Forum du Spirou Basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Championnat : Spirou - Alost

+5
Fan
Shenron
rhapsody
spirou13
Véro
9 participants

Aller en bas

Championnat : Spirou - Alost Empty Championnat : Spirou - Alost

Message par Véro Ven 17 Jan - 10:40

Match de championnat à domicile pour effacer bien vite des mémoires la défaite à Louvain!
C'est aussi le premier d'une série de 3 contre les Okapis, et si je devais choisir (l'équipe ne présentant toujours pas les signes d'une régularité de métronome), je préférerais tout de même les victoires la semaine prochaine. Boukichou au rendez-vous?

Bon match à tous!
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2238
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : Spirou - Alost Empty Re: Championnat : Spirou - Alost

Message par spirou13 Ven 17 Jan - 11:46

d'après le site : oui:

A l'instar du 1/4 de finale face à Ostende, Charleroi rencontre son adversaire en championnat une semaine plus tôt. Avec Boukichou de retour, le Spirou espère engranger un succès en championnat pour se placer aux portes du top 4.

_________________
Promis je serai sage Sad Sad

spirou13
Star
Star

Messages : 547
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : Spirou - Alost Empty Re: Championnat : Spirou - Alost

Message par rhapsody Ven 17 Jan - 12:05

la victoire se soir est impérative après la défaite a Louvain la semaine dernière
le retour de Boukichou fera du bien et apportera une rotation de plus
le vainqueur aura un avantage moral juste avant cette demi finale tant attendue
rhapsody
rhapsody
Star
Star

Messages : 504
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : Spirou - Alost Empty Re: Championnat : Spirou - Alost

Message par Shenron Sam 18 Jan - 0:11

Charleroi - Alost, première des 3 confrontations de la série. Pour ce match, l'effectif se renforce du retour de Boukichou.
La rencontre commence par la traditionnelle faute de Sharma au bout de...13 secondes. La suite sera disputée, les deux équipes se répondant panier pour panier 0-2, 3-2 par Libert, 3-4 à nouveau Maras, 5-4 sur un Alley Hoop de Sharma,...ainsi de suite jusqu'au 7-8. Instant choisi par Alost pour faire parler la puissance, la taille et le talent de ses intérieurs : 7-10, 7-12, 7-15 et 9-18 par les inarrétables Maras et Maric après 7 minutes de jeu. Beane et Boukichou, par deux fois, réduiront l'écart à 15-20 avant un nouveau panier de l'ex-ostendais Maric : 15-22. Les tours alostoises ont marqué 18 des 22 points de ce premier quart.
À l'entame du second quart-temps, Delalic, Boukichou et Samardzic trouvent le chemin du filet et ramènent le Spirou à un seul petit point après 2 minutes de jeu 21-22. Maras, toujours lui, accompagné de Casero, terriblement rapide' et de Marchant redonneront un avantage conséquent aux troupes de Trevor Huffman : 23-32, 180 secondes plus tard. Cependant, là oû les tirs ne rentraient pas en premier quart temps, Creppy allume la mèche de la révolte : 26-32. Suivi d'un Alley Hoop de Sharma, d'un passage en revue de Libert et d'un panier supersonique de Hervelle, c'est 32 partout ! Maric, à la 8emr, tentera bien de relancer ses couleurs mais les Carolos ne laisseront plus Alost s'envoler. Creppy, d'un 3 points au buzzer et avec la planche, donnera l'avantage au Spirou 35-34. Un écart stabilisé par Libert, 37-36 et confirmé d'une interception/dunk de Beane 39-36.
Le Spirou rate énormément de tirs à distance malgré les commentaires encourageants de mon petit voisin « ah bah quand même ils y étaient presque ».
Au retour des vestiaires, Maras réduit l'écart 39-38 mais Smith d'un 3 points, Hervelle et Boukichou, dont le retour fut plus que précieux, tiennent le navire a flots 47-44. En face, Alost à la chance d'avoir Lachance ! Le joueur est l'auteur des 10 derniers points alostois et permet aux siens de reprendre le leadership 47-49. Mais, comme dit plus haut, le Spirou de ce soir tremble mais ne rompt plus : Beane, au buzzer des 24 secondes, plante le 50-49 et Greenwood offre un caviar à Boukichou, c'est 52-49 après 5 minutes. Maric, le geant, tente de répondre mais Speedy Smith, d'une grosse défense, empêche les paniers faciles et permet à son équipe de faire la différence : 56-51 par Beane,59-52 par Greenwood, 61-52 par Smith suite à une interception et 65-56 par Sharma avant un tir au buzzer Alostois pour clore le quart-temps 65-59.
Dans le dernier acte, Lachance fera 65-61 mais Libert totalement seul à 3 points et Boukichou lui répondront : 70-61. Hervelle, après un gros travail de Beane, permettra même à Charleroi de passer la barre symbolique des 10 points : 72-61 et même 74-61 Après 5 minutes de jeu suite à un tir de Beane. La messe semblait dite mais Charleroi va jouer à se faire peur, voir même très peur, quelques instants plus tard : À la 6eme minute de jeu Marchant fait 74-67 et deux minutes 30 plus tard c'est : 76-76. En 3 actions et autant de pertes de balle carolo, Alost est revenu au contact. Beane, jamais le dernier quand il s'agit de prendre les tirs clutchs, marquera le 79-76 à 30 secondes de la fin. Cerise sur le gâteau, Libert sur technique et Smith sur lancers feront 82-76. Le Dôme soupire de soulagement mais les oignons ne sont toujours pas cuits, Maras réduit l'écart à 82-79, Marchant à 82-81 avant Libert ne marque ses lancers 84-81. dans une action confuse, Alost parviendra à rentrer le 84-83. Il reste 0,8 seconde à jouer, les officiels mettent 5 minutes pour l'afficher au marquoirs. On finira par les jouer sans que ça ne rien au score.

Pas vraiment un beau match, pas vraiment un match emballant mais un match au caractère et disputé qui nous permet de recoller au top.

Libert et Boukichou finissent avec une évaluation de 18. Mais, c'est le collectif qui a répondu présent.
Maras, 28 d'évaluation, et Maric, 19, ont fait mal toute la soirée.

_________________
"Le secret de la discipline est la motivation. Quand une personne est suffisamment motivée, la discipline prendra soin d'elle-même." - Sir Alexander Peterson
Shenron
Shenron
Titulaire
Titulaire

Messages : 216
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : Spirou - Alost Empty Re: Championnat : Spirou - Alost

Message par Fan Sam 18 Jan - 15:20

Merci pour cette analyse 😉
J’avoue que je les ai trouvé mauvais hier soir 😬
Ils ont eu beaucoup de chance de le gagner ce match
Mais au moins Creppy et Milan ont joué, et ils ont apporté quelque chose au moment de leur rentré, mais pourquoi les descendre si vite, quand ont voit le nombre de perte de balles, les erreurs et le manque de défense de certain joueurs qui joue eux tellement longtemps

Fan
6ème homme
6ème homme

Messages : 130
Date d'inscription : 22/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : Spirou - Alost Empty Re: Championnat : Spirou - Alost

Message par ecureuil1950 Sam 18 Jan - 17:29

Après presque 20 minutes, les Spirou avaient commis 9 fautes et Alost 3.
J'en déduis que nos joueurs défendent 3 fois plus que les autres Very Happy
Concernant les pertes de balles, il y a égalité : 18 pour les Spirou contre 17 pour Alost. Cela ne fait pas une grande différence.
Ce qui me laisse perplexe, c'est le nombre de lancer francs : 9 pour les Spirou contre 19 pour Alost!!!!

ecureuil1950
Remplaçant
Remplaçant

Messages : 63
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : Spirou - Alost Empty Re: Championnat : Spirou - Alost

Message par Bonjc Sam 18 Jan - 21:02

En ce qui concerne les lancer francs,c'est un peu logique qu'Alost en ait plus ,lorsque l 'on voit le nombre d'assist que,notamment, Marchant,a réalisé. On ne joue pas assez avec nos intérieurs ,pourtant, avec Sharma,Axel et surtout le retour de Boukichou on a de quoi faire.Mais pour rester optimiste, il ne nous reste plus que le retour de Schoepen pour être au complet! Reste à espérer une victoire mercredi contre Benfica avant la coupe...

Bonjc
Eplucheur d'oranges
Eplucheur d'oranges

Messages : 3
Date d'inscription : 26/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : Spirou - Alost Empty Re: Championnat : Spirou - Alost

Message par Véro Sam 18 Jan - 21:09

Sentiments mitigés sur cette rencontre...
C'est la première fois que je revoyais l'équipe en 2020 et elle m'a semblé plus fébrile et moins collective que lors des derniers matchs de 2019. il faut espérer et souhaiter que Beane et Smith continuent de jouer en tant que coéquipiers complémentaires plutôt que de tenter la compétition, vu que ce qu'on attend d'eux est différent.
Beane m'a passablement énervée en début de rencontre avec des tirs à répétition qui n'entraient pas, et  malgré tout, il essayait encore et encore. En regardant le tableau de stats (merci ma voisine), mon impression n'était pas tout à fait justifiée. Mais on sait que les chiffres et le "vécu" sont sensiblement différents lorsqu'on est dans les gradins.
Smith tentait lui aussi de tirer la couverture à lui, sans plus de succès. Son rôle de passeur ? Un peu oublié. Mais à sa décharge, peu de joueurs étaient vraiment mobiles. Comme rivés au sol et laissant les tours alostoises en profiter.
L'entrée de Creppy a franchement fait du bien et ses deux shoots à trois points ont ramené les Spirou dans la rencontre. Fort heureusement.
Le vestiaire à la mi-temps a été bénéfique et l'équipe a montré un jeu différent qui a permis de contrer un peu les adversaires, même s'ils se sont fait peur (et à nous aussi) à deux reprises en toute fin de rencontre. Menant une fois de 7 , puis une autre de 6 points, les pertes de balle ont permis aux Alostois de recoller et si la victoire d' 1 tout petit point est suffisante pour empocher la mise, il va falloir revoir la gestion de fin de match.
Il faudra être drôlement plus concentrés la semaine prochaine.
Je noterai toutefois le retour positif de Boukichou, et l'apport de Libert et de Sharma (malgré les fautes sifflées).
PS j'ai trouvé aussi que peu de fautes avaient été sifflées en première mi-temps aux Alostois...
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2238
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : Spirou - Alost Empty Re: Championnat : Spirou - Alost

Message par Astro Sam 18 Jan - 23:21

Match assez bizarre de part et d'autre. Nous avions nettement plus de marge (et de banc) qu'Alost et nous restons pour moi les favoris de la demi-finale qui se profile, notre meilleur ennemi étant nous-mêmes. On sent que l'équipe a été chamboulée de nombreuse fois et qu'elle peine à trouver les bons automatismes, en témoignent les nombreuses pertes de balle qui nous ont rendu la tâche difficile. Heureusement que Boukichou a ces 2 matchs pour se remettre dedans. Une fois tout le monde présent et les places de Beane et Smith bien délimitées, je pense que ce roster pourra faire à nouveau très mal, et bien plus encore qu'en fin 2019 où nous jouions avec moins de rotations mais, du coup, plus de rythme et d'automatismes.

Alost a des arguments offensifs mais est à la rue défensivement, ses deux tours ne défendant que sur commande. C'est là que le bas doit blesser et que nous devons aller chercher des points... et des fautes ! Personnellement je n'ai pas trouvé ce match mal arbitré, nous avons simplement joué à l'envers en prenant autant d'options à distance au lieu de rentrer dans le lard. Maric et Marras sont en plus reconnus pour faire beaucoup de fautes, à nous d'en profiter ! Un Delalic n'a par exemple rien à faire derrière la ligne des 3 points sans avoir travaillé son ballon et tenté autre chose au préalable.

Les dirigeants alostois ont probablement repéré ces errements tactiques et ce manque de discernement du coach (satisfait du match à l'interview) puisqu'ils l'ont rétrogradé au rang d'assistant de notre ami ... Yves Defraigne ! Jean Collinet a quant à lui pris la porte. Une méthode "à la dure" dont on commence à avoir l'habitude du côté d'Alost. C'est un paris risqué mais qui peut porter ses fruits si Yves parvient à se faire respecter davantage.

Côté Spirou, bon passage de Creppy et de Milan, en effet. Des passage qui en appellent d'autres Wink Sharma m'a à nouveau énervé de par sa bêtise aberrante. Je ne comprends pas comment il peut répéter à ce point les mêmes fautes de match en match, défendant comme un poulet sans tête sur tous les ballons. En dehors de ses 3 allez-oop il n'a tout simplement rien fait de bon, jusqu'à cette 5e faute d'une rare stupidité. Vraiment, je le trouve très talentueux mais je ne sais pas s'il développera un jour une intelligence de jeu suffisante pour faire carrière. Je le lui souhaite mais il y a du boulot...

Pour terminer, ne nous voilons pas la face, nous ne devons notre salut ce soit qu'à un coup de dé, une technique sévère, un shoot chanceux, une faute offensive discutable. Nous ne méritons pas plus qu'Alost cette victoire, mais la pièce est tombée du bon côté pour nous. On s'en sort vraiment bien.

Avec un peu plus de concentration et de hargne, je pense que nous devrions pouvoir atteindre cette finale. A nous d'être au rendez-vous !

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : Spirou - Alost Empty Re: Championnat : Spirou - Alost

Message par franky Dim 19 Jan - 23:26

Je trouve aussi qu on a joué avec notre bonheur.
La fin de match avec ce manque de concentration a failli nous couter la victoire et la grosse colère de sam était justifiée.
En même temps, cette victoire étriquée permet aussi de mettre toute l'équipe en alerte avant la double confrontation du Week end prochain.
Le retour de boukichou était un + énorme mais il va devoir garder son sang froid face à Maric en coupe, et surtout au forum ou le public local pourrait le mettre hors du match en cas d'énervement.
En regardant les stats, je ne les trouves pas si mauvaise que cela à part nos 18 pertes de balle (pour 17 à Alost) et pour moi l'arbitrage a été correct pour les 2 équipes.la technique de huffman était sévère mais il applique le réglement.
Content également des 6 minutes de temps de jeu de creppy qui en a profité pour faire son 2/2 à 3 pts...important à ce moment de la rencontre .
On peux quand même se réjouir de cette victoire même si la manière n'était pas top car on était sur 2 défaites face à eux cette saison.
Ca reste du 50/50 pour le Week end prochain, en espérant que notre rencontre européène ne nous joue pas de mauvais tour. j aurais tellement aimé que ce match de mercredi n'existe pas aussi pour le bien de leurs jambes que de leur tête.

franky
Modérateur
Modérateur

Messages : 437
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : Spirou - Alost Empty Re: Championnat : Spirou - Alost

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum