Forum du Spirou Basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
Voir le deal
379.99 €

Elias Lasisi

+7
Meb
Pvdp
petitspirou
rhapsody
Marc Dessy
Véro
Astro
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Elias Lasisi Empty Elias Lasisi

Message par Astro Mer 10 Avr - 12:40

Elias Lasisi a reçu une faute disqualifiante hier soir alors que se disputait le 4e quart de la rencontre entre Liège et Ostende. Le trio arbitral était notamment constitué de Nick Vdb et de Samir Krehic, deux arbitres avec qui les relations avec Ostende ont déjà été tendues en particulier pour le premier concerné.

Alors qu'une 5e faute (certe très légère) est sifflée sur Lasisi, celui-ci se précipite vers le banc rapidement et esquisse un détour volontaire pour mettre un coup de buste à l'arbitre Vdb qui s'écoule par terre. Krehic lui attribue alors une disqualifiante en plus de sa 5e.

Les explications et la vidéo sont à voir ici : https://www.dhnet.be/sports/basket/un-arbitre-du-match-liege-ostende-bouscule-et-projete-par-terre-elias-lasisi-risque-tres-gros-video-5cadb619d8ad587477910684?fbclid=IwAR18CeNO0gXwZptTGjn7p1JEk1rW8rxe8mZNvAlzTBt_BTARBBEnH494zLw

Le joueur Ostendais déjà connu pour ses coups de sang à l'époque de Limburg sera plus que probablement suspendu, reste à savoir combien de temps. L'addition pourrait s'avérer très salée. Un coup dur pour Ostende car il s'agit de l'un des piliers de l'échiquier de Gjergja.

Astro
Star
Star

Revenir en haut Aller en bas

Elias Lasisi Empty Re: Elias Lasisi

Message par Véro Mer 10 Avr - 12:54

J’ai lu plusieurs avis dont certains de personnes présentes au match hier soir.
Ce geste est inadmissible, même léger.
Le gars a du caractère, sans doute, pas toujours développé à bon escient. Il estimait peut-être avoir « le droit » de faire comme d’autres à Ostende qui « simule » (suivez mon regard) une faute alors que l’adversaire est à 50 cm ou qui s’énerve et éructe au bord du terrain (ou même parfois dessus) sans impunité. Et bien c’est raté.
Dans la vie de tous les jours, il est calme, posé, poli, ... j’entends déjà les excuses !
J’espère que la sanction sera exemplaire sans toutefois « casser »la carrière du joueur.

Dernière édition par Véro le Mer 10 Avr - 13:40, édité 1 fois
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Message par Marc Dessy Mer 10 Avr - 13:31

Pour moi, sur base des images, ce n'est pas si léger que celà, l'arbitre n'a pas fait un "Djordjevic" ( Very Happy ), le joueur arrive par derrière et met un "tampon" au ref.
Espérons que la ligue soit juste, mais punisse le joueur. L'absence de sanction serait scandaleuse!

Marc Dessy
Modérateur
Modérateur

Message par Véro Mer 10 Avr - 13:43

Je n’ai pas vu les images car la vidéo ne veut pas me les montrer .
J’ai juste lu que la faute sifflée était légère et que VDB avait fait un beau plongeon.
Je ne cautionne certainement pas le geste du joueur, quelle que soit l’intensité de la poussée.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Message par Marc Dessy Mer 10 Avr - 13:55

Véro a écrit:Je n’ai pas vu les images car la vidéo ne veut pas me les montrer .
J’ai juste lu que la faute sifflée était légère et que VDB avait fait un beau plongeon.
Je ne cautionne certainement pas le geste du joueur, quelle que soit l’intensité de la poussée.
En tout cas Krehic n'a pas sifflé de "flopping" Very Happy Very Happy Very Happy
La vidéo avait du mal chez moi aussi...

Marc Dessy
Modérateur
Modérateur

Message par rhapsody Mer 10 Avr - 14:47

un geste inadmissible même si il me semble que VDB en rajoute un peu mais en aucun cas on ne touche un arbitre
sur la video on ne voit pas de réaction directe du staff côtier Dario reste de marbre Lasisi va d'ailleurs se rasseoir sur le banc
j'espère que la sanction sera exemplaire je n'ai vu aucune réaction du côté du staff côtier

rhapsody
rhapsody
Star
Star

Message par Astro Mer 10 Avr - 15:15

Honnêtement on voit bien sur la vidéo que Vdb est totalement dos à l'action, la chute est spectaculaire et semble exagérée mais je pense qu'il a surtout été surpris.

Astro
Star
Star

Message par rhapsody Mer 10 Avr - 15:32

Astro a écrit:Honnêtement on voit bien sur la vidéo que Vdb est totalement dos à l'action, la chute est spectaculaire et semble exagérée mais je pense qu'il a surtout été surpris.
oui c'est vrai j'imagine qu'il ne s'attendait pas a ue telle réaction du joueur
rhapsody
rhapsody
Star
Star

Message par petitspirou Mer 10 Avr - 18:15

Léger ou pas, si on commence à tolérer ce genre de comportement sur un terrain de basket, le côté "familial" de ce sport ne sera plus de mise et ce sera une porte ouverte à d'autres dépassements.
La sanction devra être à la hauteur du geste inexcusable de la part d'un joueur professionnel, qui plus est, fait partie de l'équipe nationale.
Maintenant, les "tensions" entre l'arbitre et le club d'Ostende sont connues de tous depuis la saison dernière (il n'a plus arbitré Ostende à domicile à ce propos depuis un an). Il en reste toujours quelque chose, même en déplacement.
Mais je le répète, ceci n'explique aucunement cela.
Sanction exemplaire, point barre, quel que soit le club incriminé.

petitspirou
Star
Star

Message par Marc Dessy Mer 10 Avr - 18:30

Et j'ajouterais: que la sanction tombe rapidement... Pas la saison prochaine Laughing Twisted Evil

Marc Dessy
Modérateur
Modérateur

Message par Pvdp Mer 10 Avr - 18:37

Réaction stupide de Lasisi. Mais je ne suis pas surpris que VDB est la vicitime. Beaucoup de coaches, joueurs et supporters ont déjà longtemps l'envie de faire le même avec VDB.

Pvdp
Titulaire
Titulaire

Message par Meb Mer 10 Avr - 20:42

Vraiment idiot de la part de ce joueur... Choquant aussi de voir Dario resté sans réaction... même pas pour voir si tout va bien ...

Concernant Vdb, il a sûrement été surpris mais en rajoute sans doute aussi... il doit avoir une passion pour les opossums Very Happy
Meb
Meb
Modérateur
Modérateur

Message par rhapsody Jeu 11 Avr - 15:09

la suspension est tombée Elias Lasisi a été suspendu par le département disciplinaire de la Pro Basketball League jusqu'au 31 décembre 2019 inclus.
Lasisi a également été condamné à une amende de 2.500,00 €, avec sursis pour une durée de 2 ans sur la somme de 1.500,00 €.
Le joueur/club a 48 heures pour faire appel de la décision. Toutefois, en raison de la gravité des faits à l'égard d'un arbitre, l'appel ne suspend pas la suspension.
J'imagine que le club côtier fera appel de la suspension
rhapsody
rhapsody
Star
Star

Message par Pvdp Jeu 11 Avr - 15:55

rhapsody a écrit: la suspension est tombée Elias Lasisi  a été suspendu par le département disciplinaire de la Pro Basketball League jusqu'au 31 décembre 2019 inclus.
Lasisi a également été condamné à une amende de 2.500,00 €, avec sursis pour une durée de 2 ans sur la somme de 1.500,00 €.
Le joueur/club a 48 heures pour faire appel de la décision. Toutefois, en raison de la gravité des faits à l'égard d'un arbitre, l'appel ne suspend pas la suspension.
J'imagine que le club côtier fera appel de la suspension  

Du 10 septembre au 31 décembre, la suspension est avec sursis pour une période de 24 mois.
http://www.euromillionsbasketball.be/article?id=5715

Pvdp
Titulaire
Titulaire

Message par Véro Jeu 11 Avr - 16:09

Et bien, il a de la chance. Ce n’est pas très sévère.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Message par Pvdp Jeu 11 Avr - 16:16

Véro a écrit:Et bien, il a de la chance. Ce n’est pas très sévère.

Je pense que la "réputation" de VdB a également été prise en compte dans la décision.

Pvdp
Titulaire
Titulaire

Message par Véro Jeu 11 Avr - 16:26

Je le pense aussi, même si cela ne devait pas intervenir.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Message par Marc Dessy Jeu 11 Avr - 16:54

Edit:
Pour moi le joueur est bien suspendu jusqu'au 10 septembre et sera en sursis de 2 ans à partir de cette date. Sorry Smile
C'est scandaleux ! A croire que pour certains teams tout  est permis... Un dangereux précédent en tout cas !

Le joueur de FILOU Ostende Elias Lasisi a été suspendu avec effect immédiat par le département disciplinaire de la Pro Basketball League jusque fin décembre 2019. Un sursis de 24 mois est accordé pour la période 10 septembre - fin décembre 2019. Une amende de 2.500€ dont 1.500€ avec sursis pour une période de 24 mois a également été infligée au joueur.

La sentence a été prononcée après l'exclusion de Lasisi lors du match contre VOO Liège Basket le mardi 9 avril, après un contact physique volontaire avec l'arbitre Nick Van den Broeck.

Le joueur/club a 48 heures pour faire appel à la décision. Toutefois, en raison de faits graves à l'égard d'un arbitre, l'appel ne suspend pas la suspension.

Dernière édition par Marc Dessy le Jeu 11 Avr - 17:15, édité 1 fois

Marc Dessy
Modérateur
Modérateur

Message par Véro Jeu 11 Avr - 17:12

Marc Dessy a écrit:C'est scandaleux ! A croire que pour certains teams tout  est permis... Un dangereux précédent en tout cas !

Je me suis dit la même chose ( je trouve que scandaleux est très poli ) mais n’avais pas osé l’ecrire.
Je me rappelle une sanction bien plus sévère à l’encontre d’un supporter Razz .
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Message par Marc Dessy Jeu 11 Avr - 17:16

Veroke,
Quand je lis le communiqué en français, j'ai une autre compréhension, voir l'édition de mon post précédent.

Marc Dessy
Modérateur
Modérateur

Message par Véro Jeu 11 Avr - 17:50

Je l’avais lu en français, et je trouve que c’est très léger comme sanction quand même. Il ne peut pas finir le championnat, ça lui fait quoi ? Deux mois?
J’aurais été curieuse de voir le sort réservé à un joueur comme Mukubu, disons, parfois assez « nerveux » dans le même cas de figure. (Ni Ostendais, ni Belgian Lions)
Bref, à côté de léger, je peux ajouter honteux!
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Message par Marc Dessy Jeu 11 Avr - 18:00

Moi pas Smile. Je repasse de scandaleux à honteux
Twisted Evil

Marc Dessy
Modérateur
Modérateur

Message par dj_fabou Jeu 11 Avr - 19:45

outrageux? Very Happy

dj_fabou
Titulaire
Titulaire

Message par franky Jeu 11 Avr - 23:53

J ai lu plusieurs centaines de commentaires des 4 coins du pays sur différents articles qui se déchainent sur l'attitude de l'arbitre qui reste plusieurs secondes au sol, qui en fais trop, qui exagère etc.…
On en arriverait presqu à condamner l'attitude de l'arbitre plutôt que celle du joueur.
Même si la faute est légère, il y en a combien ainsi qui sont sifflées chaque Week end? elles se comptent par dizaines. Si à chaque fois un joueur se rebelle et lève la main sur 1 arbitre, c est la perte de notre sport favori, donc il faut un signal fort de la ligue pour ce type d'agression.
Un coup pareil dans le dos quand tu ne t y attends pas reste crapuleux! Et j aurais tenu le même discours si c'était un joueur Spirou!

franky
Modérateur
Modérateur

Message par rhapsody Ven 12 Avr - 18:00

franky a écrit:J ai lu plusieurs centaines de commentaires des 4 coins du pays sur différents articles qui se déchainent sur l'attitude de l'arbitre qui reste plusieurs secondes au sol, qui en fais trop, qui exagère etc.…
On en arriverait presqu à condamner l'attitude de l'arbitre plutôt que celle du joueur.
Même si la faute est légère, il y en a combien ainsi qui sont sifflées chaque Week end? elles se comptent par dizaines. Si à chaque fois un joueur se rebelle et lève la main sur 1 arbitre, c est la perte de notre sport favori, donc il faut un signal fort de la ligue pour ce type d'agression.
Un coup pareil dans le dos quand tu ne t y attends pas reste crapuleux! Et j aurais tenu le même discours si c'était un joueur Spirou!
j'ai vu aussi plein de réactions et souvent l'arbitre était jugé aussi responsable que le joueur j'ai lu que certains réclamaient une sanction équivalente au joueur pour VDB
mais ou va t'on??
j'ai vu aussi quelqu'un comparer ce geste avec celui d'un supporter lors d'un match spirous-bree au dôme en 2008
si les arbitres ne sont plus respectés et frappés c'est place a tous les dérapages
je ne suis pas surpris par le peu de réaction du côté du staff et de la direction ostendaise j'imagine que dans un autre club on aurait déjà réagit lors de la phase de jeu et cela aurait pu aller jusqu'à la mise a pied du joueur
ce week end c'est Ostende-Anvers c'est toujours très disputé mais j'espère que cela restera fair play
rhapsody
rhapsody
Star
Star

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant