Forum du Spirou Basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

GD2 Spirou-Liège

4 participants

Aller en bas

GD2 Spirou-Liège Empty GD2 Spirou-Liège

Message par petitspirou Ven 29 Jan - 9:41

En préambule du match de ce soir, je vous retranscris l'article de "L'Avenir" de ce jour concernant notre nouveau meneur Sergio Llorente.
Je vous en souhaite une bonne lecture.

Llorente : un héritage sportif à porter.

Ce ne sont pas les champions qui manquent dans la famille du nouveau meneur espagnol du Spirou.
Il sera l'attraction du derby wallon ce soir au Dôme : Sergio Llorente(30 ans) va disputer ses premières minutes sous le maillot carolo. Arrivé pour renforcer la distribution sambrienne après la vilaine blessure de Milan Samardzic, l'Espagnol, qui évoluait en début de saison à Mélilla en D2 a été renseigné par Axel Hervelle. Les deux hommes furent coéquipiers durant la saison 2016-2017 à Bilbao. Mais si le Liégeois a laissé une trace indélébile lors de ses 14 saisons disputées parmi l'élite espagnole, on ne peut pas en dire autant du nouveau N.4 sambrien qui a surtout évolué dans l'antichambre ibérique. "Il faut parfois un peu de chance dans une carrière et tomber sur un coach qui vous fait réellement confiance se justifie Sergio Llorente. Ce ne fut pas le cas lors de mes passages en D1 à Bilbao ni à Fuenlabrada. Pourtant, quand je vois certains meneurs de D1 espagnole, je me dis que je peux rivaliser avec eux".
"Mon père souffre parfois plus que moi".
Ce n'est pas l'ambition qui manquait chez le jeune Sergio. Tutoyer les sommets sportifs fait pratiquement partie des gènes chez les Llorente.
"Mon père, José Luis fut vice-champion olympique en 1984 avec l'équipe nationale espagnole de basket. Il a aussi été champion d'Espagne et a remporté des coupes d'Europe avec le Réal Madrid. Son frère Tonin a également joué pour le Réal. Quant a mon cousin footballeur Marcos, fils de Paco, il porte aujourd'hui les couleurs de l'Atlético Madrid. Le plus célèbre sportif de la famille reste toutefois mon grand-oncle, le footballeur Pato Gento, recordman absolu de victoires (6) en coupe d'Europe des clubs champions avec le Réal Madrid".
Autrement dit, avec de telles racines, bonjour la pression !
"Quand tu es plus jeune, çà peut paraître difficile car les attentes sont énormes, reconnait le meneur. Mais lorsque tu deviens plus âgé, j'estime que c'est un avantage. Mon père m'aide psychologiquement, car lui aussi, a dû traverser des épreuves sportives. Parfois, j'ai néanmoins l'impression qu'il souffre plus que moi lorsque je suis dans le dur".
Aujourd'hui, Sergio Llorente, dont les principales qualités sont, dit-il, "le shoot à mi-distance et la lecture du pick and roll" ne rêve plus de marcher sur les traces de son père. Mais il aimerait emmener le Spirou le plus haut possible. "Je me souviens que la victoire de Charleroi en Euroligue face au Réal Madrid (NDLR : en novembre 2010) avait fait grand bruit note Sergio Llorente qui, positif au Covid-19 fin 2020 n'a plus joué depuis le 18 décembre. Je sais que les temps ont changé, mais d'après les rencontres que j'ai vues sur internet, nous pouvons rivaliser avec toutes les équipes en Belgique. J'ai signé un contrat jusqu'en juin. Après, on verra... Pourquoi ne pas rester ?"
Loin de l'Espagne, les attentes extérieurs seront peut-être moins grandes pour un Llorente...

Je pense que ses intentions sont sincères et qu'il aura envie de faire le maximum pour jouer ce rôle de "meneur d'hommes".

A ce soir pour le voir à l'oeuvre.

petitspirou
Star
Star

Messages : 485
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

GD2 Spirou-Liège Empty Re: GD2 Spirou-Liège

Message par Astro Ven 29 Jan - 12:03

Très certainement une bonne pioche d'un point de vue mentalité en tout cas, avec un certain potentiel tout en restant dans nos limites budgétaires très restreintes. En même temps, c'est un étranger qui vient d'un pays où le basket est roi. Ça peut être utile pour amener des choses nouvelles à cette jeune équipe très belgo-belge et son "aura" devrait vite asseoir sa légitimité au sein du roster. Bonne chance à lui !

Astro
Star
Star

Messages : 714
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

GD2 Spirou-Liège Empty Re: GD2 Spirou-Liège

Message par Véro Ven 29 Jan - 12:43

Il reste humble dans ses propos : un bon point!
J’espère que son manque de compétition s’estompera rapidement. De toute façon, guider les jeunes peut se faire aussi aux entraînements et en dehors du terrain. Bref, je me réjouis de le voir...

Quant au match, on peut s’attendre à une rencontre équilibrée. Gorgemans semble avoir trouvé sa place à Liège, et Iaro a déjà montré à plusieurs reprises que quand il voulait, il savait se montrer incisif, bien loin de la nonchalance affichée lorsqu’il jouait sous le maillot Spirou. Méfiance donc de ce groupe comptant d’anciens « Pepins » bien adaptés au jeu liégeois et de jeunes recrues, dont Romain Boxus (Graveline, Antibe, Collège  US).

Ce soir, « we over me » : on défend et on marque. Go Spirou!!!


Dernière édition par Véro le Ven 29 Jan - 22:20, édité 1 fois
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2222
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

GD2 Spirou-Liège Empty Re: GD2 Spirou-Liège

Message par Véro Ven 29 Jan - 22:19

Victoire 😊😊😊!
Les commentaires? A chaud ... Jolie première pour Llorente, même si je l’ai trouvé parfois personnel.
Bon début de rencontre pour Botuli : il lance les Spirou de belle manière dans la rencontre.
J’ai apprécié le jeu au toupet de Zapulla, les trois points de Schoepen au moment crucial, le collectif retrouvé au 4ème quart.

Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2222
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

GD2 Spirou-Liège Empty Re: GD2 Spirou-Liège

Message par Shenron Ven 29 Jan - 23:36

Spirou - Liege
C’est sans Alex Libert, absent pour raisons personnelles, mais avec la recrue Sergio Llorente que Charleroi rencontre Liege ce soir. Deux équipes aux parcours proches, le Spirou attend toujours sa troisième victoire de la saison tandis que les Principautaires sont toujours à la recherche d’un premier résultat positif.
Le 5 de base pour débuter cette partie :
Hammink. , llorente, botuli, lambrecht et Goloman.
L’espagnol ne tarde pas pour ouvrir son compteur, il score les premiers points Carolo d’une pénétration tranchante. En face, Iaro se met en évidence d’un 2 + 1. Botuli, actif des deux côtés du terrain, capte son propre rebond offensif et étouffe les tentatives liégeoises. Llorente, d’un service 5 étoiles, envoie Lambrecht au cercle : 6-3. En bord de Meuse, seuls Iaro (5 points) et Gorgemans (2) alimentent le score : 6-7. Moment choisi par Botuli et Goloman pour enrhumer le lampadaire liégeois, Gorgemans : 18-11. Zapula et Fogang y ajouteront deux triples, c’est 24-13 à la fin de ce quart-temps. Ce Spirou n’est pas parfait mais il est collectif et se bat sur chaque ballon à l’image de Bronchart faisant écran de son corps pour protéger l’arceau. Quant à Llorente, son apport est déjà indéniable. Il est rapide, vif, plein de vista et un redoutable défenseur.
Cette défense Carolo maintient le meilleur marqueurs la ligue 2019 et 2020, Bojovic, totalement éteint (il ne mettra son premier panier qu’après 11 minutes de jeu). Ce second quart commence par un missile de Hammink (27-13), Fogang enfoncera le clou, c’est 31-14. Le jeu du Spirou va trop vite pour les liégeois, à l’image de Gorgemans planté dans la raquette comme un grand tournesol. Cependant, les Carolos vont connaître un gros passage à vide offensif voyant les hommes de Lionel bosco grappiller petit à petit l’écart pour revenir à 33-24 sur un 2 + 1 de Iaro très en forme aujourd’hui. Charleroi est brouillon, il faudra attendre 5 minutes pour voir Botuli enfin relancer la machine sur lancer francs : 35-26. Hammink renverra tous le monde aux vestiaires d’un 3 points : 38-28.
Après la pause, Bojovic sort de l’ombre et devient un poison pour les carolos. En 4 minutes, il réduit l’écart à 50-44 malgré les efforts de Zapula, Llorente et Goloman. Défensivement, le Spirou est en difficulté et offensivement, il se casse les dents sur la zone liégeoise en s’obstinant à vouloir pénétrer. Il n’en faut pas plus à Gorgemans, omniprésent dans ce quart, et Bojovic pour revenir au score 52-52 à la 9eme et passer devant à la fin du quart : 52-54. Les Carolos viennent d’encaisser un 14-26 qui fait très mal.
Le dernier acte ne débute pas mieux, Gorgemans enfonce le clou 52-56. Néanmoins Charleroi va chercher les fautes et survit grâce aux lancers (Goloman pour 54-56). La suite s’apparente à un happy end Hollywoodien : Le transfert attendu pour sa gestion et son expérience sort de sa boîte ! L’espagnol réduit l’écart d’un 3 points (57-58) et reprend l’avantage aux lancers (59-58). Schoepen qui était transparent jusqu’à présent décoche flèches après flèches et assassine les espoirs liégeois : 65-62, 72-67, 75-70 à la 9eme. Llorente y ajoutera un 3 points et deux lancers, c’est terminé ! Victoire 82-72 !

_________________
"Le secret de la discipline est la motivation. Quand une personne est suffisamment motivée, la discipline prendra soin d'elle-même." - Sir Alexander Peterson
Shenron
Shenron
Titulaire
Titulaire

Messages : 213
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

GD2 Spirou-Liège Empty Re: GD2 Spirou-Liège

Message par Astro Sam 30 Jan - 0:49

Un match très chouette à suivre à nouveau avec une belle énergie défensive d'entrée de jeu. Comme d'habitude on sent une baisse de régime à mesure que le match avance, difficile de jouer aussi physique pendant 40 min. Hammink était dans tous les bons coups défensifs, bon match de sa part je trouve. Basic et Bojovic ont été bien muselés pendant l'essentiel de la rencontre.

Llorente a pu dès son premier match apporter toute sa créativité. Je l'ai trouvé certes personnel par moments mais ce qui me "rassure", c'est qu'il a beaucoup tardé avant de prendre ses shoots en première intention. J'ai donc l'impression qu'il a privilégié le collectif la plupart du temps avant de prendre ses responsabilités en fin de match, sachant le capitaine absent et le score serré. Il semble doté d'un shoot intéressant et sait attirer la défense sur lui pour soit ressortir la balle, soit aller chercher la faute (et connecter ses lancers les yeux fermés). Les trois triples de Schoepen sont à mettre à son crédit, ils sont consécutifs à 3 de ses 6 assists. Chapeau donc pour une première sortie hors de son pays natal et hors rythme !

J'aime également beaucoup la confiance qui habite Zapulla, ce gars joue juste et avec un sacré culot. L'équipe continue sa croissance et mérite bien ce second succès de rang.

Astro
Star
Star

Messages : 714
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

GD2 Spirou-Liège Empty Re: GD2 Spirou-Liège

Message par petitspirou Sam 30 Jan - 7:49

La "première" de Llorente semble très intéressante, surtout avec l'absence d'Alex. Je pense qu'on peut lui pardonner ses petits côtés personnels qui étaient peut-être nécessaires sur le moment et qui seront sûrement pointés du doigt par Sam dans le débriefing d'après-match. Il a montré qu'il pouvait être le chef d'orchestre et jouer (et faire jouer) juste les partitions. Une première ligne de stats très intéressante ( 17 pts, 2 rbs, 6 as, 18 d'index et 30' de jeu) en débarquant à peine, c'est quand même très prometteur. J'attends de voir la complémentarité et la complicité avec le jeu d'Alex en périphérie et en pénétration.
Botuli et Zapulla commencent doucement à mieux s'affirmer et sortir un peu de leur boîte.
Fogan grapille des minutes de présence sur le parquet mais doit encore se montrer plus incisif dans le jeu.
Schoepen souffle encore trop le chaud et le froid mais sait apporter sa bonne séquence de jeu à un moment opportun du match.
Goloman est un pion important également comme point d'ancrage dans la raquette.
Par contre, je trouve Tim Lambrecht un peu plus en retrait depuis 2, 3 matchs. Son apport est toujours là mais il semble un peu moins en verve, un peu plus transparent qu'en début de saison où il "crevait" l'écran. Espérons que sa sélection en équipe nationale le "rebooste" quelque peu.
Hamminck occupe de plus en plus l'espace (38' de jeu hier !) et devient le "liant" du jeu carolo. Discret mais efficace.
Ma déception vient de Bronchart qui n'arrive pas à s'imposer au poste 5 et qui ne saisit pas toujours les (petites) opportunités qu'on lui offre. Il me semble un peu "tendre" à ce poste-là.

Par contre, l'équipe évolue très bien dans son ensemble et c'est très agréable de suivre ces progrès de match en match.

petitspirou
Star
Star

Messages : 485
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

GD2 Spirou-Liège Empty Re: GD2 Spirou-Liège

Message par Véro Sam 30 Jan - 9:36

Je viens de lire les commentaires, et je rejoins assez bien les avis partagés.
Tant Yoeri que Tim manquent de "constance" au gré des rencontres, mais ce défaut a déjà été souligné.
Quant à Bronchart, on le sent un peu hésitant lorsqu'il monte sur le terrain. Il manque de niaque, à l'image de Gorgemans avant de se dévoiler avec Liège.

Liège... offensivement, en première mi-temps, les "grands" avaient alimenté le marquoir et peu de shoots avaient été tentés à distance. Lhoest y est adroit habituellement, et hier y a été moins performant. Tenu?
Avec Bojovic, les défenseurs carolos avaient déjà fort à faire! Mais l'équipe n'a pas lâché et durant le relâchement local, elle a grignoté petit à petit pour passer devant. Le feu au lac donc pour les Spirou et heureusement le mental insufflé par Sam et Fred (+ le coup de colère de ce dernier) a fait que petit à petit ils sont rentrés dans la rencontre à temps pour emporter la mise.

Hammink est fort précieux partout sur le terrain. Il ne "se montre" pas, et abat un boulot terrible. J'apprécie vraiment ce joueur.
C'est agréable de voir jouer cette équipe et quand elle gagne, on est heureux car les efforts de tout un groupe sont récompensés.

J'espère simplement que l'absence d'Alex n'est pas due à des circonstances trop graves.

A présent, ils ont 2 semaines pour préparer la rencontre suivante et la venue d'Anvers, un gros morceau. Mais avec le talent qui se développe et le coeur à l'ouvrage, l'espoir reste de mise.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2222
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

GD2 Spirou-Liège Empty Re: GD2 Spirou-Liège

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum