Forum du Spirou Basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

le mot du président...

4 participants

Aller en bas

le mot du président... Empty le mot du président...

Message par spirou13 Mar 28 Mai - 10:18

Chers supporters, chers partenaires,

Après une défaite aussi cruelle que significative, le parcours du Spirou s’est arrêté trop tôt. Le baromètre sportif n’a pas été respecté. Cette année - encore une fois diront certains - nous ne serons donc pas élus. Se lamenter sur l’arbitrage (bien que l’on pourrait presque le faire tant les absurdités subsistent), sur la chance ou sur un autre facteur n’apporterait rien. Dire que la prochaine saison est la bonne non plus.

Pour avancer, nous devons tous sortir du célèbre “c’était mieux avant” car la réalité n’est tout simplement plus la même, que ce soit dans le basket en général ou partout ailleurs. En pleine mutation, le basket belge n’est pas encore rentable économiquement. La formule du championnat est obsolète, les droits TV sont médiocres et les primes de compétitions nulles. Les challenges sont nombreux et le club se donne à 100% pour les traiter en profondeur, tant pour son équipe que pour son sport. Malheureusement, les résultats sportifs ont tendance à occulter les nombreux progrès réalisés par le Spirou Basket et le DÔME. On en assume pleinement la responsabilité.

Malgré cet échec sportif, le DÔME reste de loin la salle de basket la plus fréquentée du pays avec des fans et partenaires dont le soutien, la connaissance du basket et les valeurs sont inestimables. L’équipe de la saison prochaine sera construite dans le but de ramener ses valeurs sur le parquet. Nos valeurs à tous, que l’on soit dirigeant, partenaire ou supporter du Spirou Basket. Celles de joueurs qui viennent pour mouiller leur maillot et prendre du plaisir à prester. Un professionnalisme exemplaire, une loyauté et une hargne sans limite. Car au final, n’est-ce pas ça le plus important ?

Nous estimons que c’est le meilleur chemin à suivre pour retrouver la stabilité souhaitée par tous. Plus que jamais, nous aurons besoin de votre soutien pour mener à bien ce projet. Dans ce cadre, nous serons à votre écoute lors d’un échange entre supporters, partenaires et dirigeants le mardi 4 juin à partir de 18h00 au DÔME (les informations pratiques suivront).

Notre passion et notre ambition restent intactes et nous sommes persuadés que le Basket va connaître un nouvel essor grâce à une visibilité innovante et de par la richesse naturelle de notre sport. C’est en coalition que nous avancerons.

Nous vous remercions encore une fois pour votre soutien,

A très vite,

Le Spirou Basket

_________________
Promis je serai sage Sad Sad

spirou13
Star
Star

Messages : 547
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

le mot du président... Empty Re: le mot du président...

Message par dj_fabou Mar 28 Mai - 11:27

en tout cas, ils lisent en effet le forum étant donné que c'était 2 de mes propositions court terme.

j'aimerais vraiment y aller, il me faudrait juste un chauffeur qui ferait le trajet gosselies-spirou...

dj_fabou
Titulaire
Titulaire

Messages : 311
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

le mot du président... Empty Re: le mot du président...

Message par ibn_spirou Mar 28 Mai - 11:40

Ma réponse facebook à leur publication.

Je n'ia pas été très actif cette saison, mais "My 2 cents" quand même.

Me a écrit:Si cette élimination "prématurée" est bien sûr décevante, je penses que ce n'est qu'un arbre cachant la forêt d'une saison qui l'est bien plus.
Après 2 ou 3 saisons sans m'abonner après 25 ans de bons et loyaux service, j'avais décidé de refaire le pas vers cet abonnement, remotivé que j'étais par cette nouvelle direction et surtout ce nouveau coach. En effet la fin de la saison passée, si elle n'avait pas été exceptionnelle, laissait entrevoir de bonnes choses pour l'avenir.
Force est de constater qu'il ne s'agissait là que d'illusions qui ont vite laissé la place à la déception et la lassitude non pas devant les résultats sportifs mais devant une gestion toujours aussi défaillante à mes yeux de mon club de coeur.
La première faute de l'équipe dirigeante, et c'est sans doute la mère de toutes, elle ne se passe pas en fin de saison, ni en milieu de saison, mais avant même que celle-ci ne commence : l'annonce de nos objectifs sportifs pour la saison.
Passer les qualifs en coupe d'europe, remporter la coupe et le championnat. "Rien que ça !". Illusions ! Messieurs alors que le Spirou a besoin de rebâtir une équipe vous vous mettez dans les pieds des objectifs peu réalistes. Une équipe championne ça ne se construit pas en 2 mois à coups de contrat. Il faut du temps ! Et la première chose que vous faites c'est justement de vous limiter cet impératif de temps.
Ostende n'est pas redevenu champion sur une saison, Anvers n'a pas rebâti une des meilleurs équipe de la ligue en une saison. Le Brussels n'a pas bâti une équipe compétitive en uen saison.
Mais tous les ans vous messieurs, pensez que la carte de visite de nos joueurs suffira à faire du Spirou une équipe championne sans prende en compte un paramètre de stabilité. Avec Seulement le coach et 2 joueurs d'impact conservés (Libert et Katic), vous pensiez vraiment que l'équipe serait tout de suite compétitive pour la coupe et le championnat ? Si c'est le cas, à votre niveau, ce n'est pas une erreur, c'est une faute.
Qu'à celà ne tienne, même si les premiers objectifs sportifs n'étaient (logiquement ?) pas atteints, l'équipe nous montrait souvent du bon, voir du très bon. Mais aussi parfois du mauvais, il faut l'avouer.
Rien de surprenant à mes yeux on ne peut à la fois rebâtir et être performant de manière continue. Malgré ça, l'équipe gagnait en régularité, et surtout semblait satisfaire une bonne proportion de ses supporters.
Mais ce n'était pas suffisant et dans les coulisses, ces objectifs (logiquement ?) pas atteints allaient sonner le glas pour notre coach Bryan Lynch, voilà le seconde faute que je retiendrai cette saison.... un choix plus que controversé et une issue ridicule en fin de saison, se faire éliminer par ce même coach... on appelle ça un retour de boomerang.
On avait pour moi les cartes en main pour repartir la saison prochaine sur de très bonnes bases et enfin peut-être pouvoir se fixer des objectifs ambitieux, au lieu de ça on a denouveau fait table rase et nous voilà encore une fois prets à repartir de zéro. Combien de joueurs resteront ? Quel seront les objectifs ? L'avenir nous le dira mais j'espère que vous aurai une réfléxion plus réaliste à ce sujet.
J'avais repris gout à venir voir mes spirou, vous me l'avez vite fait passer.
Venons-en à l'extra sportif et votre magnifique idée du paiement électronique au bar. Si l'idée en soit n'est peut-être pas si mauvaise, sa mise en oeuvre fut toutefois une catastrophe, comme bien souvent quand il sagit des sujets touchant à la vie du supporter.
C'est pour vous un magnifique outils... Certes, mais votre communication fut tout simplement lamentable. Je cite l'introduction de votre annonce du système cashless : "Vous étiez nombreux à le demander, le voici."
Non ! Faut arreter de nous prendre pour des cons (ou des cochons payeurs au choix), les supporters se contentaient très bien de leurs bon vieux dômes pour payer leurs boissons. Pire, vous nous faites croire que ça sera plus simple, pour le paiement certes, de manière pratique au bar vous pouvez facilement doubler le temps passé pour aller chercher vos 2 pintes (un système de file serait d'ailleurs bien utile pour éviter l'infame bordel autour du bar à la mi-temps).
Je ne parle même pas de l'idée de faire payer la carte, l'offrir aux abonnés n'aurais été que justice. Je ne parle meme pas de l'image que ça donne pour le visiteur d'un soir ou les supporters d'équipes adverses qui doivent se sentir bien b...és ou qui plutôt éviterons de consommer au bar. Cerise sur le gateau, ne laisser qu'un seul match de battement entre le passage de l'ancien au nouveau système était vraiment d'une bassesse sans nom.
Combien de dômes déjà vendu n'auront jamais été utilisés ? Je ne sais pas, mais cette mesure a fait plus d'un mécontent c'est certain.
Du coté infrastructures, rien de neuf, notre bon VIEUX Spiroudôme a un an de plus... Les WC hommes puent toujours, les chasses coulent régulièrement laissant échapper des litres d'eau sur une soirée (ce point a tout de même été corrigé lors de mes derniers passages).
Mon dernier point, un vrai point noir pour les abonnés : les places gratuites. Alors soyons clairs, je ne suis pas contre, il est important de pouvoir faire découvrir le basket à d'éventuels futurs supporters, il important en terme d'image d'avoir une salle bien remplie plutôt qu'une salle vide.
Mais en tant qu'abonné non régulier, mon choix est fait pour l'année prochaine je ne prendrai plus d'abonnement, il est tellement facile de trouver des invitations pour les différent smatchs que je serais encore bien idiot de payer.
Voilà voilà, un bilan plutôt aigre pour moi, même si j'avais retouvé une équipe qui me plaisait, ce sont dans les coulisses que ce sont prises les décisions qui m'ont déçu et m'éloignent une fois de plus de mes Spirou.
Je terminerais en tirant mon chapeaux à mes amis de l'Esprit Spirou qui ont mille mérites de garder le cap quand rien, ou presque n'est fait pour les aider.

ibn_spirou
Eplucheur d'oranges
Eplucheur d'oranges

Messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

le mot du président... Empty Re: le mot du président...

Message par spirou13 Mar 28 Mai - 14:04

ibn je suis à 1000% d'accord avec toi
sur tous les points
jusqu'à ta conclusion

_________________
Promis je serai sage Sad Sad

spirou13
Star
Star

Messages : 547
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

le mot du président... Empty Re: le mot du président...

Message par SebLib Mar 28 Mai - 14:21

Comme vous tous, je suis déçu de cette saison... des (courts) playoffs catastrophiques, des choix étonnants, des objectifs bien trop hauts, ...
Mais dans tout ce négatif, je pense qu'un peu de positif est à retirer aussi, non? Il y a quand même eux quelques belles soirées, je trouve! (certes moins que ce qu'on pouvait espérer) et les comptes étaient encore dans le rouge voilà quelques temps et il semble que cela rentre dans l'ordre peu à peu. Sans cela il n'y aurait sans doute plus de club! Je vois énormément de critiques concernant le nouveau système de paiement au bar. Alors ok, la transition a été un peu trop rapide et les jetons déjà achetés gaspillés pour beaucoup mais ce système de carte est utilisé dans beaucoup d'autres événements et jusqu'a présent je n'y vois pas vraiment de contraintes à l'utiliser. je trouve même pratique le fait de pouvoir la recharger avec l'application que ce soit avant ou pendant le match. Alors un appareil en panne c'est embêtant mais ca arrive avec les nouvelles techniques. Quand on avait dans les petits club des marquoirs pour indiquer le score et qu'il fallait retourner des feuilles à la main ca ne tombait pas en panne mais les marquoirs électroniques sont quand même plus pratique, je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre par cet exemple mais dans quelques temps on sera habitué à ce système je pense. Et le fait de payer la carte 2€ certains sur facebook font des commentaires comme si ils avaient dû payer 20€ la carte. Mais il est vrai que les abonnés aurait pu avoir ce service gratuit. En parlant des abonnés, je ne le suis pas, je paye ma place et parfois bénéficie d'entrées gratuites ou gagnées. Je viens très régulièrement soutenir les spirou depuis plus de 15 ans mais jouant toujours dans une équipe je ne sais pas me libérer chaque fois. Je peux comprendre que les abonnés râlent de voir régulièrement des supporters venir gratuitement mais si le club n'invitait pas souvent des clubs ou autre a venir, la salle serait beaucoup plus vide non? Une ambiance glaciale comme le 2ème match des playoffs a Mons devant "50 personnes" c'est vraiment triste. Il est quand même plus agréable de voir la salle plus remplie. Peut être demander aux dirigeants de donner un peu plus d'avantage aux fidèles abonnés. Mais chacun peut ressentir les choses à sa façon. Pour ma part je continuerai de venir soutenir Charleroi et à parcourir les 260km (aller/retour) me séparant de ma Province du Luxembourg jusqu'au Dôme.

SebLib
Eplucheur d'oranges
Eplucheur d'oranges

Messages : 16
Date d'inscription : 28/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

le mot du président... Empty Re: le mot du président...

Message par dj_fabou Mar 28 Mai - 15:00

SebLib a écrit:Comme vous tous, je suis déçu de cette saison...   des (courts) playoffs catastrophiques, des choix étonnants, des objectifs bien trop hauts, ...
Mais dans tout ce négatif, je pense qu'un peu de positif est à retirer aussi, non? Il y a quand même eux quelques belles soirées, je trouve! (certes moins que ce qu'on pouvait espérer) et les comptes étaient encore dans le rouge voilà quelques temps et il semble que cela rentre dans l'ordre peu à peu. Sans cela il n'y aurait sans doute plus de club!   Je vois énormément  de critiques concernant  le nouveau système de paiement au bar. Alors ok, la transition a été un peu trop rapide et les jetons déjà achetés gaspillés pour beaucoup mais ce système de carte est utilisé dans beaucoup d'autres événements et jusqu'a présent je n'y vois pas vraiment de contraintes à l'utiliser. je trouve même pratique le fait de pouvoir la recharger avec l'application que ce soit avant ou pendant le match. Alors un appareil en panne c'est embêtant mais ca arrive avec les nouvelles techniques. Quand on avait dans les petits club des marquoirs pour indiquer le score et qu'il fallait retourner des feuilles à la main ca ne tombait pas en panne mais les marquoirs électroniques sont quand même plus pratique, je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre par cet exemple mais dans quelques temps on sera habitué à ce système je pense. Et le fait de payer la carte 2€ certains sur facebook font des commentaires comme si ils avaient dû payer 20€ la carte. Mais il est vrai que les abonnés aurait pu avoir ce service gratuit. En parlant des abonnés, je ne le suis pas, je paye ma place et parfois bénéficie d'entrées gratuites ou gagnées. Je viens très régulièrement soutenir les spirou depuis plus de 15 ans mais jouant toujours dans une équipe je ne sais pas me libérer chaque fois. Je peux comprendre que les abonnés râlent de voir régulièrement des supporters venir gratuitement mais si le club n'invitait pas souvent des clubs ou autre a venir, la salle serait beaucoup plus vide non? Une ambiance glaciale comme le 2ème match des playoffs a Mons devant "50 personnes" c'est vraiment triste. Il est quand même plus agréable de voir la salle plus remplie. Peut être demander aux dirigeants de donner un peu plus d'avantage aux fidèles abonnés. Mais chacun peut ressentir les choses à sa façon. Pour ma part je continuerai de venir soutenir Charleroi et à parcourir les 260km (aller/retour) me séparant de ma Province du Luxembourg jusqu'au Dôme.

tu as un autre point de vue, peut-être parce que tu viens moins souvent..

je te rejoins sur le fait qu'en effet, sachant d'où l'on vient, on peut se dire sportivement que l'on s'est améliorer.. mais lorsque l'on annonce depuis X années que l'on se bat pour le titre.. on est pas le standard... soit on se bat, soit on fait pas des effet d'annonce pour ensuite tout cassé.. ce que l'on critique, ce n'est pas l'aspect financier mais bien l'aspect sport..

concernant la carte, en effet c'est pas les 2 euros, mais c'est pour les 50 60 voir 80€ que certains ont dépensés en début de saison et qu'ils doivent virer en un match au profit d'une carte.. de + j'ai vu beaucoup de match, des files d'attente de 30min pour avoir un verre...

concernant les tickets gratuit.. je suis moi même abonnés depuis 10ans au spirou.. mais cette année et l'an dernier, j'ai vu des gens qui sont venu gratuitement à tous les matchs grâce au nombreuses places gratuites.. alors oui, je trouve cela injuste. un abonnement doit t'otroyer un privilège.. et là, on a surtout l'impression de payer pour les autres. pourquoi a l'achat d'un abonnement, nous n'aurions pas droit à une place suppl gratuite pour l'ensemble des matchs par exemple?

dj_fabou
Titulaire
Titulaire

Messages : 311
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

le mot du président... Empty Re: le mot du président...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum