Forum du Spirou Basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Incident diplômatique entre Liège et la ligue

4 participants

Aller en bas

Incident diplômatique entre Liège et la ligue Empty Incident diplômatique entre Liège et la ligue

Message par Astro Mar 3 Oct - 17:30

Liège a communiqué ceci ce mardi 3/10 :
Chers fans, supporters et autres athlètes,
Nous, Liège Basket, voulons répondre à une préoccupation croissante au sein de notre
organisation.
Depuis plusieurs mois, nous avons rencontré à plusieurs reprises des arbitrages partiaux, en
particulier des « éjections » (problèmes de fautes) lors de matchs à l’extérieur, ce qui a eu un
impact significatif sur l’intégrité de nos matchs.
Ce constat ne s’applique pas seulement à LIEGE BASKET.
Malgré notre dévouement et notre travail acharné, nous pensons que ces appels injustes
sapent la crédibilité du basketball auprès des joueurs et des supporters.
C’est le cœur lourd que nous annonçons notre décision de ne pas participer au prochain match
à l’extérieur le 28 octobre dans l’espoir d’obtenir une réaction constructive de la ligue dans
l’intérêt de tous les fans de basketball.
Nous chérissons le sport et ses principes d’équité. Nous espérons que cette décision attirera
l’attention sur le besoin d’impartialité et de transparence dans l’arbitrage du basketball.
Nous attendons avec impatience le jour où nous pourrons revenir sur le terrain avec
l’assurance du fair-play.
Merci pour votre soutien indéfectible

Ils avaient déjà évoqué cela dès le 30 septembre via le site Eurohoops notamment : (traduction approximative)
Il semble que les controverses concernant les arbitres soient toujours présentes dans le basket-ball européen, quel que soit le niveau de la ligue.

Liège a annoncé qu'elle ne jouerait pas le match contre Anvers du 28 octobre 2023 pour la BNXT, protestant contre les critères d'arbitrage des matchs. Selon Liège, les appels favorisent les joueurs locaux par rapport aux joueurs étrangers et, par conséquent, lors des playoffs de la BNXT, trois joueurs étrangers de Liège ont été exclus pour excès de fautes dans le même match.

Le club estime que cette tendance se poursuit, ayant jusqu'à présent un résultat de 1-1 dans la ligue, et a publié le communiqué de presse suivant qui comprend un langage fort.

C'est un manque de vision et un vol de la part des arbitres

Les performances des joueurs exigent qu'ils soient sur le terrain pour contribuer à l'évaluation de l'année suivante. Les fautes excessives diminuent leur capacité de performance, les privent de revenus futurs et privent les gouvernements de tous les pays des recettes fiscales correspondantes. Les arbitres, qui sont censés être neutres, perturbent les moyens de subsistance des joueurs et privent les pays de recettes fiscales supplémentaires. C'est inacceptable et injustifié.

La décision de Liège de protester lors du match contre l'Anvers n'est pas une coïncidence. L'Antwerp s'est montré très critique à l'égard du propriétaire américain Ernie Cambo, qui est venu sauver Liège d'une faillite certaine, et a déposé de nombreuses plaintes contre l'équipe et son organisation.

Cambo finance l'équipe par l'intermédiaire d'une organisation américaine à but non lucratif appelée Miami East Side Sports, qui aide les hommes à obtenir des bourses d'études et des emplois dans le domaine du basket-ball aux États-Unis et à l'étranger. Jusqu'à présent, plus de 300 joueurs ont reçu des bourses grâce à ce programme.

Et enfin, la réponse de la ligue ce 3/10 :
Le club RSW Liège Basket a communiqué le samedi 30 septembre, notamment via le site Eurohoops, qu'il déclarait forfait pour le match du 28 octobre contre Telenet Giants Antwerp en raison de son mécontentement à l'égard de la prestation des arbitres, qu'il accuse de partialité​ envers des joueurs étrangers.

En application de l'article 57 du règlement ​d'ordre intérieur de la BNXT League, le conseil d'administration de la BNXT League a décidé que les sanctions suivantes seraient imposées si le club déclarait forfait le 28/10:

- Le club sera exclu de participation aux play-offs de la saison 23-24.

- Les sanctions réglementaires seront imposées :

o amende de 2.500 EUR

o 0 points attribué​s au classement

Le club doit communiquer au plus tard le 10/10 s'il jouera​ ou non le 28 octobre.

Je suis très étonné par ce move, personnellement. Avez-vous remarqué des irrégularités dans l'arbitrage des joueurs étrangers ? Si j'avais dû répondre à la question, personnellement, j'aurais plutôt eu tendance à dire que ce sont les jeunes Belges qui sont très vite sifflés. Mais voilà, j'avoue que cette sortie inédite m'étonne beaucoup et avec les éléments que j'ai, j'aurais tendance à suivre la ligue dans ses menaces de disqualification en cas de forfait.

Des avis ?

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Incident diplômatique entre Liège et la ligue Empty Re: Incident diplômatique entre Liège et la ligue

Message par Véro Mar 3 Oct - 18:03

Je partage ton avis ! Les joueurs américains sont étonnés parfois de la rapidité du coup de sifflet (sur un marcher, par exemple) , mais je trouve également que les jeunes Belges ne sont pas épargnés.
En tout cas, je ne vois pas en quoi les joueurs de Liège le seraient plus d’autres… (pour vouloir sans cesse donner son avis aux arbitres, peut-être ?
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2233
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Incident diplômatique entre Liège et la ligue Empty Re: Incident diplômatique entre Liège et la ligue

Message par Astro Mar 3 Oct - 18:25

Ils évoquent le fait que le phénomène décrit concerne bien toutes les équipes, pas uniquement eux. C'est bien chevaleresque de leur part de se sacrifier pour cette belle cause commune mais je ne suis pas sûr que beaucoup de clubs partagent ce constat et s'impliquent dans cette fronde.

Pour les "marcher", oui, mais la cause est surtout que le championnat américain ait décidé d'adopter des règles et un arbitrage différents du reste du monde et qu'un temps d'adaptation est nécessaire. Je ne crois pas qu'ils parlent vraiment de ça de toute façon.

Comme tu disais, on dirait que cette annonce masque autre chose, mais j'ignore quoi... Ils risquent en tout cas de se ridiculiser et de simplement devoir rétropédaler. J'ai du mal à comprendre.

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Incident diplômatique entre Liège et la ligue Empty Re: Incident diplômatique entre Liège et la ligue

Message par Astro Mar 3 Oct - 18:34

Autre élément évoqué par la DH : le timing de cette sortie, à savoir juste après la défaite contre le Spirou, qui a vu l'exclusion... d'Anthony Cambo pour 5 fautes. C'est d'ailleurs le seul joueur de Liège exclu dans ces deux premiers matchs. Le match a été sifflé tout a fait correctement je trouve, et les 5 fautes de Cambo tout à fait justifiées (ou du moins pas scandaleuses).

Si ce fait de match est vraiment la cause même partielle de cette action de la part de Liège, alors c'est vraiment très mégalo et grave de leur part.

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Incident diplômatique entre Liège et la ligue Empty Re: Incident diplômatique entre Liège et la ligue

Message par Astro Mar 3 Oct - 18:58

Pour être complet, Antwerp Giants via son président, a fait savoir qu'il porterait plainte contre Liège Basket en cas de forfait. Le club demande des compensations par rapport aux frais engagés, au manque à gagner (billetterie, sponsors/abonnés privés d'un match) et à cet énième comportement antisportif à leur égard.

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Incident diplômatique entre Liège et la ligue Empty Re: Incident diplômatique entre Liège et la ligue

Message par Meb Mar 3 Oct - 21:01

Sans avoir lu la DH mais en ayant eu vent de quelques rumeurs, je me suis dit que le fiston était sûrement allé pleurnicher auprès de papa… Mais j’ai aussi dit que le coach de Liège devait être le seul coach de Belgique heureux de voir un de ces joueurs sanctionnés pour pouvoir le renvoyer sur le banc Laughing je sors

Je ne suis pas dans le secret des dieux mais n’ont-ils (le nouveau président et son fiston) pas été se plaindre via eurohoops obligeant le club à les suivre ? Le club a attendu avant de communiquer et les propos sont sensiblement « adoucis » dans la communication officielle où les étrangers ne sont pas spécialement évoqués …

De plus, si tu veux protester vu la grande injustice dont tu es victime, pourquoi attendre le match à Anvers et ne pas le faire dès le prochain match … à domicile ?

Est-ce que cela devient un règlement de compte entre les 2 clubs ou même entre 2 personnes ?

Mais si Liège voulait protester pour le bien de tous, n’aurait-il pas consulter les autres clubs pour se plaindre ensemble ?

Je suis contente que Liège ait été sauvé mais le président veut-il imposer les joueurs et maintenant son point de vue ?

Ou alors, le président US zieute sur Dario et veut lui prouver qu’à Liège aussi, on peut être Caliméro je sors pour du bon Wink
Meb
Meb
Modérateur
Modérateur

Messages : 379
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Incident diplômatique entre Liège et la ligue Empty Re: Incident diplômatique entre Liège et la ligue

Message par yves1960 Mer 4 Oct - 12:38

"Cousin Huberrrt"...mais qu'est ce que c'est que ce "pin's"?

Grotesque,burlesque,carnavalesque,Américanesque.
Cette histoire est hallucinante,on croirait cette famille Cambo sortie
tout droit du far west ou de la série Dallas.
Je serais triste pour les joueurs et les fans Liégeois mais pour mon compte cette famille
peut reprendre ses valises par le premier vol.
En agissant de la sorte c'est de toute façon ce qu'elle cherche .
Car de toute évidence la fédé ne va pas changer les règles européenes et le corps arbitral
pour leurs beaux yeux.
Ce "Cambo est un dictateur des temps modernes" et devrait se rendre à l'évidence que
son fils n'a tout simplement pas le niveau d'une équipe comme Liège car en s'obstinant
il crée un précédent au sein du groupe et il ne faut pas avoir fait" science po" pour voir et comprendre cela.
Je crois aussi que tout ceci cache autre chose et peut-être un autre investissement ailleurs

yves1960
Star
Star

Messages : 422
Date d'inscription : 26/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Incident diplômatique entre Liège et la ligue Empty Re: Incident diplômatique entre Liège et la ligue

Message par Astro Sam 7 Oct - 10:19

Confirmation dans la DH : il s'agit d'une décision unilatérale d'Ernie Cambo prise depuis la Floride après avoir regardé le match contre Charleroi Rolling Eyes

C'est beau la mégalomanie. Ce type a donc vraiment le sentiment qu'il peut mettre la ligue à ses pieds en toute impunité en un claquement de doigts. Honnêtement, la simple publication de ce communiqué mériterait déjà une sanction.

Troisfontaines explique qu'ils ont appris la nouvelle via la presse et qu'il est difficile de rester focus sur le sportif dans ces conditions. Tu m'étonnes.

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Incident diplômatique entre Liège et la ligue Empty Re: Incident diplômatique entre Liège et la ligue

Message par yves1960 Lun 9 Oct - 15:39

Si Liège basket...
Oh pardon si mr Cambo maintient sa position sur le refus d son club de jouer à Anvers .
Les sanctions seront sans appel et l'exclusion des play-off en sera la principale.
L'ultimatum est fixé à demain mardi 10 octobre.
A bon entendeur...

yves1960
Star
Star

Messages : 422
Date d'inscription : 26/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Incident diplômatique entre Liège et la ligue Empty Re: Incident diplômatique entre Liège et la ligue

Message par yves1960 Mar 10 Oct - 8:37

Liège renonce à son forfait et jouera bien à Anvers

yves1960
Star
Star

Messages : 422
Date d'inscription : 26/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Incident diplômatique entre Liège et la ligue Empty Re: Incident diplômatique entre Liège et la ligue

Message par Véro Mar 10 Oct - 12:19

Bien pour les joueurs !
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2233
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Incident diplômatique entre Liège et la ligue Empty Re: Incident diplômatique entre Liège et la ligue

Message par Astro Mar 10 Oct - 12:46

Y'avait pas vraiment de suspens, le tout c'était de savoir comment s'en tirer sans trop se ridiculiser :p "Des discussions positives" donc, certes Very Happy

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Incident diplômatique entre Liège et la ligue Empty Re: Incident diplômatique entre Liège et la ligue

Message par yves1960 Mar 10 Oct - 15:21

Ou une tempête dans un verre d'eau...
En tous cas,on respire à "Lidje"

yves1960
Star
Star

Messages : 422
Date d'inscription : 26/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Incident diplômatique entre Liège et la ligue Empty Re: Incident diplômatique entre Liège et la ligue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum