Forum du Spirou Basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

BNXT, championnat belge, Match 2 : Spirou - Liège

4 participants

Aller en bas

BNXT, championnat belge, Match 2 : Spirou - Liège Empty BNXT, championnat belge, Match 2 : Spirou - Liège

Message par Véro Mer 27 Sep - 10:57

Un sérieux adversaire pour les Spirou ce soir! Les renforts de l'équipe liégeoise sont Olivier Troisfontaines et Manu Lecomte, venus s'ajouter à un noyau déjà plus que complet. Kevin Tumba, auteur d'un tout bon match contre Mons, sera bien évidemment à surveiller et à contenir. Du travail pour nos grands, assurément!

Go Spirou!
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2232
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

BNXT, championnat belge, Match 2 : Spirou - Liège Empty Re: BNXT, championnat belge, Match 2 : Spirou - Liège

Message par yves1960 Mer 27 Sep - 15:50

Que de beaux duels en perspective...
Joshua -lecomte
Tumba -kuta.
Etcetera...
Go,go,go le Spirou pour être fiers de vous.

yves1960
Star
Star

Messages : 420
Date d'inscription : 26/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

BNXT, championnat belge, Match 2 : Spirou - Liège Empty Re: BNXT, championnat belge, Match 2 : Spirou - Liège

Message par Véro Mer 27 Sep - 17:09

Milan n’est pas dans le 12…
Des infos?
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2232
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

BNXT, championnat belge, Match 2 : Spirou - Liège Empty Re: BNXT, championnat belge, Match 2 : Spirou - Liège

Message par Shenron Mer 27 Sep - 23:32

Spirou - Liege
Manu Lecomte, Oliver Troisfontaines, et Tumba pour ne citer qu’eux, c’est un casting 3 étoiles qui se déplace au dôme ce soir ! Est ce que le botoxage financier de Liege aura raison du collectif carolo ? Réponse dans 40 minutes !
Un bon début de match de Roberts, 10 points, lui permet de s’illustrer( oui, le jeu de mot était facile). Le jeu est physique et tendu : 18-13 par Roberts. Cependant, les liégeois ne lâchent rien et recollent au score par Troisfontaines et Idowu : 18-17. Makwa conclura le quart d’un rebond offensif 20-17.

À l’entame du second quart, Smout impressionne par sa défense superglue et sa capacité à marquer de loin 28-20 après 2 minutes. La circulation du ballon est extrêmement fluide chez les carolos offrant quelques paniers faciles et lancers francs face à une équipe de Liege un peu débordée : 33-24 par un Prepelic virevoltant.
Tumba, Troisfontaines et Lecomte prendront les choses en mains pour garder les joueurs de la principauté en embuscade : 37-29. Charleroi est bien dans son match, est agressif sur tous les ballons et est dans toutes les lignes de passes. Dans le camp opposé, Liege a déjà commis 4 air ball en l’espace de 12 minutes et est à quelques centimètres de franchir la ligne rouge niveau engagement physique.

Au retour des vestiaires, Cambo prend les choses en mains, 40-34, mais Butler et Heath ne comptent pas laisser Charleroi perdre son avantage : 46-37 après 4 minutes.
La suite du quart temps sera un chassé-croisé où Troisfontaines, Idowu et Bogaerts répondront à Heath, Venskus et Prepelic pour afficher 54-49 aux marquoirs.

Les liégeois commenceront le dernier acte le couteau entre les dents. La rencontre va se tendre et devenir un peu plus rugueuse sans que cela ne se traduise au score : 59-53 par Idowu après 2 minutes.
Par la suite, le Spirou va traverser quelques turbulences et va voir l’adversaire du soir revenir dans les échappements 68-65 par Troisfontaines.
Roberts et une technique à Cambo rallumeront la mèche pour remettre Charleroi en Orbite : 74-67, 75-68, 77-68, l’américain, à 28 points, est d’une précision d’orfèvre sur la ligne et permet au dôme de souffler.
Venskus terminera la soirée avec deux lancers : Victoire 79-71 !

Pour la deuxième fois, malgré les moments chauds, j’ai trouvé notre équipe totalement maître de son sujet. Aucun stress ou panique, ce Spirou semble savoir naviguer en haute mer. J’aime le côté guerrier qui se dégage de cette équipe.
Axel disait en avant saison que le spirou serait un collectif sans star à la Jackson, Roberts termine avec 28 points ce soir mais j’ai eu la sensation qu’il ne forçait rien. Il a laissé le jeu venir à lui avec beaucoup d’esprit.

_________________
"Le secret de la discipline est la motivation. Quand une personne est suffisamment motivée, la discipline prendra soin d'elle-même." - Sir Alexander Peterson
Shenron
Shenron
Titulaire
Titulaire

Messages : 215
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

BNXT, championnat belge, Match 2 : Spirou - Liège Empty Re: BNXT, championnat belge, Match 2 : Spirou - Liège

Message par Astro Jeu 28 Sep - 1:04

Bon, je dois avouer que cette cuvée 2023 est pour l'instant une très bonne surprise. En place défensivement, efficace offensivement, belle à voir jouer, variée, complémentaire. Deux belles victoires initiales dans une relativement bonne gestion des événements. Comme contre Malines, on n'a jamais été mis en grand danger mais on n'a jamais réussi non plus à se mettre totalement à l'abri.

J'ai pourtant la sensation qu'on aurait pu creuser l'écart et plier le match à plusieurs moments, mais on n'a jamais réussi à maintenir le momentum suffisamment longtemps de notre côté. Quelques petits soucis de précipitation en sont la cause. Néanmoins, je trouve que pour une équipe si jeune (en âge et en ancienneté du collectif), il y a déjà une circulation très fluide, un bon partage du cuir, une belle exécution et très peu de pertes de balles. Seul Archange me donne encore l'impression de ne pas jouer dans la même équipe, espérons que les automatismes finissent par rentrer pour lui. Très convaincu notamment par la sobriété de Heath comme d'autres l'ont déjà mentionné. Roberts scoreur "facile", sans (trop) forcer. Kuta enfin de retour à son niveau, ce match devrait lui faire du bien ! Les autres, tous précieux à leur façon.

Côté liégeois, j'avais lu d'eux que l'équipe était surtout formée d'une somme de belles individualités pour le moment et c'est en effet ce que j'ai constaté ce soir. Je trouve qu'on a rapidement senti qu'on gagnerait ce match, ou en tout cas qu'on mériterait de le gagner en terme de beau jeu. Ce sont clairement les belges qui ont maintenu leur équipe à flots, les grands noms en premier (Manu, O3, Kevin) sans que les autres (Bogaerts, Lemaire) ne déméritent du tout. Et tout cela surtout sur de belles initiatives personnelles. Derrière, j'ai trouvé le coaching assez stéréotypé, peu créatif. J'ai pas pu m'empêcher de voir un roster composé grâce à une injection de $$, et de me satisfaire de voir qu'on n'achetait pas forcément le liant, l'alchimie d'un groupe avec des $$. Je me demande notamment quel temps de jeu recevrait Anthony Cambo s'il n'était pas le fils du patron. Pataud, gauche et râleur, le coach a dû voir son exclusion comme une bénédiction du ciel :p Je ne les condamne pas trop vite, évidemment la sauce peut finir par prendre en cours de saison et je sais qu'ils attendent aussi des retours de blessures. Mais ça me fait juste plaisir de constater qu'aligner des noms ronflants ne suffit pas pour rapporter la victoire.

Ceci dit, je suis heureux pour Liège et pour la ligue que les petits poucets du défunt championnat (Liège et Brussels) semblent disposer cette année de roster plus compétitifs. C'est tout bon pour le championnat qui devrait gagner en homogénéité !

Cela risque de compliquer l'accès à la golden league et dans cette optique, ces deux victoires contre des concurrents directs, à domicile, sont déjà très précieuses ! Direction Alost désormais pour notre première sortie

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

BNXT, championnat belge, Match 2 : Spirou - Liège Empty Re: BNXT, championnat belge, Match 2 : Spirou - Liège

Message par Véro Jeu 28 Sep - 8:32

Je suis entièrement d’accord avec les observations et impressions d’Astro 🙌.
Je me suis dit pendant le match que le Spirou n’arrivait pas à passer la barre des 10 points d’avance : chaque fois que les joueurs l’atteignaient, les Liégeois revenaient au score. Et je dois avouer que la dernière minute trente n’a pas été « calme » du tout d’autant que Cambo 🙄 était sorti pour cinq fautes.
Comme Astro l’a écrit, les moments où Liège a été le plus dangereux en jouant en équipe ont été ceux pendant lesquels les Belges étaient sur le terrain. O3 (merci du raccourci) n’a pas par contre perdu l’habitude de rouspétances acquise à la côte 🙄🙄🙄. Tumba sera à l’aise dans cette équipe, on le sent en confiance et il a fait mal !

Venskus était plus effacé hier et il a laissé la place à d’autres, tel Bine. Véritable élastique, on le retrouvait partout.
J’apprécie de plus en plus le jeu et le calme de Joshua. On savait que les Américains alimenteraient le marquoir : preuve par Tyrell hier soir !
Archange était un peu en-deçà, c’est vrai, mais il n’avait en rien perdu son esprit combatif.
Leur force, c’est le collectif et les Spirou l’ont encore démontré contre Liège. Quinten, Marlon, Austin ont répondu tous les trois présents quand il le fallait.

Un bémol : les quelques LF manqués.

Mais, et je terminerai par lui, on a retrouvé notre Nathan ! Waouw!!! 🥳🥳🥳
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2232
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

BNXT, championnat belge, Match 2 : Spirou - Liège Empty Re: BNXT, championnat belge, Match 2 : Spirou - Liège

Message par yves1960 Jeu 28 Sep - 23:00

Tu fini et je reviens sur le match de Nathan Kuta.
Le duel Tumba/Kuta a bien eu lieu et le moins que l'on puisse écrire
est qu'il a conditionné la première mi-temps avec un Nathan dominant qui
a d'emblée marqué son territoire en répondant au défit physique des Liégeois.
Que ça fait du bien de revoir notre taureau sortir les cornes.
Pour le reste tout a été écrit avec justesse.
Une mention spéciale tout de même pour notre MVP Tyrell Roberts en leader offensif au
four et au moulin.
Je l'avais trouvé émoussé vendredi ...mais là il avait endossé sa cap de super héro.
Difficile de ne pas songer à faire un rapprochement avec Jhivvan J.
Comparaison n'est pas raison et c est sans doute prématuré
Allons juste une petite pour la route
Le reccord de points en  carrière de Jhivvan J est, vous vous en souvenez tous 45 POINTS...
qu'il avait déjà inscrit une première fois avant son passage à Charleroi.
Et Tyrell Roberts ? A votre avis?
45 POINTS.
Un autre recordman si il continue de la sorte c'est Quinten Smout avec un 3/3 à 3PTS
vendredi et un 2/2  tjrs à 3PTS contre Liège.
Quelques encouragements pour Archange Bolavie pour qu'il ne baisse pas les bras après
quelques erreurs ou ratés qui peuvent arriver à tout le monde.
Je voudrais qu'il garde toujours  cette gnac pour faire un sacré duo d'intimidateurs avec Nathan.
Ne t'iquiète pas du vas encore en claquer des dunk.
Allez go,go,go  c'est bien parti...
Et surtout garder cette force tranquille qui vous habite et suivez le guide(Joshua)

yves1960
Star
Star

Messages : 420
Date d'inscription : 26/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

BNXT, championnat belge, Match 2 : Spirou - Liège Empty Re: BNXT, championnat belge, Match 2 : Spirou - Liège

Message par Shenron Ven 29 Sep - 9:29

Véro l'a mentionné dans son commentaire mais je tenais à mettre un peu plus en lumière encore Joshua Heath.

Je ne le cacherai pas, j'étais fan de lui quand il evoluait à Leuven. Scoreur, passeur, aggresif sur chaque pénétration,...Il incarnait pour moi le meneur offensif parfait.

Depuis son arrivée à Charleroi, l'Américain a rangé sa mitrailleuse pour devenir un sniper. Efficace dans sa sélection de shoots, orfèvre dans son choix de passes, précieux dans la conservation du ballon et...solide défensivement. Heath a quitté son costume (imposé ?) de soliste pour enfiler le bleu de travail collectif et...Je le trouve encore plus parfait qu'avant.

_________________
"Le secret de la discipline est la motivation. Quand une personne est suffisamment motivée, la discipline prendra soin d'elle-même." - Sir Alexander Peterson
Shenron
Shenron
Titulaire
Titulaire

Messages : 215
Date d'inscription : 29/04/2018

Véro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

BNXT, championnat belge, Match 2 : Spirou - Liège Empty Re: BNXT, championnat belge, Match 2 : Spirou - Liège

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum