Forum du Spirou Basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Game 3: direction Mons

+5
spirou13
Shenron
petitspirou
Véro
Meb
9 participants

Aller en bas

Game 3: direction Mons Empty Game 3: direction Mons

Message par Meb Jeu 3 Oct - 19:54

C'est donc demain soir...

En espérant que les Spirou pourront enfin s'imposer afin de remonter le moral à tout le monde et d'enlever une pression qui s'est peut-être installée.
Quoi qu'il en soit, soyons présents pour encourager nos joueurs !
#WeOverMe #OneTeamOneDream Wink

NB: Pour celles et ceux qui se rendront à Mons ce vendredi, n'oubliez pas de lever le pied dans les travaux (ou souriez pour la photo) Very Happy
Meb
Meb
Modérateur
Modérateur

Messages : 379
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Game 3: direction Mons Empty Re: Game 3: direction Mons

Message par Véro Ven 4 Oct - 15:54

La lettre d'encouragement envoyée par les responsables de l'Esprit Spirou aux joueurs (et au staff) aura-t-elle un effet positif?

Quelqu'un possède-t-il d'éventuelles informations à propos de l'infirmerie?

Une victoire serait évidemment la bienvenue, mais un jeu enthousiaste et des joueurs dont le potentiel grimpe seraient primordiaux.
Bon match aussi à ceux qui seront de la partie dans les tribunes!
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2237
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Game 3: direction Mons Empty Re: Game 3: direction Mons

Message par petitspirou Ven 4 Oct - 23:22

Non, Véro, la lettre n'a eu aucun effet positif.
Les index du match sont très parlants : 94 à 54 !  Rien à redire là-dessus.
Le match le plus important sera probablement celui contre ... Leuven, pour ne pas terminer dernier du groupe. Si on le perd, on pourra alors se (re)poser quelques questions(toujours les mêmes) bien légitimes.
Mais soyons positifs, la 1ère victoire se profilera bien un jour ... car l'équipe ne peut que grandir.

petitspirou
Star
Star

Messages : 485
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Game 3: direction Mons Empty Re: Game 3: direction Mons

Message par Shenron Ven 4 Oct - 23:49

C’est le Premier match de Mons à domicile et le premier déplacement carolo,Shoepen est toujours blessé.
Le 1er quart débute et directement le style est défensif des deux côtés du terrain Beane ouvre le score de Charleroi sur un 2+1 pour faire 2-3 après un peu plus de 2 minutes de jeu. L’envie est toujours bien présente et les boulons sont bien serrés en défense. Charleroi est toujours au contact, c’est 11-10 suite à tir à 3 points de Libert. Moment choisi par Giancaterino pour mettre son unique shoot de la saison, un mauvaise passe coûtera 2 points de plus, c’est 18-16 à la fin du quart.
Malgré deux fautes offensives non sifflées pourtant évidentes sur Libert, les Carolos n’ont que 2 points de retard après 4 minutes de jeu. 24-22 sur un Dunk de Sharma. La défense fait le travail mais il faut marquer ! Mons s’envole à 29-22 une minute plus tard mais Beane, après 2 bonnes actions, permet à Charleroi de revenir à 29-27. Delalic, transparent mais sur-utilisé, reste sur sa copie des matchs précédents, c’est à dire un sérieux brouillon... La mi-temps est sifflée sur le score de 39-33 suite à une balle perdue et à un 3 points de Smith , intenable et insolent de réussite ce soir.
Charleroi est dans le match et montre de belles choses, il ne manque que des points pour faire la différence.
Le 3eme débuta sur 2 fautes des Carolos en 50 secondes et...deux 3 points de Smith et Vancaeneghem. Les shoots à distance pleuvent et c’est 55-41 aux marquoirs. Creepy et Libert, passant entre les goutes, feront 55-46. Comme vendredi dernier, chaque temps mort est suivi d’un + 5 de Mons, le quart se termine à 61-46. Vraiment dommage car la première mi-temps était bonne et plutôt encourageante.
Le dernier acte est composé de pertes de balle, de phases stériles tournant en rond à 45 degrés derrière la ligne à 3 points et de tirs manqués... le score est de 68-52 à 5 minutes du terme. Pas de miracle à l’horizon, le score n’évoluera pas en faveur de Charleroi, c’est 72-54 et puis 78-58.
Vraiment dommage !

Le trio montois Barnes, Smith et Freeman sont à 32, 22 et 16 d'évaluation.
Côté carolo: Libert, Sharma et Beane sont à 16, 11 et 10

Delalic est à -1 avec 21 minutes de temps de jeu...
Shenron
Shenron
Titulaire
Titulaire

Messages : 216
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Game 3: direction Mons Empty Re: Game 3: direction Mons

Message par Véro Sam 5 Oct - 7:44

J’ai regardé la première mi-temps, et je l’ai trouvée plutôt encourageante.
À vous lire, la débâcle a été complète après la pause.
Delalic, c’est comme à Louvain, une fois bon, une ou plusieurs fois mauvais.
Merci Shenron de ton compte-rendu Wink .
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2237
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Game 3: direction Mons Empty Re: Game 3: direction Mons

Message par Meb Sam 5 Oct - 9:12

Si une lettre avait un pouvoir magique, vous pensez bien qu'on l'aurait écrite dès la pré-saison Very Happy Espérons qu'elle les aura simplement convaincus de ne pas baisser les bras et qu'il y aura des supporters à leur côté même si c'est difficile...

Le match...
Dans une salle peu fournie pour une rencontre et alors que la pré-saison montoise s'est montrée encourageante !

Pour moi aussi, la première mi-temps était encourageante, je dirais même qu'on y a cru. Si je ne veux que retenir le positif: je dirais que Josh nous a fait quelques belles choses (mais il reste tant de travail... voir plus bas), Thomas a tenté plus et a marqué plus (7 points). On voit des joueurs qui essaient de construire (la finition n'est pas (encore) là). 100% aux LF (mais seulement Cool.

A mon avis, notre point faible reste notre jeu intérieur. A plusieurs reprises, en voyant une action se construire, je me suis dit "pas mal!!!!" et quand le ballon arrivait à l'intérieur pour la finition, soit il n'était pas rattrapé, soit le tir était maladroit. Du coup, on joue en périphérie et on s'épuise, on force, particulièrement en 2e mi-temps ...

Perso, j'ai bien évacué le stress de la semaine Very Happy (et c'est un point positif).
Meb
Meb
Modérateur
Modérateur

Messages : 379
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Game 3: direction Mons Empty Re: Game 3: direction Mons

Message par Véro Dim 6 Oct - 11:29

Je lis (et je constate lorsque je suis présente aux matchs) que nos "grands" sont en progrès malgré de récurrentes maladresses ou mauvais placements.
L'équipe a trois coachs, dont le travail (attributions) avait été commenté par P. A. lors du fanday : Sam pour les jeunes, Oscar pour la défense, Pascal pour le "général". Mais qui parmi eux s'occupe plus spécifiquement de travailler le jeu intérieur avec les tours carolos?
Ce n'est pas mon métier, et je suppose (j'espère) que cette partie de la formation intervient dans un des trois rôles. Croisons les doigts pour une accélération des apprentissages alors (là ça fait vraiment prof, mais bon...)!
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2237
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Game 3: direction Mons Empty Re: Game 3: direction Mons

Message par spirou13 Lun 7 Oct - 15:08

je suis rarement d'accord avec l'avis de S. druart mais ici je le suis sur toute la ligne

sur la manière: des joueurs baissant très vite les bras, peu intéressé par le match
sur le fond: rien mais alors rien du tout offensivement, après deux mois j'ai l'impression de voir des gars qui ne se connaissent absolument pas
sur le potentiel: limité (pour rester positif et poli) : même les journalistes de voo se sont posés plusieurs fois la question durant le direct...
et surtout la question: qui charleroi entend former exactement ?
les US ? pourquoi faire ?
les belges ? à part botuli qui d'autre ?
ils ont laissé partir nos meilleurs jeunes pour faire venir qui ?
et botuli, on en parle de son temps de jeu ?

Charleroi s’attendait à un début de
saison compliqué. Le budget
« joueurs » a été étranglé, le noyau
chamboulé (9 nouveaux joueurs
sur 12) et la préparation freinée
par des blessures des trois seuls
rescapés : Libert, Beane et Hervelle
! « Soit les leaders qui devaient
guider nos nombreux
jeunes », souligne Pascal Angillis,
promu coach de cette saison dite
de reconstruction pour ne pas la
nommer de transition tant il est
éloquent que les Spirou
n’avancent aucune ambition.
« Nous pensions quand même être
plus avancés », poursuit l’Ostendais.
Mais les trois défaites carolos
en autant de matches ne sont
donc pas choquantes. Deux ont
été consenties face au voisin montois,
qui surfe lui sur 12 succès en
autant de sorties depuis août tant
son recrutement apparaît pertinent.
Deux sont intervenues à domicile,
où Charleroi aurait pu
remporter le premier derby hennuyer,
au contraire de vendredi,
où la supériorité de Mons n’a jamais
été remise en question.
LA DÉFENSE, SEULE SATISFACTION
C’est surtout la manière qui interpelle
tant le fonds de jeu offensif
apparaît inexistant, le potentiel intrinsèque
de l’équipe limité et son
équilibre précaire. Or, les appels à
la patience répétés par la direction
ou les encouragements des supporters
les plus fidèles, atteste que
la pression s’accentue. Certes, l’option
« formation » privilégiée cette
saison exige du temps. Mais si l’engagement
de deux assistants réputés,
l’Espagnol Lata Alonso et l’Ostendais
Rotsaert, apparaît de ce
point de vue cohérent, on peut se
demander qui Charleroi entend
former exactement, à part le jeune
Botuli ?
Cette entame de championnat est
d’autant plus préoccupante qu’Anvers,
a priori plus fort que Mons,
est attendu dès mercredi au Dôme
et que s’annoncent la Coupe de
Belgique, avec un déplacement
piège à Gand (D2) en huitième de
finale, puis l’Europe Cup. La défense,
dont le coach Pascal Angillis
a fait la priorité, est le seul secteur
qui apporte satisfaction, par séquences.
L’engagement des
joueurs, « qui affichent une mentalité
irréprochable à l’entraînement
», n’est donc pas remis en
question.
En revanche, l’attaque ne dégage
aucune fluidité. Délicat de prétendre
à la victoire avec une
moyenne de 64 points inscrits. Le
nouveau meneur, Rahon, n’anime
pas plus le collectif qu’il n’incarne
une réelle menace au périmètre. A
sa décharge, les Spirou s’y
concentrent, facilitant la tâche des
défenses, tant le jeu intérieur est
inexistant. En retard de préparation,
même Hervelle n’y pèse pas,
tandis que les nouveaux pivots,
Sharma et Tawiah, n’offrent aucune
option dans la raquette.
Si la situation ne s’assimile donc
pas à une crise – encore qu’existentielle…
–, le début de saison
de Charleroi annonce de grosses
difficultés à la lancer

_________________
Promis je serai sage Sad Sad

spirou13
Star
Star

Messages : 547
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Game 3: direction Mons Empty Re: Game 3: direction Mons

Message par Véro Lun 7 Oct - 17:24

Il est gentil en n’assimilant pas le début de saison à une crise.
Certaines décisions ont été prises, par le passé , plus radicalement !
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2237
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Game 3: direction Mons Empty Re: Game 3: direction Mons

Message par rhapsody Lun 7 Oct - 19:12

[quote="Véro"]Il est gentil en n’assimilant pas le début de saison à une crise.
Certaines décisions ont été prises, par le passé , plus radicalement ! [/quote
je pense que la direction s'attendait a ce début de saison difficile vu le noyau  actuel un changement de coach ne résoudrait rien a mon avis ce n'est pas un problème de coaching mais de qualité  du  noyau
concernant les jeunes tout a fait d'accord on a laissé partir les meilleurs quand on voit ce que fait Tito a Alost   et Anthony a Mons  et la saison dernière  à Louvain  sans oublier William  on a une bonne équipe en d2 depuis plusieurs années combien ont eu leur chance en d1??

avec cette première partie de championnat en 8 matches on va déjà se retrouver très loin au classement  pour les 2 derniers tours  a part Liège et Louvain les autres équipes vont se retrouver bien devant
Druart dit que les joueurs baissent vite les bras quelle sera leur réaction quand ils se retrouveront en bas de classement???
Je soutiendrai toujours notre équipe a fond je m'attendais a une année difficile  mais pas a ce point là
rhapsody
rhapsody
Star
Star

Messages : 504
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Game 3: direction Mons Empty Re: Game 3: direction Mons

Message par Véro Lun 7 Oct - 19:29

@Rhapsody, décisions au sens large, sans placer une personne seule dans le viseur.  Wink

Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2237
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Game 3: direction Mons Empty Re: Game 3: direction Mons

Message par Meb Lun 7 Oct - 21:14

Je ne sais pas ce qu'il se passe en coulisses ni les compétences des personnes concernées, ni si cela se fait, mais lors du fanday, Pascal a parlé de ses collègues comme 2 autres coachs, trop talentueux pour être appelés "assistants". Des voix commencent déjà à s'élever pour dire que l'impact de Pascal n'est pas assez important. Ne serait-il pas possible d'oser tenter une autre approche avec ces 2 autres personnes et voir le combo "gagnant" ?

L'important ici est de tirer le maximum que l'on peut de cette équipe, peu importe la "formule".

Cela demanderait évidemment du culot et de réellement vivre ce coaching comme un travail d'équipe pour le bien des Spirou... Bref "we over me" aussi pour les coachs Wink
Meb
Meb
Modérateur
Modérateur

Messages : 379
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Game 3: direction Mons Empty Re: Game 3: direction Mons

Message par petitspirou Lun 7 Oct - 23:11

@ Meb : si réellement on savait tout ce qu'il se passe en coulisses, il est fort à parier qu'on ne se ferait plus trop d'illusions sur l'issue de cette nouvelle saison.
Cela fait maintenant quelques années qu'on nous vend du rêve à l'aube de chaque nouveau "challenge" et que le constat est à chaque fois triste et alarmant.
La seule "intelligence" de ce début de saison est de ne plus avoir annoncé d'objectifs de fin de championnat.

Pour le reste, c'est déjà la panique à tous les étages.
L'article de S. Druart relève beaucoup de vérités que je partage amplement.

Sincèrement, je ne regrette aucunement de ne pas avoir prolongé mon abonnement. J'ai pourtant passé près de 20 ans dans les travées de la Coupole et du Spiroudôme. Mais quand l'envie n'y est plus ...

petitspirou
Star
Star

Messages : 485
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Game 3: direction Mons Empty Re: Game 3: direction Mons

Message par Astro Mar 8 Oct - 10:38

Je pense surtout, vu le recrutement opéré cette saison et comparé au roster de l'an dernier, que ces quelques années de disette et de changements de coachs à répétition (dont certains avaient signé pour plusieurs années) n'ont pas fait spécialement du bien aux finances du club. L'année dernière il y avait du talent mais le collectif n'a jamais pris faute de constance dans l'encadrement. Cette année, clairement, le talent intrinsèque n'y est pas spécialement et je ne nous donne pas plus de valeur qu'une équipe de fond de tableau. J'espère me tromper mais je pense sincèrement que nous allons nous battre pour notre qualification en playoff cette saison.

La formation, une bien belle résolution qui masque un resserrement de ceinture d'après moi. Je pense que si les dirigeants avaient eu les moyens nécessaire pour aller chercher de meilleurs recrues ils l'auraient fait.

J'aime assez bien la philosophie de Mons cette année qui voulait aller chercher un coach étranger pour changer un peu d'air mais aussi de carnet d'adresses et cesser de tourner en circuit quasi fermé avec les mêmes joueurs du même style continuellement. Le choix semble en tout cas payant.

Côté Spirou, ce qui me fait le plus peur c'est que je n'ai pas l'impression qu'un changement de coach ou qu'une promotion des deux assistant puisse changer quoi que ce soit à la situation. L'équipe semble simplement intrinsèquement très faible, on peut juste espérer que l'entente et la formation soient les meilleures possibles pour les faire progresser. Le souci étant qu'il est compliqué d'entretenir la flamme d'une équipe qui perd.

Comme le disaient les commentateurs du dernier match : espérons que nous allions chercher une victoire le plus vite possible pour redonner le moral à ces gars et prenons l'enchainement prochain des matchs comme une aubaine car ils n'auront pas le temps de broyer du noir sur leurs défaites.

Tout cela n'empêche pas d'encourager cette équipe qui n'y peut rien car composée avec les moyens du bord. Ce sont les erreurs passées que l'on paie aujourd'hui. Trop tard ? Peut-être, c'est toujours plus difficile de remonter la pente quand on part de si loin. Mais aujourd'hui, si on veut continuer à supporter les Spirou, on n'a rien d'autre à faire que d'espérer le meilleur pour cette modeste équipe et espérer qu'elle parvienne l'une ou l'autre fois à titiller celles du top. Dont nous ne faisons, soyons réalistes, plus partie.

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Game 3: direction Mons Empty Re: Game 3: direction Mons

Message par ecureuil1950 Mar 8 Oct - 22:17

Dans les actualités du site, il est question d'une lettre d'Esprit Spirou.
J'aurais bien voulu la lire. Où peut-on la consulter?
Merci!!!

ecureuil1950
Remplaçant
Remplaçant

Messages : 63
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Game 3: direction Mons Empty Re: Game 3: direction Mons

Message par Véro Mer 9 Oct - 6:50

Il est possible d’en lire la traduction sur le site esprit-spirou.
Si Meb passe par ici, elle pourrait certainement en poster une copie aussi .
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2237
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Game 3: direction Mons Empty Re: Game 3: direction Mons

Message par petitspirou Mer 9 Oct - 11:53

@ Astro : le dernier paragraphe de ton post est criant de vérité et révélateur d'un état d'esprit qu'il faudra avoir tout au long de la saison.
Supporter l'équipe : oui, même avec toutes les lacunes que tu rappelles.
Mais supporter tout ce qui se trame en coulisse, là c'est non ! C'est surtout cet aspect-là que je repousse de plus en plus. Le club devient de moins en moins sportif et de plus en plus "businness". Le déséquilibre est devenu tellement flagrant !
On a compris depuis longtemps que les finances ne sont plus bonnes puisque le budget est sans cesse revu à la baisse d'année en année. Les ardoises s'alourdissent en grande partie à cause de l'enchaînement des "erreurs de casting" concernant les T1 (mais pas que), et je ne suis pas certain que cela va s'arrêter de sitôt.

petitspirou
Star
Star

Messages : 485
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Game 3: direction Mons Empty Re: Game 3: direction Mons

Message par ecureuil1950 Mer 9 Oct - 15:36

petitspirou a écrit:On a compris depuis longtemps que les finances ne sont plus bonnes puisque le budget est sans cesse revu à la baisse d'année en année. Les ardoises s'alourdissent en grande partie à cause de l'enchaînement des "erreurs de casting" concernant les T1 (mais pas que), et je ne suis pas certain que cela va s'arrêter de sitôt.
Sans parler du nombre IMPRESSIONNANT de membres du staff. Il y a plus de responsables que de joueurs!!! Twisted Evil

ecureuil1950
Remplaçant
Remplaçant

Messages : 63
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Game 3: direction Mons Empty Re: Game 3: direction Mons

Message par nicolasmathieu Mer 9 Oct - 16:55

Bcp de gens dans le staff mais personne de la trempe de Gjergja ou Anzulovic. Un de ces 2 là coûterait il plus à lui seul que 3 des nôtres?

nicolasmathieu
Eplucheur d'oranges
Eplucheur d'oranges

Messages : 36
Date d'inscription : 20/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Game 3: direction Mons Empty Re: Game 3: direction Mons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum