L'image du club

Aller en bas

L'image du club  Empty L'image du club

Message par Shenron le Mar 26 Fév - 21:04

Nous vivons dans une époque où l'image d'un club, d'une entreprise, prend de plus en plus d'importance. Après de multiples annonces en grandes pompes de révolutions s'étant essoufflées aussi vite qu'elles sont apparues, j'ai atteint ma limite de tolérance avec le match du Télévie.

Si l'initiative d'un match pour une si belle occasion est plus que louable et bienvenue, le fait d'inviter Stéphane Pauwels est-il un plus pour l'image ? C'est sur cette question de communication d'image que je me suis souvenu d'autres cas plus ou moins récents, plus ou moins énervants, plus ou moins gênants.

Je ne suis pas un professionnel ni un moralisateur mais j'ai le droit d'être interpellé :

-La communication du site est une petite catastrophe. Des articles béa d'admiration quelque soient les résultats, la physionomie du match,... On frôle le lobbying d'entreprise mais il faut bien gagner sa croûte... Une orthographe lacunaire, cela n’empêche pas la Dernière Heure de vendre des journaux mais ce n'est pas pour autant qu'il faut écrire n'importe comment.

La communication vers le public est pratiquement inexistante puisqu'elle est basée sur le principe : « On a décidé que...donc c'est un fait acté et vous devrez vivre avec un temps pour vous y faire de 7 jours dont un seul ouvrable. Merci à vous ! ». (Le cashless, le changement de coach, le match du jeudi 4 avril à 21h,...)

-Les places gratuites sont beaucoup trop présentes. Oui, il faut ouvrir sa salle à un public qui ne connaît pas ce sport ou qui n'y viendrait pas autrement mais en tant qu'abonné, il y a de quoi être frustré ! Notre abonnement n'est pas très cher, je le reconnais, mais je connais une bonne dizaine de personnes qui ont vu autant de matchs que moi sans jamais sortir un seul euro de leur poche. Je n'en veux pas aux personnes qui en profitent, je me demande juste pourquoi j'ai été si con de payer juste pour réserver mon siège favori (duquel je dois déloger des « places gratuites » un match sur deux mais soit).

-Les toilettes sont un sujet récurrent, si une augmentation de la propreté est notable (je ne peux témoigner que pour les hommes), l'absence de papier reste stable : Il n'y en a pas ou alors très peu et situé à coté du lavabo, le transformant en éponge.

Au niveau du reste de la salle, après les fuites dans le toit laissant couler pluie et neige fondue comme lors du tournoi amical international de la saison dernière, les travées du stade sont encore parfois délaissées entre deux événements, je n'ose imaginer quand le basket ne représentera plus que 20% de l'occupation des lieux.

-Le parking, ce lieu payant dépourvu de lumière mais généreusement pourvu de trous et une fois de gitans ! Des personnes y tombent, d'autres y abîment leur voiture, mais la lumière reste absente et les trous présents ! Vivement le retour du printemps, on y verra plus clair et les deux soucis seront réglés.

-Les files à l'entrée, sortes de réunions conviviales de supporters, rythmées aux sons des « ici avec sac », « là-bas, sans sac ». Il y a 20 portes au Spiroudome mais seulement deux sont ouvertes, créant ainsi une file, pas spécialement longue, d'une lenteur proche de la stupeur. J'y ajouterais ce besoin de faire ouvrir la veste AVANT de rentrer et ce, quelque soit la météo externe.

-Le snack, pas besoin de préciser lequel, il est unique. Seul rescapé parmi les échoppes du dome. Certains ne l'ont jamais atteint. Souvent la file dépasse l'imagination, le personnel est dépassé par le volume de la clientèle et quand votre tour est enfin venu, vous avez raté le début du match ou l'ensemble du troisième quart-temps et vous devez vous contenter d'un croque-monsieur car les pâtes et autres sandwichs ont été dévorés.

-Les pompoms, certaines filles ont tout simplement été écartées selon des critères physiques car elles nuisaient à l'image du club, on voit pourtant plus haut que ce n'est pas forcément le plus voyant des problèmes. Dans un club pronant la mixité sociale, l'accès aux sports pour tous et simplement les valeurs humaines, cette exclusion nuit, en effet, à l'image du club.
Shenron
Shenron
Remplaçant
Remplaçant

Messages : 94
Date d'inscription : 29/04/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'image du club  Empty Re: L'image du club

Message par Meb le Mer 27 Fév - 18:37

Merci pour ton long message qui pointe, je pense, de nombreux points sur lesquels l’equipe dirigeante doit encore travailler.

Le match du Télévie: le nom de la personne associée au Spirou pour l’occasion me met également mal à l’aise... On est présumé innocent mais il aurait dû lui-même s’ecarter de tout cela car au final, la cause est un peu éclipsée ... De plus, Charleroi et le club ont assez été associés aux « affaires » , il était inutile de nous associer à un tel personnage...  Rolling Eyes

Pour le jour ou l’heure : j’aurais aimé que l’on garde les matchs le vendredi et le dimanche (après-midi ?) plutôt que de mettre le 1er match un jeudi à 21h. Il faut espérer que les supporters seront aussi motivés que ceux des filles...

-La communication du site : on en demandait, on en a eu plus... Il reste à travailler sur le contenu,la qualité, la véracité. Au final, je ne suis même pas certaine que ces news nous soient adressées ... c’est juste une espèce de pub déguisée.

- Les décisions : elles me semblent parfois prises trop rapidement ou sans avoir été pleinement réfléchies... peut-être que les personnes qui influencent / conseillent ne sont pas toujours les bonnes. J’ai aussi parfois l’impression qu’elles ne sont pas prises dans l’intérêt du « public de base »... Autant le Spirou arrivait à combler petit à petit le gouffre qui s’etait installé entre les anciens dirigeants et les supporters, autant j’ai l’impression qu’on reprend le même chemin... preuve en est que les gens qui étaient plus enclins à revenir au Dôme s’en éloignent à nouveau...

-Les places gratuites : l'éternel débat entre ceux qui sont contents d’en avoir et ceux qui n’en ont pas besoin... mais vu le peu de remplissage de la salle, cela ne s’arretera pas demain... Comme le disait Véro dans un autre post, ton abonnement te garantit juste ton siège.

-Les toilettes : comme tu le dis, c’est plus propre. Côté femmes, il arrive encore que des cabines soient condamnées , que le papier soit déjà manquant avant l’ouverture des portes, s’il est présent , il n’est pas placé dans les distributeurs (vive l’hygiène), les robinets ne fonctionnent pas toujours bien, ... Cela demandera de vrais travaux...

- L’état général: fuite dans le toit du côté du bar, au-dessus de l’orange inférieur, et peut-être aussi ailleurs... Des marches dangereuses... Là aussi, cela va demander pas mal de rénovation et ce n’est pas faute d’avoir signalé les problèmes depuis des années ... Vu la situation économique précaire de la région, je n’ai jamais compris pourquoi le Spirou n’avait pas pu travailler avec des CPAS pour avoir des « articles 60 », des ALE afin de nettoyer le spiroudome et d’effectuer des petits travaux (et si c’est le cas, on ne voit pas trop les effets...). Cela fait pitié de voir un joueur avec une tenue blanche tomber et finir le match avec une grosse tâche de crasses sur le short... Ou l’état de Spirou (tenue sale, tête qui se fend).
A noter qu’il y a plus de poubelles que par le passé même si on nous vole encore parfois celle entre les tribunes rouge et orange  Rolling Eyes  Laughing

- Le parking: je dirais même LES parkings... Y a-t-il des conflits avec la ville ? Mais en effet, il serait temps que les choses bougent car c’est aussi comme cela qu’on a justifié que le grand parking soit payant.

- Les files à l'entrée: j’ai la chance de pouvoir les éviter (je précise que je paie quand même mon abonnement  Wink ) mais il me semble que cela est un peu plus rapide depuis les détecteurs. J’avoue que je suis partagée car on n’a jamais connu de gros soucis dans une salle de basket belge mais on a déjà vu ce dont certains sont capables (et j’avoue que depuis être allée à un concert à Manchester en me disant « ah ils sont cools ici, ça nous change! » et de voir l’Arena attaquée 48h plus tard... (même si c’était après) je préfère quand même trop de sécurité). Là aussi, peut-être qu’il faudrait analyser comment améliorer les choses (organisation différente, installer un « toit » pour que les gens soient à l’abri, ...).

-Le snack : je n’y suis plus allée depuis longtemps mais j’entends également souvent qu’ils sont débordés. Idem pour le bar: je n’y suis plus allée depuis qu’on n’y vend plus de jus (je refuse de payer 2,50€ pour un bête verre d’eau).
A propos du bar, j’espère que le Spirou va imiter de grands stades (Amsterdam notamment) qui ont des verres réutilisables personnalisés (même aux événements hors basket). Je crois qu’il y avait un système de caution (malgré le système de cartes pour payer les boissons) ou les gens les collectionnait. Ceux rapportés sont lavés et réutilisés. Écologie et économie !

- Des pompoms écartées car elles nuiraient à l'image du club: ça , c’est le sujet qui me fâche vraiment car j’ai entendu des choses (pas des filles qui restent discrètes et silencieuses à ce sujet) telles que « on ne parle que de ses fesses en VIP » ou « elle nuit à l’image du club »... Si ces propos ont été tenus, si des filles ont réellement été écartées pour leur physique, j’aimerais demander aux responsables de ces décisions s’ils ont conscience  que nous sommes en 2019. J’aimerais leur demander , s’ils sont parents de jeunes filles , s’ils ont envie de les voir évoluer dans un monde où on donne raison à des porcs irrespectueux plutôt que de soutenir des jeunes filles talentueuses et dévouées à leur groupe et au club !
Il est possible d’adapter les tenues au physique des filles (et pas l’inverse) !

Pour conclure , autant j’etais très motivée pour redémarrer cette saison, autant maintenant, j’ai l’impression qu’on s’eloigne de plus en plus des valeurs et des projets qui allaient refaire du Spirou un club respecté et respectable... Et j’espère qu’on arrivera à repartir dans la bonne direction avant de décourager d’autres supporters qui étaient pourtant téméraires...
Meb
Meb
Modérateur
Modérateur

Messages : 218
Date d'inscription : 10/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'image du club  Empty Re: L'image du club

Message par Véro le Mer 27 Fév - 19:41

D’accord avec vous deux!
Pour les danseuses, j’ajouterais même Que le « bouge ton *** » fait sans doute fantasmer les mâles dans les tribunes. Pour ce qui est de la grâce, de l’enthousiasme virevoltant, on fait une croix dessus.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 1175
Date d'inscription : 10/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'image du club  Empty Re: L'image du club

Message par Véro le Sam 2 Mar - 8:36

Et bien, nouveauté dans les toilettes des dames : installation de nouveaux distributeurs, poubelles, ... . Noir. Joli. Croisons les doigts pour que les utilisatrices soient respectueuses!
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 1175
Date d'inscription : 10/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'image du club  Empty Re: L'image du club

Message par Shenron le Sam 2 Mar - 8:58

Évolution semblable du côté des hommes avec beaucoup de satisfactions des usagers.

La propreté des toilettes était également en hausse que ce soit avant, pendant ou après le match.

Le processus de rédemption est peut être enclenché ?

_________________
"Le secret de la discipline est la motivation. Quand une personne est suffisamment motivée, la discipline prendra soin d'elle-même." - Sir Alexander Peterson
Shenron
Shenron
Remplaçant
Remplaçant

Messages : 94
Date d'inscription : 29/04/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'image du club  Empty Re: L'image du club

Message par Oli de la Violette Sup le Sam 2 Mar - 11:13

Ah oui effectivement il y a de la lecture ici, je n'avais pas pris la peine de passer dans cette section du forum... j'aurais dû! Laughing
Je suis sûr qu'on peut dépoussiérer un vieux post du forum d'il y a 7-8 ans et on aura globalement les mêmes constats.

Il manque peut-être juste un point relatif à la musique assourdissante et au speaker qui huuuuuuuuuuuuuuuurle dans le micro Wink

Et sinon personne ne parle de la reprise des Domes ? mdr
D'ailleurs est-ce que le snack passera aussi au système de carte?

_________________
"Je n'ai pas de rêves en sport, je n'ai que des objectifs. The sky is my only limit." Y. Isinbayeva (2008)

"Pour gagner une finale il faut être prêt à aller au charbon. Les nôtres ne sont même pas prêts pour aller à la cueillette aux champignons." Ibn_Spirou (2010)

"Les systèmes à ce niveau, cela n'existe plus. Cela devient une question d'intelligence de jeu, de lecture ou de gestion mentale du match aussi." GB (2013)  Rolling Eyes
Oli de la Violette Sup
Oli de la Violette Sup
Modérateur
Modérateur

Messages : 102
Date d'inscription : 10/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'image du club  Empty Re: L'image du club

Message par Véro le Sam 2 Mar - 11:26

On a déjà parlé de la musique dont on considérait le volume de diffusion insupportable, dans un post « basket ».
Idem pour le speaker, même si hier son enthousiasme était contagieux.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 1175
Date d'inscription : 10/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'image du club  Empty Re: L'image du club

Message par Meb le Sam 2 Mar - 11:41

Meb
Meb
Modérateur
Modérateur

Messages : 218
Date d'inscription : 10/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'image du club  Empty Re: L'image du club

Message par Véro le Sam 2 Mar - 12:51

Meb, c’est fait exprès le message blanc ?
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 1175
Date d'inscription : 10/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'image du club  Empty Re: L'image du club

Message par ourson1 le Sam 2 Mar - 12:52

je reste sans voix devant son commentaire Question Question
ourson1
ourson1
Star
Star

Messages : 473
Date d'inscription : 15/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'image du club  Empty Re: L'image du club

Message par Meb le Sam 2 Mar - 13:04

Sorry, je ne sais pas ce que la tablette a fait pour poster sans mettre le texte que j'avais écrit !

Bref, concernant l'échange des Domes... Certaines personnes en fin de soirée ont souhaité aller échanger les derniers domes en leur possession contre des boissons. Le personnel du bar se rendant compte qu'elles ne seraient sans doute pas toutes consommées sur place a décidé d'enlever les bouchons des bouteilles histoire de compliquer la vie aux gens ou de les dissuader... J'ai trouvé ça très petit et malhonnête !
Meb
Meb
Modérateur
Modérateur

Messages : 218
Date d'inscription : 10/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'image du club  Empty Re: L'image du club

Message par Véro le Sam 2 Mar - 13:08

Très mesquin !
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 1175
Date d'inscription : 10/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'image du club  Empty Re: L'image du club

Message par Meb le Dim 3 Mar - 1:17

Et certaines personnes ont été remboursées « au cas par cas » , apparemment...
Meb
Meb
Modérateur
Modérateur

Messages : 218
Date d'inscription : 10/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'image du club  Empty Re: L'image du club

Message par petitspirou le Dim 3 Mar - 12:49

Comme je l'avais conseillé dans un autre post, nous avons proposé nos dômes à la revente à ceux qui faisaient la file en leur expliquant la situation et en leur disant surtout de ne pas en acheter plus qu'il ne fallait ! En deux petites minutes, nous avons récupéré notre "investissement" !
Attendons maintenant de voir comment va être mis en place le nouveau système. Des "bugs" de départ ne sont pas exclus et les files risquent d'être très longues également, aussi bien pour se procurer la carte que pour être servi aux différents endroits.
La question d'Oli, ici plus haut, est pertinente à savoir si le snack fera partie ou non du système.
D'après ce que j'en ai entendu, ce ne serait plus le Dôme (puisqu'on va bientôt devoir l'appeler ainsi officiellement) qui gèrerait cette "intendance" mais bien une société extérieure.
Tout cela devrait être effectif pour le prochain match à domicile çàd le vendredi 22 mars contre Limburg.

petitspirou
Titulaire
Titulaire

Messages : 318
Date d'inscription : 20/08/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'image du club  Empty Re: L'image du club

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum