Forum du Spirou Basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

+7
rhapsody
Shenron
franky
Astro
SebLib
spirou13
Véro
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par Véro Ven 13 Déc - 10:11

A en croire Stéphane Druart, Khalid sera donc absent ce soir! C'est un fameux manque pour l'équipe Mad , lui qui avait été assez déterminant en championnat le week-end dernier.
Sharma est en progrès mais il souffle encore trop le chaud et le froid et il est parfois bien léger dans une raquette, même si sa légèreté facilite sa mobilité.
Il faudra compter sur les joueurs habituellement moins en vue pour assurer une petite avance, ce soir.

Go Spirou!
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2232
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par spirou13 Ven 13 Déc - 10:47

oui c'est confirmé sur le site officiel

ah ben non il n'y a rien :-) :-) :-)

c'est sur facebook alors

ah non toujours pas...par contre on nous présente un nouveau joueur: bot snack

_________________
Promis je serai sage Sad Sad

spirou13
Star
Star

Messages : 547
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par SebLib Ven 13 Déc - 11:10

DH les sport +

Les Carolos continuent leur folle semaine alors que les matchs importants s’enchaînent.

Si le Spirou veut se sortir de cette folle fin d’année, il va devoir faire preuve de caractère et de courage car le calendrier n’a pas épargné les Sambriens. Ce jeudi, les joueurs de Sam Rotsaert ont atterri à Bruxelles vers 17 h 15 et à 18 h 30, ils n’étaient pas encore rentrés chez eux. "On est bloqué dans les embouteillages à Bruxelles. J’espère qu’on sera rentré pour 20 h", déplore le coach du Spirou.

Après avoir joué à Benfica à 22 h (heure belge) mercredi soir, on ne peut pas dire que le Spirou ait eu le temps de préparer ce Clasico en Coupe de Belgique de la manière la plus optimale possible. "On va tenter de survivre à cette semaine. Mentalement, on est bien même si on a perdu lourdement en Coupe d’Europe. Par contre, ce n’était pas facile de préparer ce match face à Ostende. On n’avait pas de salle pour s’entraîner et on a travaillé sur la vidéo… au Portugal !"

Difficile dans ces conditions d’espérer réaliser quelque chose face à cette équipe ostendaise, qui, elle aussi est dans le creux avec de nombreux blessés, mais qui pourra compter sur son imposant pivot jamaïcain, Shevon Thompson, au contraire du Spirou qui devra se passer des services de Khalid Boukichou, toujours blessé. "La fatigue est là, ça ne va pas être facile mais on a un plan de match. On va tenter de le suivre au maximum. Cette année, dès que quelque chose va un peu mieux au Spirou, il y a toujours un autre événement qui nous tire vers le bas. Mais ce n’est pas grave. C’est comme ça. On ne peut rien y faire et je reste persuadé que ça va changer. Ce qui est certain, c’est que tous les joueurs vont se battre pour l’emporter", continue Sam Rotsaert.

Car oui, l’objectif, même dans ces conditions, c’est de s’imposer bien que les Carolos ne se mettent pas de pression. "Que ce soit en championnat, en Coupe d’Europe ou en Coupe de Belgique, on essaye de gagner tous les matchs, confirme le technicien sambrien qui ne voit pas ses joueurs en tant que favoris. Quand on regarde le classement, on est avant-dernier. Alors certes, le Spirou n’est peut-être pas à sa place mais c’est la réalité et on n’est donc pas favori face à de nombreuses équipes."

Toujours à la recherche d’un nouveau meneur depuis le départ inopiné de Joe Rahon il y a quelques semaines, les Carolos semblent avoir trouvé cette fameuse perle rare. "On l’a trouvé, confirme Sam Rotsaert. J’espère qu’on va finaliser tout ça très prochainement mais on a trouvé le joueur qui correspond aux critères qu’on s’est fixés."

Une addition qui fera le plus grand bien à cette équipe carolo qui, jusqu’à présent, n’a pas été aidée par les circonstances.

SebLib
Eplucheur d'oranges
Eplucheur d'oranges

Messages : 16
Date d'inscription : 28/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par Véro Ven 13 Déc - 11:13

Bonne nouvelle pour le meneur. Et heureusement que les supporters gardent le moral, malgré l’avalanche de mauvaises nouvelles.

@Spirou13 : Razz Razz Razz pour le nouveau joueur ...
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2232
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par Astro Ven 13 Déc - 11:21

Il faudrait plus qu'un miracle pour revendiquer quoi que ce soit contre cette équipe. Déjà avec Boukichou mais alors sans, nous allons vraiment souffrir !

Quoiqu'il en soit, aucune pression car nous n'avons rien à perdre. J'aime beaucoup la mentalité prônée par Sam dans cet article. Allons-y et voyons comment nous pouvons canaliser cette armada côtière qui reste impressionnante, même déforcée.

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par spirou13 Ven 13 Déc - 12:37

oui bonne nouvelle pour le meneur
hâte de découvrir la perle rare...

et j'ai été mauvaise langue, je reconnais: le site est mis à jour :-)

_________________
Promis je serai sage Sad Sad

spirou13
Star
Star

Messages : 547
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par Astro Sam 14 Déc - 0:52

Que c'est bon de revivre ce genre de match au Dôme !!

Une tactique parfaite et une énergie de mammouth investie de la première à la dernière minute dans ce match. Et malgré la fatigue, malgré les absents, malgré le déficit de talent, à nouveau : la victoire. Sam avait un plan et l'équipe l'a exécuté à merveille pour surprendre une 2e fois le champion en une semaine. La prise systématique à 2 voire à 3 sur le pivot a super bien marché et mis à nouveau Thompson hors du match, lui qui tourne à une moyenne de coutume bien supérieure. On a également repoussé Sylla jusqu'à la ligne des 3 points où on a fait le choix de lui laisser de la place, ce qui a totalement payé. On n'a pas pu arrêter Angola mais pour le reste, difficile de reprocher quoi que ce soit à nos gars sur la défense. À peine 8 pertes de balle chez nous pour 16 à Ostende, ne cherchez pas plus loin la raison de cette victoire.

Côté attaque, le collectif à super bien fonctionné mais ne se traduit pas forcément aux assists. La fautes aux nombreux paniers ouverts manqués. Schoepen a perdu sa réussite depuis 2-3 matchs, s'il avait tourné ne serait-ce qu'à 50 % nous aurions vraiment pu aborder le retour avec un important viatique. Mais ça n'est pas rentré cette fois et il a été excellent en défense donc difficile de lui en vouloir. Ça signifie par contre que nous avons encore une marge de progression énorme, et c'est ça le principal enseignement de ce match. S'imposer malgré 7 minutes de panne totale dans le 3e quart, il fallait le faire.

Pour l'instant, Ostende a une belle somme d'individualités mais manque cruellement d'expérience et de liant. Le "positivisme" est difficile à objectiver mais il transpirait sous le maillot rouge pendant que les jaunes se confondaient en invectives et cherchaient le fautif. L'esprit d'équipe est bien la seule arme que nous ayons face à eux à cette période de l'année, puisse-t-il encore leur faire soulever des montagne et remporter une troisième victoire ce dimanche. Cet Ostende est prenable et nous avons la clé, c'est le moment de le faire. GO !!!

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par franky Sam 14 Déc - 10:15

Quelle folle soirée encore! Je suis impressionné de voir la force mentale et physique qu ils ont eu pour venir à bout du champion en titre une deuxième sur une semaine ! Ils ont été cherché une énergie incroyable a peine 24h après être rentré du portugal! J ai vu des guerriers et c était beau a voir! Un beau basket, un suspense haletant ! Le dôme a vibré avec une ambiance folle aux moments chauds ! Le match de dimanche va être électrique, l attitude de Dario en fin de match était vraiment minable! Ne pas vouloir serrer la main de Sam et s en prendre a nos joueurs comme un gamin! Dario commence a perdre pied et sa frustration prends le dessus.
Je ne dis pas que c est gagné d avance,mais la récupération et fatigue vont jouer un rôle important pour ce match décisif! On va souffrir c est sur, mais jouons le jeu a fond puis nous verrons. Mais quoi qu il en soit,on peux déjà être fier d eux.

franky
Modérateur
Modérateur

Messages : 437
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par Shenron Sam 14 Déc - 10:50

Un match de coupe de Belgique arrivant après une rencontre de championnat modèle à Ostende et un match compliqué mais pas dénué d'enseignements au Portugal. Une joute qui se disputera sans Khalid Boukichou blessé pour... au moins 1 mois selon Gabriel Jean "Khalid en a pour un mois, on se demande vraiment ce qui va encore nous arriver cette saison...".
Le quart de finale débute par un panier de Greenwood, un Alley Hoop de Sharma et un 3 de Libert, 3 actions qui illustreront parfaitement le début de rencontre du Spirou : l'énergie et l'envie. En face Thompson et Angola répondent et permettent à Ostende de prendre les devants au score 7-8. Les deux équipes défendent dur mais les fautes ne sont sifflées que contre Charleroi comme l'indique le 3 - 0 au marquoir après 6 minutes. Greenwood rétablira l'égalité parfaite suite à un rebond offensif. 6minute 43, premier tournant du match : Ostende prend sa première faute, synonyme de premier saut de cabri de Dario Gjergja en bord de terrain. Hervelle, après une interception de Beane, ira capter deux nouveaux rebonds offensifs et donnera un avantage aux carolo : 13-11. Axel terriblement bien en jambes dans ce premier quart qui du haut de son statut de "papy" enrhume Desiron et offre 2 points à Schoepen avant d'une fois fois encore conclure par lui-même, c'est 18-12.
À l'entame du second quart, Hervelle marque encore 20-14 et Djordjevic illustre plus que jamais le nom Filou de son sponsor en faisant faute sans être sanctionné mais en provoquant les coups de sifflets en sa faveur : 24-18 à la 2eme minute. Libert et deux triples de Schoepen permettront à Charleroi de prendre 10 points d'avance : 34-24. Une technique sifflée contre le général augmentera l'écart à 11 points, plus gros avantage de la rencontre. Krehic toujours aussi jaune sous sa vareuse grise offrira 4 lancers aux ostendais les remettant un peu plus au contact : 35-28. Hervelle d'un tip-in et Samardzic redonneront 9 points d'avance juste avant un 3 points de Mwema 39-33 après 9 minutes de jeu. La mi-temps sera sifflée sur le score de 43-35 après un clinic de dribble enseigné par professeur Beane aux élèves ostendais. Charleroi joue juste et propose un jeu plein d’envie et d’énergie. Le 18-12 du premier quart et le 25-23 du second montrent le meilleur du Spirou et tout ce qu'on aime voir de notre équipe.
Au retour des vestiaires, Angola, à terre et ko au sol quelques secondes avant ,réduira l'écart 43-37. La reprise semble compliquée pour Charleroi, les paniers ne rentrent plus, tandis que Sylla et Thompson impriment la rencontre de leurs physiques. L'avantage carolo fond comme neige au soleil : 43-39 Après 2 minutes 30, et... 43-43 après 3 minutes 50 d'un nouveau 3 de Mwema. Comme si le quart n'était pas encore assez difficile, Hervelle prend un technique pour flopping, c'est 43-44 et 5 fautes à rien comme Libert le signale à l'arbitre. Après 6 minutes 30 de disettes, Alex marque enfin le premier point carolo sur lancer franc : 44-46. Le capitaine carolo continuera à s'illustrer, marquant le 46-49, 51-53 et le 54-55 à 15 secondes de la fin du quart. Beane remettra les équipes dos à dos suite à un flopping d'Angola : 55 partout. Mwema fera 55-58 à 4 secondes du coup de sifflet. Le 12-23 de ce quart a fait très mal mais la motivation semble intacte.
À l'entame du dernier quart, Libert sur lancers et Beane rétablissent l'égalité 60-60 après 2 minutes de jeu, puis 65-65 à4 minutes 15. Angola, aussi détestable que doué ce soir, redonnera 3 points d'avance aux siens avant la révolte carolo : 67-68 et 69-68 par Hervelle, 72-68 et 74-68 par Beane Après 7 minutes 20. Thompson et Angola réduiront l'écart à 2 petits points avant que Libert n'obtienne 3 lancers à la façon "Filou" et offre la victoire 76-72 à Charleroi.
Au coup de sifflet final, Ostende est clairement frustré, des échanges de gestes se font, Beane et Mcintosh se chauffent un peu, Boukichou est également un peu chahuté. La rencontre de demain soir s'annonce bouillante ! cet Ostende est probable malgré les talents individuels. J'ai laissé ma voix au dôme, j'ai adoré cela !

++
Hervelle MVP carolo avec 22 d'évaluation
Libert et Beane sont toujours fantastiques
Thompson a été contenu du mieux possible.

+
Greenwood m'a fait très bonne impression. Son énergie à fait la différence en première mi-temps.

Quelques statistiques :
30 rebonds à 37
13 assists à 14
7 interceptions à 4
2 contres à 1
8 pertes de balle à 16
Shenron
Shenron
Titulaire
Titulaire

Messages : 215
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par Véro Dim 15 Déc - 18:44

Et voilà, barrage pour Ostende et la route continue pour le Spirou!
J'avoue que devant un écran, c'est tellement stressant que j'ai dû fermer et m'occuper pour "passer le temps" en attendant le message avec le score final.
Félicitations à chacun des joueurs et aux coachs. Je suis ravie pour tous les supporters qui avaient fait le déplacement. Un courte défaite mais une qualification, c'est tout simplement un moment heureux pour eux!
Frank, j'imagine le bruit des tambours résonnant encore longtemps après le coup de sifflet final.

Je viens de lire le résumé sur le site, mais même si Beane pourrait être qualifié "d'homme du match", j'ai envie d'écrire que le travail de Sam et d'Oscar a enfin porté ses fruits : du basket simple et efficace, des joueurs concernés, la fierté retrouvée!

Après vision du dernier panier : mais quelle passe d'Axel Hervelle à Anthony Beane!
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2232
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par rhapsody Dim 15 Déc - 19:17

il ne fallait pas être cardiaque cet après midi le dernier panier <w<w<w<w<w<w<w<w<w<w<<<< sur le buzzer m'a rappelé une demi finale à Alost ou Matt Walsh nous qualifiait pour la finale
malgré la fatigue des 2 matches de la semaine nos guerriers ont tout donné Alex 40 min Anthony 36 min Youri 34 min et Axel 29 min quelle énergie tant en attaque qu'en défense
la tactique de nos coachs a parfaitement fonctionné
j'imagine que le retour en car de nos supporters sera festif






rhapsody
rhapsody
Star
Star

Messages : 504
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par Marc Dessy Dim 15 Déc - 20:22

Incroyable !

_________________
Admin à la retraite Smile

Marc Dessy
Modérateur
Modérateur

Messages : 270
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par ajeanlo Dim 15 Déc - 20:27

On ne se lasse pas de regarder la dernière action

ajeanlo
Remplaçant
Remplaçant

Messages : 86
Date d'inscription : 15/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par rhapsody Dim 15 Déc - 21:44

en demi finale les spirous défieront Alost alors qu'Anvers sera opoosé a Limburg
rhapsody
rhapsody
Star
Star

Messages : 504
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par franky Dim 15 Déc - 23:59

Historique, incroyable, magique ! Je ne trouve plus les mots.
Ce qu ils nous ont proposé ces 8 derniers jours est complètement fou! 3 prestations de haut niveau avec une domination quasi totale de ces 3 dernières rencontres ! Un basket de haut niveau,avec une intensité folle,et tout cela avec un effectif diminué ! Une gestion des joueurs qui étaient en difficulté de fautes absolument parfaite! Sam et Oscar sont en parfaite harmonie,et ont chaque fois trouvé la parade pour contrer l équipe a Dario! Sam va devenir un très grand coach! Gabriel mon ami,on a notre staff coaching tout trouvé pour le futur! Avec Axel, ils forment une équipe merveilleuse ! Surtout ne pas les laisser filer 😃
Je pourrais parler des heures de cette rencontre et de cette fin de match absolument dingue tellement c était bon!
Et quelle ambiance qu on leur a mis, eux qui croyaient déjà ne faire qu une bouchée de nous chez eux a domicile,et qui pensaient être qualifié a 4 secondes de la fin!
Une fiesta pareille ça fait un bien fou 😁😁😁
Ça va être dur de bosser sans voix ce lundi 😁💪 mais on s en fout on est qualifiééééééé!!!!!!!!!!

franky
Modérateur
Modérateur

Messages : 437
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par franky Lun 16 Déc - 0:00

Et la suite ça sera le vendredi 24/01 au forum d alost et match retour le dimanche 26/01 au dome

franky
Modérateur
Modérateur

Messages : 437
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par Astro Lun 16 Déc - 4:27

Incroyable

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par Marc Dessy Lun 16 Déc - 8:08

Astro a écrit:Incroyable
Copieur Smile

_________________
Admin à la retraite Smile

Marc Dessy
Modérateur
Modérateur

Messages : 270
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par spirou13 Lun 16 Déc - 9:30

J. Brys DH

Sam Rotsaert inquiet pour Hervele: “Oui, j’ai peur pour Axel”

Jérôme Brys
Publié le dimanche 15 décembre 2019 à 10h35 - Mis à jour le dimanche 15 décembre 2019 à 10h36

Sam Rotsaert est inquiet du manque de rotations inside et du temps de jeu d’Hervelle.
Vendredi, moins d’une semaine après l’exploit réalisé à la Côte, les Carolos ont remis le couvert face au champion pour s’offrir une petite avance de quatre unités (76-72) avant le match retour de Coupe de Belgique prévu ce dimanche.

Tout comme en championnat, Axel Hervelle fut une nouvelle fois impérial : 16 points, 9 rebonds (dont 6 offensifs) et 3 passes. Une superbe prestation qui inquiète tout de même son coach. L’objet de ses craintes : le temps de jeu de l’ancien international de 36 ans : 24 minutes.

"Je dois être honnête : j’ai peur pour Axel à chaque match, lance Sam Rotsaert. À l’entraînement, on essaye d’être intelligent avec lui car on en a besoin. Je le laisse sur le vélo ou à côté du terrain pour guider les jeunes et pousser l’entraînement. Il est très important et je dirais même que c’est le cœur de cette équipe."

"On verra lundi si on prend un nouveau pivot."
Avec Khalid Boukichou out pour au moins un mois, le Liégeois va encore passer pas mal de temps sur le parquet, d’autant plus que Josh Sharma, l’autre pivot carolo, brille par sa naïveté en tentant de contrer tout ce qui bouge pour se faire sanctionner rapidement de plusieurs fautes.

"On verra lundi si on prend un nouveau pivot, continue Sam Rotsaert. Normalement, c’est non. J’espère que ce sera un mois pour Khalid mais le docteur parle peut-être de deux mois. Si c’est le cas, il faudra réfléchir à quoi faire. De son côté, Khalid a envie de jouer et voudrait même être sur le terrain ce dimanche. Mais c’est vrai que sans lui, c’est dur dans les rotations à l’intérieur d’autant que notre nouveau meneur ne peut pas encore jouer non plus."

Mais le Spirou l’a prouvé : il est capable de renverser les meilleurs même sans meneur ni pivot titulaire. Ce dimanche, on peut s’attendre à un nouveau combat entre Ostendais et Carolos qui auront à cœur de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe.

"Ce qui a fait la différence vendredi : l’énergie des joueurs. J’ai beaucoup de respect pour eux pour la manière dont ils se sont battus sur le parquet. Quoi qu’il se passe dimanche, je serai très fier de mes gars", conclut Sam Rotsaert.

_________________
Promis je serai sage Sad Sad

spirou13
Star
Star

Messages : 547
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par spirou13 Lun 16 Déc - 9:32

g. zaracas NG

Charleroi
en demie
au buzzer
Ostende restait sur 8 finales de suite
Ostende quitte la Coupe
de Belgique dès les
quarts. Cela faisait 8
saisons que les Côtiers
atteignaient le stade de la finale,
autant de saisons qui
séparent Charleroi de son dernier
titre… dont il peut se
mettre à rêver à nouveau.

82
SPIROU. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Q.T. : 21-21, 23-22, 19-20, 19-17
Ostende : 5/22 à 3, 25/42 à 2, 17/21 aux lf, 43 rbds, 11
ass, 25 f.
Buysse 0-9, Van Der Vuurst, MWEMA 0-2, ANGOLA-RODAS
21-6, Desiron 2-4, Buysschaert, DJORDJEVIC 2-5,
THOMPSON 9-4, McINTOSH 4-2, Sylla 6-6.
Charleroi : 10/29 à 3, 21/33 à 2, 8/14 aux lf, 23 rbds, 15
ass, 24 f.
BEANE 13-20, GREENWOOD 3-2, LIBERT 9-6, Hervelle
6-2, Delalic 0-2, Samardzic, SCHOEPEN 9-0, SHARMA
0-5, Creppy 3-0
.
Alors que le Spirou vit sans
doute le début de saison le plus
compliqué de son histoire, il a
réalisé l’exploit d’éliminer Ostende
de la Coupe tout en étant
privé de son meneur et son pivot,
tirant profit du succès de 4
points acquis à domicile
vendredi.
Dominés aux rebonds (43 à 23
en faveur d’Ostende pour 19
points à 4 sur seconde chance)
en l’absence de Boukichou et
avec un Sharma toujours plus
insipide, les Carolos ont été héroïques
à la Versluys Arena !
« Les circonstances rendent la
performance assez exceptionnelle
», nuance Axel Hervelle,
au même titre qu’Alex Libert,
ayant joué les 40 minutes : « Il
faut rester les pieds sur terre,
on n’a rien gagné, mais on a
quelque chose à se mettre sous
la dent. On s’est battu comme
des dingues et la fin était heureuse
cette fois. »
Car ce combat de 80 minutes
aurait pu tomber en faveur des
Ostendais sans le triple au buzzer
d’Anthony Beane toujours
aussi décisif (33 points en 36
minutes).
Même à -10, les troupes de
Gjergja ont trouvé les ressources
pour inverser la tendance,
mais le sélectionneur
national doit manoeuvrer avec
quelques joueurs pas à niveau
: «Miser sur les jeunes est
un risque que j’ai décidé de
prendre et il implique des moments
où les pertes de balle se
succèdent et offrent des transitions
offensives à l’adversaire.
Nous avons galvaudé en fin de
match également. »
LA SUITE EN JANVIER
Là où Charleroi a su faire les remaniements
nécessaires afin
de trouver un équilibre dans
son noyau. « Certains joueurs
ne sont pas présents dans les
statistiques, mais tiennent un
rôle exceptionnel dans le combat
physique, l’agressivité défensive,
à l’image de Greenwood
», se réjouit Sam Rotsaert,
dans la même lignée que
son capitaine : « Tout le monde
contribue à nos progrès, du
staff génial aux joueurs qui se
donnent à fond à l’entraînement
sans pour autant jouer
en match. »
Le manque de fluidité offensive
et la précipitation sont de
l’ordre du passé, Rotsaert
ayant amené le calme et la
structure tactique à ce Spirou
bien plus ambitieux, qui, depuis
sa 9e place au classement,
peut se mettre à rêver de titre,
sans pour autant brûler les
étapes. « On ne va pas regarder
trop loin. Il reste trois matches
importants pour conserver nos
chances en Europe et grimper
au classement en championnat
», temporise Hervelle, à
nouveau déterminant avec 28
minutes de temps de jeu et 8
fautes provoquées pour mettre
hors-jeu Thompson.
Si on a vu la véritable mentalité
du Spirou ce week-end, on
n’a toujours pas vu les réelles
qualités de ce groupe qui a toujours
été privé de l’un ou
l’autre élément essentiel. La
suite du parcours en Coupe
passera par Alost au cours d’un
nouveau back-to-back en janvier
ouvrant les portes de la finale
à Forest National.-
GUILLAUME ZARACAS



_________________
Promis je serai sage Sad Sad

spirou13
Star
Star

Messages : 547
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par spirou13 Lun 16 Déc - 9:33

Rotsaert – Hervelle, un duo fait pour durer

La dernière action est le symbole
de l’exploit réalisé par Charleroi…
Il reste 3 secondes et Ostende,
battu de 4 unités au
Dôme, tient sa qualification d’1
point. Le coach carolo, Sam Rotsaert,
l’élève qui avait déjà battu
son maître, Dario Gjergja, à la
côte une semaine plus tôt en
championnat, propose un schéma
pour l’Américain Beane, le
plus fort en un contre un et déjà
auteur de 30 points. Mais la
défense ostendaise empêche de le
servir. C’est alors que Hervelle
fait la différence en rappelant son
incomparable expérience : une
lecture impeccable qui isole…
Beane à 3 points pour la qualification
! Hervelle ne s’est jamais
économisé, mais il a retrouvé le
rayonnement de ses plus belles
années au crépuscule de sa carrière
puisqu’il a annoncé sa
reconversion en manager sportif
des Spirou. Le Liégeois ne veut
pas s’arrêter sur un échec. Et il
démontre qu’il ne réalise pas la
saison de trop. Il n’a jamais été
aussi déterminant sous le maillot
carolo. Patron du vestiaire, catalyseur
d’une mentalité exemplaire,
relais d’un jeune coach qui l’impressionne,
le plus grand joueur
belge du millénaire a porté Charleroi
à bout de bras. Et il a sans
doute trouvé le guide pour éclairer
l’avenir sportif qu’il dirigera
après cette dernière campagne
qu’il rêve de conclure sous le
champagne.-

_________________
Promis je serai sage Sad Sad

spirou13
Star
Star

Messages : 547
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par spirou13 Lun 16 Déc - 9:35

J Brys DH

Le Spirou sort le
BCO de la coupe !

Les Carolos se sont qualifiés
grâce à un tir sur le buzzer
d’Anthony Beane…


I l reste 3 secondes à jouer et le score
est de 82-77 en faveur d’Ostende. Le
Spirou a absolument besoin d’un
panier pour se qualifier pour les
demi-finales de la Coupe de Belgique.
Alex Libert fait la rentrée, Axel Hervelle
prend un drive, désorganise la défense
ostendaise et délivre une passe parfaite
à Anthony Beane qui plante un tir
primé sur le buzzer : 82-80.
De manière assez incroyable, mais
méritée, le Spirou de Charleroi se paye
donc le scalp du champion de Belgique
qui prend la porte avant les demi-finales
de la coupe pour la première fois depuis
la saison 2011-2012 ! “La dernière action
était pour Anthony Beane mais cela
ne s’est pas passé comme prévu car il devait
prendre un shoot direct”, reconnaît
Sam Rotsaert, le coach carolo. “Sur cette
action, Axel (Hervelle) a parfaitement lu la
défense ostendaise et a démontré qu’il
était un joueur du top.”
Il faut dire que jouer contre Ostende
réussi plutôt bien à l’ancien international
qui s’est montré irréprochable sur
ces trois rencontres en une semaine
face au BCO. Un peu à l’image de
l’équipe d’ailleurs comme se plaît à le
souligner Alex Libert, auteur d’un panier
à trois points crucial dans la dernière
minute alors que les Carolos
étaient menés 80-74. “On a un groupe exceptionnel
et tout le monde fait preuve
d’une mentalité exemplaire, explique le
meneur carolo. L’énergie apportée par les
joueurs du banc est incroyable et je tiens
aussi à les mettre en évidence car ils ont
aussi participé à cette qualification.”
De quoi oublier la fatigue, le temps
d’un instant, des matchs qui s’enchaînent
pour les Carolos. “On essaye de ne
pas y penser et on a un staff qui fait un
travail incroyable”, avoue Alex Libert qui
a joué 40 minutes dimanche aprèsmidi,
rejoint par son coach qui tient à
ce que tout le monde reste bien les
pieds sur terre. “On a été bon, c’est bon
pour la confiance mais il y a encore beaucoup
de travail. Après tout ce qu’on a vécu
avec les blessures, le changement de
coach… on a trouvé les ressources pour
gagner ces matchs et je suis fier de mes
joueurs”, conclut Sam Rotsaert. En demifinale,
le Spirou sera opposé à Alost
mais avant d’y penser, il y a une importante
rencontre européenne mercredi
face aux Danois de Bakken Bears.
Jérôme Brys

_________________
Promis je serai sage Sad Sad

spirou13
Star
Star

Messages : 547
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par chm Lun 16 Déc - 10:31

Pour le plaisir de cette belle victoire… les 40 dernières secondes avec le beau buzzer beater … de Anthony Beeeaaaaaannnneeee !!!
Let's Go Spirou… Let's GO :-)

https://sporza.be/nl/2019/12/15/herbekijk-onwaarschijnlijke-ontknoping-in-oostende-charleroi-f/

chm
Eplucheur d'oranges
Eplucheur d'oranges

Messages : 20
Date d'inscription : 09/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par spirou13 Lun 16 Déc - 11:00

que dire après ce we ?
je suis autant heureux que surpris
je n'aurais jamais (mais vraiment jamais) parier un euro sur une victoire des spirou contre ostende mais alors deux d'affiliée encore moins
et ajouter la victoire sur un aller retour contre ostende
je vous aurais traité de fous
ils m'ont épaté
tenir 2 fois 40 minutes face à une telle intensité bravo
après un déplacement européen tellement long, une demi équipe, notre super pivot blessé
whaou, on en parlera encore longtemps de cette triple confrontation face aux côtiers
dont deux matchs là bas !!!
on peut profiter de ce moment de grâce :-)

par contre ce matin quand je regarde les stats, cela me fait un peu peur...
le temps de jeu de chacun
ils ne tiendront pas
alex: 40 minutes ce dimanche
axel 29, yoeri 34, beane 34
et c'est peu variable d'un match à l'autre
non pas que sam ne veuille joeur qu'avec eux
mais vu l'apport de certains cela fait peur
greenwood commence un peu à montrer ce qu'il sait faire
sharma s'enfonce
creppy et delalic jouent un peu plus mais n'apporte pas énormément

autre chose 16 rebonds à 36...comment fait on pour rester au contact d'ostende avec ces stats ?

si on ne veut pas "tuer" nos stars il faut vraiment que la direction investisse un peu
un meneur va arriver c'est déjà un plus
un vrai poste 3 est plus que nécessaire
et si la blessure de bouchikou se confirme pour deux mois il faut un joueur en plus
au risque bien entendu de perdre en cohésion
mais sinon ce sont les joueurs qui risquent de disparaître
on a laissé pour moi assez de temps à creppy, sharma, delalic de montrer ce qu'ils valaient
et le travail avec eux est encore très très long pour avoir p-e une progression...

mais pour le moment ne boudons pas notre plaisir et savourons ce merveilleux w-e

_________________
Promis je serai sage Sad Sad

spirou13
Star
Star

Messages : 547
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par RedSox14 Lun 16 Déc - 14:44

Je dirais même mieux (Dupond)..

incroyable  ?   non: seulement vrai !

Admirables ?  le tir de Beane ? oui. La passe de Hervelle ?  oui. Oui, mais. Oui, mais la phase commence déjà bien avant.
(vision de la dernière minute par Sporza, lien ci-dessus) : le temps mort à 3.2 secondes, un 1er brouillon, un 2è, écouter ses joueurs, établir la version définitive en la faisant valider par le destinataire de la dernière balle = quelles lucidité, humilité, complicité de Sam ! GRAND coach (inutile de rajouter ceci dans le post Gergia en route)
(vision des 5 dernières secondes depuis les gradins (lien https://www.facebook.com/dhbasket/videos/508973003298210 /): les Ostendais bloquent les lignes de passe vers Beane, mails il parvient à se déplacer en mystifiant 2 défenseurs l'un après l'autre, se placer pour recevoir la passe de Axel, et marquer.   Le shoot état finalement tout simple à côté du reste.

PS dans l'extrait précité de Sporza, j'ai trouvé avec délectation deux "plus" par rapport à a video d'Euromillions:
- la visualisation des venues des arbitres à la video;
- et surtout les commentaires admiratifs des 2 experts néerlandophones sur Libert, le temps mort et Beane. J'ai réécouté 2 fois avec jouissance...

RedSox14
Remplaçant
Remplaçant

Messages : 59
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou Empty Re: Coupe de Belgique : Spirou-Ostende et Ostende-Spirou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum