Forum du Spirou Basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

J4 - Spirou - Alost

+7
Véro
petitspirou
Meb
Marc Dessy
ourson1
VRAICAROLOBIS
Astro
11 participants

Aller en bas

J4 - Spirou - Alost Empty J4 - Spirou - Alost

Message par Astro Sam 20 Oct - 0:19

Match gagné mais un sentiment mitigé malgré tout. On le sentait venir au vu des résultats d'Alost depuis le début de la saison mais ce match nous l'a confirmé : cette équipe est probablement la plus faible composée par Alost depuis de très nombreuses années. J'espère pour eux que la cause principale est le fait que 10 des 12 joueurs soient nouveaux car sans cela, la saison va être très longue pour eux.

Avec une animation offensive plus inspirée nous aurions facilement écrasé cette équipe avec un écart bien plus conséquent.

Je suis partagé sur le cas Ford qui possède une bonne vista et un sens du rebond très intéressant. Il défend comme un diable et met ses mains partout. Mais offensivement, quel manque de fiabilité... Pareil pour Hunt dans un autre style, on ne compte plus le nombre de paniers faciles qu'il a manqué. Même notre capitaine semble avoir perdu sa patte magique en ce début de saison.

Bref, le boulot était fait, sans plus, en 1e mi-temps. Ensuite les Spirou ont quelque peu relâché la défense pour permettre à Alost de remporter la seconde mi-temps, chose qui n'aurait jamais dû arriver. C'était une bonne occasion de les écraser, qui sait nous finirons peut-être l'année à égalité (je ne l'espère pas).

Bref voilà, une victoire avec l'écart mais pas forcément la manière, d'après moi.

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

J4 - Spirou - Alost Empty J4 - Spirou - Alost

Message par VRAICAROLOBIS Sam 20 Oct - 8:17

Absolument rien à rajouter à l'analyse de "Astro"... Rarement vu une équipe alostoise aussi faible ! Mais une victoire quelle qu'elle soit est toujours bonne à prendre ne fut-ce que pour le moral... Mention spéciale toutefois au talentueux Mobley (et ce n'est pas la première fois que je le dis) qui a encore une belle marge de progression vu son jeune âge... D'accord aussi pour Ford et Hunt qui alternent le bon et le (très) mauvais... Et c'est vrai aussi que Libert ne semblait pas au top hier soir... Toujours pas d'opinion définitive sur Hammonds... Bonne entrée de Penninck qu'on aimerait voir sur le parquet un peu plus souvent... Et oui, on devait atteindre les 100 points contre ce team encore en rôdage... Allez les gars, réservez-nous une belle surprise en Turquie !!!

VRAICAROLOBIS
Remplaçant
Remplaçant

Messages : 83
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

J4 - Spirou - Alost Empty Re: J4 - Spirou - Alost

Message par ourson1 Sam 20 Oct - 8:58

J4 - Spirou - Alost 0g4n
ourson1
ourson1
Star
Star

Messages : 491
Date d'inscription : 15/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

J4 - Spirou - Alost Empty Re: J4 - Spirou - Alost

Message par Marc Dessy Sam 20 Oct - 11:56

Je vous trouve un tantinet durs... Même si je vous rejoins en partie

_________________
Admin à la retraite Smile

Marc Dessy
Modérateur
Modérateur

Messages : 270
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

J4 - Spirou - Alost Empty Re: J4 - Spirou - Alost

Message par Astro Sam 20 Oct - 12:16

J'ai juste peur que la différence entre ce match-ci et les précédents soit simplement le niveau de l'équipe en face. Que le Mobley prolifique ne devienne un Mobley muet lorsqu'il est tenu à la culotte, que l'efficacité au rebond ne soit due qu'au manque d'envie des troupes d'en face (cf cette action avec 5 RO d'affilée), ...

Nous avons marqué à un pourcentage très similaire au match contre Ostende, mais nous avons pris beaucoup plus de shoots hier. La différence s'est donc faite au rebond et à la défense en 1e mi-temps. Ça signifie qu'avec ou sans opposition franche, nous marquons peu. Et c'est flagrant sur le terrain, nous manquons la plupart de nos shoots ouverts. Même si le résultat est cette fois positif, je n'ai donc pas vu dans ce match de réel progrès qui m'enthousiasme Wink

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

J4 - Spirou - Alost Empty Re: J4 - Spirou - Alost

Message par Meb Sam 20 Oct - 12:39

Je soulignerais aussi la belle prestation de Dorian  !
Meb
Meb
Modérateur
Modérateur

Messages : 379
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

J4 - Spirou - Alost Empty Re: J4 - Spirou - Alost

Message par petitspirou Sam 20 Oct - 14:34

Il y a eu réaction par rapport à mercredi et pour cela, je positive. Maintenant, Alost était tellement faible hier qu'il faut un peu relativiser.
Les prises de rebonds étaient meilleures, surtout offensives, malgré de la taille en face mais l'envie  était côté carolo. On a encore pu noter de multiples paniers 'tout fait" qui ne sont pas rentrés (maladresse, manque de concentration et parfois manque de conviction dans le dernier geste). La défense tient la route et est, pour moi, le secteur où le travail est le mieux abouti et tout le monde sait qu'avec une bonne défense, on peut aller très loin !
Tout le reste est à travailler plus en profondeur, les schémas de jeu à peaufiner.
Le staff aussi doit "travailler" ses temps-morts et être plus réactif dans la réponse apportée aux joueurs. Hier encore, sur 1 minute, ils se sont consultés à eux 3 pendant ... 42 secondes !!! Pendant ce temps-là, les joueurs se font la causette ! Idem entre 2 quarts-temps : ils se sont consultés 1 minute sur les 2 prévues !
Allez, si tout le monde y met un peu du sien ...

petitspirou
Star
Star

Messages : 485
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

J4 - Spirou - Alost Empty Re: J4 - Spirou - Alost

Message par Véro Sam 20 Oct - 16:45

Je vais d’abord saluer le « fair-play » de Jean-Marc Jaumin, qui s’est dirigé immédiatement vers Niels, au sol, pour prendre des nouvelles et qui a signalé la blessure. C’est vrai que l’action s’est déroulée juste devant lui et j’en connais qui n’aurait pas fait un geste.

L’engagement de Dorian en première mi-temps a été très précieux.
Le jeu de Linhart me plait de plus en plus. C’est le genre de joueur discret que j’apprécie vraiment.

Hier l’équipe d’Alost était loin du top niveau, mais plus que les joueurs ce sont les arbitres qui ont cassé le match. Pffffff

Côté Spirou, Mobley est comme monté sur « ressort » et quand il sort de sa boîte, ça fait mal à l’adversaire. Mais il doit encore prendre de l’aplomb face à des adversaires plus coriaces.
Il y a eu quelques phases intéressantes, quelques actions « show », ce qui a rendu le match moins insipide. Le show, vu le score, on pouvait se le permettre, même avec des ratés, mais il ne faudrait pas que cela devienne une habitude car une action « show » manquée peut faire perdre un match.
Boris a bien profité du temps de jeu qui lui a été accordé et on sait tous que dans sa situation, ce n’est pas facile de donner le maximum en si peu de temps. Heureuse pour lui !

Enfin, même si elle a semblé facile, je ne boude pas cette victoire car il y a eu des années où elle ne serait pas tombée dans la bonne escarcelle.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2228
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

J4 - Spirou - Alost Empty Re: J4 - Spirou - Alost

Message par abonné 20 Dim 21 Oct - 9:25

Oui, victoire de 17 points sur une équipe d'Alost très, très, très faible , pas de quoi s'emballer .
Dorian Marchant m'a vraiment bien plu très combatif et que dire de Mobley, lui qui était si discret avant.
Libert et Hervelle m' ont paru très marqué physiquement à la fin du match.si l'équipe est fatiguée pourquoi ne pas faire tourné plus le banc , Boris s'en est bien sorti sur les "2 à 3 " minutes de jeu.
le négatif de ce match , c'est l'assistance 500 à 600 personnes. Cela fait peur pour la suite de la saison.
Les temps mort sont agaçants et ne servent à rien, Lynch n' a visiblement rien a dire aux joueurs!!!

abonné 20
Eplucheur d'oranges
Eplucheur d'oranges

Messages : 10
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

J4 - Spirou - Alost Empty Re: J4 - Spirou - Alost

Message par Véro Dim 21 Oct - 10:35

Pourquoi tant de critiques à l’égard de Lynch et de son attitude durant les temps morts?

Il écoute l’avis de ses assistants et accepte leurs remarques pendant le match. Pourquoi ne les écouterait-il pas aux TM ? Pour moi, c’est une force. Les rôles des uns et des autres sont établis, il ne peut pas à la fois prendre note, surveiller les stats (et celles des adversaires) et veiller sur sa propre équipe.
Écouter avant de décider, c’est positif. Les systèmes sont travaillés et expliqués en amont. Il ne faut pas deux minutes pour les remettre sur plaquette.

D’ailleurs, de plus en plus de coachs prennent le temps de la réflexion avant de parler à ce moment.

Par ailleurs, ce n’est pas dans son caractère de « crier » et s’énerver : pourquoi devrait-il commencer à le faire? (Pour satisfaire quelques supporters mécontents ?)

A la mi-temps, il ne quitte jamais le terrain pour le vestiaire avant d’avoir fait le point avec ses assistants. Communiquer ce n’est pas une faiblesse. Mais à chacun son opinion!
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2228
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

J4 - Spirou - Alost Empty Re: J4 - Spirou - Alost

Message par Astro Dim 21 Oct - 17:02

L'assistance m'a surpris également Surprised Pour un vendredi sans foot ni neige et contre une équipe réputée coriace dans le championnat belge, il n'y avait vraiment personne de chez personne !

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

J4 - Spirou - Alost Empty Re: J4 - Spirou - Alost

Message par petitspirou Dim 21 Oct - 21:37

@ Véro : ok pour le temps de réflexion et le fait de consulter les 2 assistants (je pense aussi que la communication est très importante) mais je pense quand même qu'il y a disproportion dans la réaction. Quand tu demandes un temps-mort et que tu dois expliquer un changement tactique en 18 secondes, soit c'est une grande performance, soit tu comptes sur la bienveillance de l'arbitre qui te demande de reprendre le jeu (et c'est souvent le cas). D'ailleurs, tu pourras constater dans un prochain match que quelques joueurs continuent à demander des conseils alors qu'ils doivent se replacer sur le terrain, c'est bien la preuve que le temps des explications est trop court.
Mais si ça leur convient ... qu'ils continuent ainsi et je ne dirai plus rien.

petitspirou
Star
Star

Messages : 485
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

J4 - Spirou - Alost Empty Re: J4 - Spirou - Alost

Message par Véro Lun 22 Oct - 6:43

Oh si , tu peux continuer à dire Wink.
Tes avis sont souvent argumentés et pertinents. On n’est pas obligés d’avoir le même point de vue.
J’observerai...


Dernière édition par Véro le Lun 22 Oct - 13:34, édité 1 fois
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2228
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

J4 - Spirou - Alost Empty Re: J4 - Spirou - Alost

Message par spirou13 Lun 22 Oct - 9:10

sur certains temps mort je rejoins petitspirou
observe les joueurs: ils ne disent rien, ils regardent le coach et attendent
ok ce sont des pro ils savent si c'est bien ou pas mais alors pk faire des temps mort au basket
il reste 10-20 secondes pour leur expliquer ce qu'il ne va pas, les consignes qui ne sont pas suivies, leur rappeler ce qu'ils doivent faire et changer
sinon on se retrouve comme contre ostende: temps mort à 25 secondes de la fin du match et...rien pas d'action construite
j'ai été joueur le coach est là pour te rappeler la lucidité et (parfois--ok souvent) te secouer

après c'est sa manière de faire, ok si il gagne c'est la bonne si il perd ce n'est pas la bonne :-)

pour vendredi, voir la salle si vide c'est dramatique et surtout inquiétant

sur le terrain, ils ont mis la bonne intensité, on a vu du bon jeu
dommage pour ford de n'avoir pas trouvé l'anneau car il a fait un match de fou sur tout le terrain
espèrons que niels ne soit pas sur la touche durant plusieurs semaines
mobley est bon mais pas toujours...c'est normal c'est un rookie
lorsqu'il n'est pas dans son match ce sont aux autres à prendre le relais et là ça coince encore
hammonds a montré un léger mieux
et comme vero, j'adore le jeu de nate, tout en sobriété mais tellement efficace (serait-il le digne remplacement de beuswart et welsh ?)
allez tirons du bénéfice du match de vendredi
même si alost n'a jamais été aussi faible que cette année

par contre mention carton rouge au trio arbitral qui s'est fait remarqué
ils n'ont pas été bons dans un match pourtant simple à arbitrer
ils ont voulu montrer qu'ils étaient là? qu'ils étaient les chefs ?
lamentable

_________________
Promis je serai sage Sad Sad

spirou13
Star
Star

Messages : 547
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

J4 - Spirou - Alost Empty Re: J4 - Spirou - Alost

Message par Marc Dessy Lun 22 Oct - 9:34

Notons la dégelée d'Anvers à Ostende: 88-63!

_________________
Admin à la retraite Smile

Marc Dessy
Modérateur
Modérateur

Messages : 270
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

J4 - Spirou - Alost Empty Re: J4 - Spirou - Alost

Message par spirou13 Lun 22 Oct - 10:18

ca sera difficile la semaine prochaine
anvers voudra rectifier et montrer qu'ils sont là aussi pour le titre
et nous aussi
ca sera une rencontre importante
pourvu que pour une fois on gagne un match important...

_________________
Promis je serai sage Sad Sad

spirou13
Star
Star

Messages : 547
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

J4 - Spirou - Alost Empty Re: J4 - Spirou - Alost

Message par petitspirou Lun 22 Oct - 13:17

@ Véro : j'aurais dû ajouter : " je ne dirai plus rien ... à ce sujet " (pour ne pas en faire une fixation, non plus !) car le propre d'un forum est exactement de se voir confronter des avis divergents  sur un sujet commun et c'est ce qui fait sa richesse ! Je compte bien continuer à partager mes impressions et à lire toutes les vôtres.

petitspirou
Star
Star

Messages : 485
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

J4 - Spirou - Alost Empty Re: J4 - Spirou - Alost

Message par petitspirou Lun 22 Oct - 14:42

Merci aussi pour ton dernier commentaire mais je dois préciser que ce que j'écris est un avis partagé avec  mon "beauf" après chaque rencontre et qui est très à l'écoute des "dernières nouvelles" et autres "indiscrétions en coulisse" grâce à quelqu'un qui travaille dans le Spiroudôme (ça aide un peu, voire beaucoup !).
Il faut savoir rendre à César une partie de ce qui lui appartient !

petitspirou
Star
Star

Messages : 485
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

J4 - Spirou - Alost Empty Re: J4 - Spirou - Alost

Message par Véro Lun 22 Oct - 15:22

De mon côté, pas d’indiscrétion et je peux donc rester tout à fait « neutre » dans mes impressions (même si la subjectivité est présente Razz Razz )
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2228
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

J4 - Spirou - Alost Empty Re: J4 - Spirou - Alost

Message par Véro Lun 22 Oct - 20:53

Quelqu’un aurait des nouvelles de la blessure de Niels ?
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2228
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

J4 - Spirou - Alost Empty Re: J4 - Spirou - Alost

Message par petitspirou Lun 22 Oct - 20:58

Il souffre de la cheville droite et passera une échographie demain. Il ne fait pas le déplacement en Turquie.

petitspirou
Star
Star

Messages : 485
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

J4 - Spirou - Alost Empty Re: J4 - Spirou - Alost

Message par rhapsody Lun 22 Oct - 22:15

la dh annonçait ce matin entorse et 3 semaines d'absence pour Niels
rhapsody
rhapsody
Star
Star

Messages : 504
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

J4 - Spirou - Alost Empty Re: J4 - Spirou - Alost

Message par franky Lun 22 Oct - 22:58

Cette victoire à domicile sur Alost il nous la fallait et l'équipe a fait le job dans un match assez sérieux.
Les alostois ne sont absolument pas encore rôdés et ca se voyait avec un jeu très brouillon de leur part.
J'attendais justement de voir mobley plus percutant, et il n as pas manqué le rdv! Bravo à lui.
Notre marge de progression est encore très grande et je reste persuadé qu on peux faire mal, on verra comment le choc a anvers de dimanche va être négocié.
Je ne pas trop envie de polémiquer sur la manière de coacher de Lynch, la gestion de ses temps morts a toujours été ainsi en prenant délibérément 10 à 20 secondes pour se concerter avec ses 2 assistants avant de partager avec ses joueurs mais ca ne me gêne pas. Je peux comprendre que ca soit un peu incompris vu de l'exterieur mais c'est sa méthode à lui.

J' ai également été très déçu par cette assistance très faible, alost est quand même un match qui attire généralement. Un vendredi soir ou il n y avait pas de concurrence avec le foot en plus! ne pas atteindre 1000 personnes pour une telle affiche, ca pose question en tout cas!

franky
Modérateur
Modérateur

Messages : 435
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

J4 - Spirou - Alost Empty Re: J4 - Spirou - Alost

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum