Forum du Spirou Basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Liège Basket repris par un riche investisseur US

4 participants

Aller en bas

Liège Basket repris par un riche investisseur US Empty Liège Basket repris par un riche investisseur US

Message par Astro Mar 13 Déc - 23:10

Liège Basket désormais à la sauce américaine
Un riche investisseur US a repris le club. Un nouveau coach et des joueurs américains vont débarquer également.
Benoît Peeters

Des mouvements sont attendus au sein de l'effectif liégeois suite à l'arrivée du nouveau repreneur américain.

Le temps où Liège Basket devait se battre pour sa survie au plus haut niveau semble définitivement révolu. Le club liégeois, qui avait encore peiné à recevoir sa licence pro l’été dernier, va désormais prospérer sous les dollars US. Et cela grâce à un certain Ernie Cambo, Américain d’origine cubaine, patron de CPF investment group et de MSG Mickael Sport Group avec son associé Pete Mickael (ex-basketteur pro). Il était aussi propriétaire d’un club à Porto Rico qu’il a revendu en juillet dernier.

L’arrivée de ce repreneur au gros portefeuille, qui avait aussi sondé d'autres clubs belges, est évidemment une aubaine pour le club liégeois qui voit d’un coup toutes ses dettes être apurées. Avant, sans doute, de devenir une nouvelle place forte du basket-ball belge.
Lionel Bosco démis de ses fonctions de coach

Actuellement présent en Belgique, le nouveau président “made in USA” de Liège Basket – comme il l’a mentionné sur ses réseaux sociaux – s’est adressé aux joueurs et au staff lundi. La première décision forte a été de remercier l'entraîneur Lionel Bosco. Le Hutois de 41 ans sera remplacé par l’Américain Brad Greenberg, un Texan (68 ans) qui a notamment été assistant en NBA dans les années 80 avant de faire une carrière en tant que coach en Israël principalement. Celui-ci viendra accompagné de son staff.

Cette annonce a eu l’effet d’un gros coup dur pour Lionel Bosco qui s’était énormément impliqué dans son rôle de coach depuis un peu plus d’un an maintenant. Et les fruits de son travail se faisaient de plus en plus ressentir sur le terrain comme l’a démontré la qualification pour les demi-finales de la Coupe de Belgique décrochée il y a quelques jours.

Des moyens et des ambitions à la hausse

Il est sans doute encore trop tôt pour dresser exactement les nouvelles ambitions sportives de Liège Basket. Mais d’après les échos qui nous sont parvenus, les moyens financiers qui vont être mis en place sont assez énormes. Comme jamais vu auparavant dans le basket-ball en Belgique. Plusieurs joueurs américains, dont on ne connaît pas encore le profil, ne devraient d’ailleurs pas tarder à venir renforcer l’effectif qui subira donc quelques changements.

À tel point que revoir Liège jouer la Coupe d’Europe à plus ou moins court terme n’a plus rien d’une utopie. Ce serait en tout cas le désir du nouveau patron. Dans ces circonstances, on voit mal le club faire de vieux os dans la petite salle de Huy. De quoi se diriger vers un retour au Country Hall ? Rien n’est moins sûr à l’heure actuelle, mais les pistes de déménagement sont sûrement déjà évoquées en interne.

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Liège Basket repris par un riche investisseur US Empty Re: Liège Basket repris par un riche investisseur US

Message par Astro Mar 13 Déc - 23:25

Bon donc non ce n'est pas un poisson d'avril. Moi qui me disais justement que le tableau de la coupe était fort déséquilibré (les 4 premiers du championnat de notre côté et les 4 derniers de l'autre), cela va peut-être changer la donne :p

Plus sérieusement, quelle énorme actu ! Je me demande bien ce qui motive cet investisseur. Ma première réaction, c'est la tristesse envers Bosco et les joueurs belges qui ont investi tant d'énergie dans la sauvegarde de ce club. Certes il faut bien avouer qu'ils étaient réduits à un oiseau pour le chat ces dernières années et que ce statut de sursis financier permanent risquait un jour de les faire tomber, à l'image de Pepinster. Mais entre une petite équipe vaillante, vivier de (re)prise de confiance de jeunes belges valeureux, et une équipe "artificiellement" botoxée telle le PSG en Ligue 1, je pense que je choisis mon camp. Je sais en tout cas à quelle équipe je saurais le plus m'identifier.

La source de satisfaction évidemment, c'est que ça peut attirer la visibilité et tirer notre championnat vers le haut en transformant une équipe en sursis en équipe compétitive.

Wait & see, en tout cas la nouvelle a été confirmée et devrait se concrétiser ces prochaines semaines.

L'article de la RTBF : https://www.rtbf.be/article/liege-basket-passe-sous-pavillon-americain-11122511

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Liège Basket repris par un riche investisseur US Empty Re: Liège Basket repris par un riche investisseur US

Message par yves1960 Mar 13 Déc - 23:53

Merci Astro,tu as été plus rapide que la comète de Halley.
Je venais juste de lire l'article...et en retire les mêmes déductions.
Dur,dur effectivement pour Lionnel Bosco.
S'il ne reste pas au sein du club,je ne doute pas qu'il rebondira rapidement
vers d'autres horizons.

yves1960
Star
Star

Messages : 422
Date d'inscription : 26/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Liège Basket repris par un riche investisseur US Empty Re: Liège Basket repris par un riche investisseur US

Message par Véro Mer 14 Déc - 7:27

Merci Astro d’avoir posté l’info!

A vrai dire, quand j’ai lu le chapeau de l’article (pas abonnée à la Dh, donc…) j’ai fait le lien aussi avec le monde du football.

Après la lecture de l’article de la RTBF, j’ai vraiment eu du mal pour Lionel Bosco : il a fait du bon travail avec un budget restreint. Et même si les résultats n’étaient pas toujours à la hauteur, cela faisait du bien de voir que des jeunes joueurs belges avaient la possibilité de se montrer. Dans cet article, il était écrit qu’on lui donnerait une autre fonction au sein du club. Quel bazar! Comme Muya à Anvers, qui passe de manager à assistant?
Le parallèle avec le foot? Je m’étais limitée au Standard, club liégeois devenu « américain ». C’est la mode dans le coin visiblement…Mais le rapprochement avec le PSG et les ambitions des nouveaux dirigeants est plus appropriée, sans doute. Comme quoi l’argent…

Si Liège devient européen, très bien. Il y aura un autre club belge ainsi établi sur la carte. Mais à choisir, je préfère, et de loin, le projet mis en place par Axel Hervelle et Gabriel Jean. Malgré les défaites, très nombreuses la première année, je ne me suis jamais sentie aussi « bien » en tant que supportrice, et chaque victoire est célébrée comme une petite fête.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2234
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Liège Basket repris par un riche investisseur US Empty Re: Liège Basket repris par un riche investisseur US

Message par petitspirou Mer 14 Déc - 8:39

Faut-il s'en réjouir ou s'en tracasser ?
Peut-être un peu des deux car le basket belge se donne très peu de moyens de développement et sa visibilité est très peu exploitée. Les gros sponsors sont devenus très frileux pour le soutenir et la BNXT League ne résout pas tout.
L'exemple comparatif du PSG est très pertinent car il peut résumer à lui seul le chemin que pourrait emprunter le club liégeois. Un budget "botoxé" comme le dit si bien Astro qui risque de faire la part belle aux Américains en attente de temps de jeu au détriment des jeunes pousses belges qui devront encore "gratter" plus de minutes sur nos parquets.
Si j'étais liégeois, j'aurais maintenant beaucoup de mal à m'identifier à cette nouvelle mouture. Mais il faut aussi voir quel est le futur dessein des nouveaux dirigeants. S'il ressemble plus à celui de Sclessin pour rester dans les comparaisons foot, l'âme du club peut encore être sauvée.
Attendre et voir ...

petitspirou
Star
Star

Messages : 485
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Liège Basket repris par un riche investisseur US Empty Re: Liège Basket repris par un riche investisseur US

Message par petitspirou Jeu 15 Déc - 15:53

Beaucoup de précisions dans "L'Avenir" :
- Ernie Cambo se félicite de la reprise du club et annonce qu'il veut le transformer en tremplin pour de jeunes belges et américains en leur offrant un cadre pro.
- Il parle de gros budget sans citer de chiffres mais cela devrait avoisiner ceux du top 3.
- Il parle également de participation à une coupe d'Europe pour que les joueurs puissent à terme jouer 2 fois par semaine.
- Les installations hutoises sont trop petites à ses yeux et il parle déjà(sans citer d'endroit) de mettre en place des infrastructures de haut niveau.
- C'est le belge David Putterie qui devient l'unique décisionnaire tant dans la gestion du club qu'au niveau des nouvelles infrastructures.
- 4 personnes formeront le nouveau staff dont l'entraineur américain Brad Greenberg assisté de l'israélien Daniel Gutt.
- 5 joueurs américains vont rapidement intégrer le noyau dont l'ailier AJ John (26 ans et 2m03) qui évoluait en div.2 en Grèce à Agriniou. Il y a joué 10 matchs avec une moyenne de 18 pts et 10 rbds.
- Sur le terrain, alternance de joueurs d'expérience et de jeunes prometteurs.
- Pas de changement par contre pour l'école des jeunes qui fonctionne très bien sous la houlette de Christian Camus en tant que directeur technique.
Voilà dans les grandes lignes.

petitspirou
Star
Star

Messages : 485
Date d'inscription : 20/08/2017

Véro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Liège Basket repris par un riche investisseur US Empty Re: Liège Basket repris par un riche investisseur US

Message par yves1960 Ven 16 Déc - 14:14

Sacrée nouvelle tout de même! Si ce n'est pas un poisson d'avril c'est peut-être un coup du Père Noël.
Ce débarquement Américain en bord de Meuse est pour le moins spectaculaire.J'imagine bien que les discussions
en interne ne date pas d'hier.Il ne font jamais les choses à moitié(un peu comme à (Chelsea).
En attendant le timing peut surprendre   pour une équipe qui commençait
à recolter les fruits de son investissement et qui venait d'obtenir la "qualif" pour les demies finales de la coupe nationale.
C'est vrai qu'il ne sera pas simple pour les supporters de s'identifier dans une équipe chamboulée par l'arrivée d'étranger
et en passe très vraisemblablement de déménager à nouveau.A part un retour au Sart Tilman je ne vois pas où ce club
ambitueux pourrait aller d'autre . Je crois encore moins à un projet à la "Thomas et Piron".
Ce déménagement serait en réalité le troisième pour le basket Liègeois après le Standard de Liège ,né fin des années 50,
il parti en 1985 à Andenne pour devenir le BC local toujours actif aujourd'hui.Entre temps le club pris la peine d'engranger
3 championnats et 3 coupes .Dans les années 70 il y eu de beaux derbys avec l'Eveil Monceau.
Le plus invraissemblable pour le Standard Boule d'Or( comme il se nommait à l'époque)(ce n'était pas des boules pour mettre
dans le sapin mais bien la marque de cigarettes du grand patron Fernand Rossius)fut d'avoir aligné en 1968 le légendaire
Radivoj Korac.Pour ne rien vous cacher ce joueur d'exeption fut plusieurs fois médaillés d'argent et de bronze aux JO ,mondial
et euro.Il épingla des performances individuelles comme 3 titres de meilleurs marqueurs à 3 mondiaux consécutifs.
Il marqua un jour avec son club du moment 99 pts lors d'une rencontre de coupe d'europe.Il aurait même un jour avec son équipe
de jeunes réussi la totalité des ponts de celle-ci.Il parti l'année suivante en Italie et se tua à l'âge de 31 ans dans un accident de la route.
La fédération internationnale rebaptisera l'une de ses coupes d'europe en Coupe Korac en sa mémoire.Juste pour la comparaison,
une autre star Yougoslave disparu dans les mêmes circonstances bien des années après:il s'agissait de Drazen Petrovic(surnomé le
Mozart du ballon rond.Je ne vous dit pas l'onde de choc à l'époque ,provocquée par sa disparition.
Mais revenons à ce deuxième déménagement en sens inverse avec la fusion des équipes de Fléron et des deux hannutoises et donc
l'arrivée du matricule du club de Fléron au Country hall du Sart Tilman pour former le BC liège avec l'histoire et le palmarès que vous
savez .L'histoire dura pas mal d'années avant un nouveau déménagement dans la ville de Huy.
Qué n' histoire à Litje...
En attendant comme Véro, je suis ravi et complètement épanoui avec notre jeune équipe aux dents acérées qui avance à pas de loup
et ne demande qu'à croquer les valeureux Liègeois.



yves1960
Star
Star

Messages : 422
Date d'inscription : 26/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Liège Basket repris par un riche investisseur US Empty Re: Liège Basket repris par un riche investisseur US

Message par Véro Mer 28 Déc - 19:36

Et le nouveau président n’a pas seulement « repris » une équipe, mais il a également obtenu qu’elle rejoue au Country Hall…
Sans doute plus de détails prochainement!
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2234
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Liège Basket repris par un riche investisseur US Empty Re: Liège Basket repris par un riche investisseur US

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum