Mais sur une série la tactique fait la différence. Et pour cela, j'applaudis et j'admire sportivement Dario Gjergja.

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : la finale! Empty Re: Championnat : la finale!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum