Forum du Spirou Basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

« Le Spiroudome se cherche un nouveau rebond »

+4
Véro
dj_fabou
petitspirou
Meb
8 participants

« Le Spiroudome se cherche un nouveau rebond » Empty « Le Spiroudome se cherche un nouveau rebond »

Message par Meb Sam 9 Fév - 19:48

Article de l’Echo 09/02/2019

L'emblématique stade de basket de Charleroi ne fait plus recette. Les dirigeants cherchent donc à revoir leur modèle économique. D'ici cinq ans, le basket devrait d'ailleurs devenir une activité minoritaire.
Installé dans le nord de Charleroi, le Spiroudome doit probablement être le seul bâtiment du pays à être aussi connu que l'équipe qu'il héberge. Fondée en 2002, l'imposante bâtisse n'est pas vraiment des plus raffinées de l'extérieur. C'est plutôt une fois les portes franchies que l'installation assure. Autour de son parquet, les 6.400 sièges rouges installés autour du terrain donnent une étonnante impression de grandeur. Ce n'est pas encore la NBA mais pour le gros confetti que représente la Belgique dans le monde du ballon orange, l'infrastructure impressionne. Sans doute peut-être un peu trop. C'est du moins le constat que doivent aujourd'hui faire les dirigeants de l'infrastructure. "À l'époque de sa construction, ce n'était pas démesuré. Ce l'est désormais aujourd'hui un peu effectivement", reconnaît Eric Schonbrodt, le directeur général fraîchement arrivé à la tête du dôme. Actuellement, le Spiroudome est le stade le plus imposant du pays et le club de Charleroi est celui qui compte le plus de supporters. "Si l'on regarde l'affluence moyenne dans les autres salles de Belgique, on se situe largement au-dessus. Mais cela ne nous permet pas encore de remplir le dôme chaque soir de match. On est habituellement entre 3.000 et 4.000 personnes par match", assure Corentin Wilmot, le responsable du marketing et de la communication digitale du Dôme.
Mais malgré cet avantage sur la concurrence, les basketteurs ne font plus recette. Le basket belge a perdu de sa superbe. Les droit télés sont désormais inexistants, tout comme le marché de la vente de joueurs. "Désormais, les seuls revenus du basket sont la billetterie et les partenaires. Les entrées progressent à nouveau mais restent trop faibles pour combler les coûts qui entourent une équipe professionnelle", explique le directeur. C'est même devenu une source de perte. Lentement, le Spiroudome s'est enfoncé dans une situation financière peu réjouissante.

L'arrivée, il y a trois ans, de Gabriel Jean, le nouvel administrateur délégué, a changé la donne. L'homme est un fan de basket. Mais l'amour pour son sport ne suffira pas. Si la situation s'améliore depuis son arrivée, la perte reportée est toujours lourde. Au dernière exercice, elle s'établissait à plus de 4,7 millions d'euros.
Vision d'entreprise

Le Spiroudome doit donc se réinventer. Les responsables se donnent cinq ans pour redevenir une structure rentable. Les dirigeants n'auront toutefois pas dû se gratter la tête trop longtemps pour trouver de nouvelles rentrées d'argent. Avec une installation de 5.000 mètres carrés dans la deuxième ville la plus grande de Wallonie, les initiatives envisageables sont nombreuses. "Lors de sa construction, le stade a été en plus plutôt bien pensé et est assez adaptable", assure Eric Schonbrodt. Concert, spectacle, séminaire, assemblées générales... le parquet est désormais aménagé à toutes les sauces pour rendre la structure rentable.
Commencée à l'arrivée du nouvel administrateur délégué, la diversification s'est accélérée avec l'engagement du nouveau directeur. S'il apprécie le basket, c'est plutôt pour ses talents de chef d'entreprise qu'il a été engagé. Eric Schonbrodt a fait la majeure partie de sa carrière dans les médias et a occupé des fonctions dirigeantes chez Sudpresse et récemment comme administrateur délégué du groupe L'Avenir.
"Dans l'idéal, on pourrait imaginer aller jusqu'à louer la salle tous les jours de l'année", glisse le responsable communication. Le directeur sourit et renchérit directement. "Quand je vois à quel point on peut s'adapter rapidement, ce n'est pas impossible. Il y a quelques semaines, nous avons accueilli un très gros événement du barreau de Charleroi le samedi soir. La soirée s'est clôturée à six heure du matin. Le dimanche, on accueillait la finale de la coupe de Belgique avec 5.500 spectateurs", explique Eric Schonbrodt.
Lors de notre visite, c'est une chaîne de supermarchés qui loue le parquet. La surface n'a d'ailleurs plus rien d'un parquet. À la place, le stade a pris des airs de salle de réception sur une bonne partie de sa surface. Sur ce qui reste, une scène pour le speech des dirigeants a pris la place d'un des paniers.
Jeux vidéo sur le parquet

À côté de cette offre assez classique, la direction souhaite toucher un autre public. Elle a ainsi récemment engagé du personnel pour notamment trouver des clients plus inattendus. "Nous avons énormément d'initiatives envisageables. À peu près tout est possible. On va par exemple organiser un triathlon indoor prochainement", sourit le responsable de la communication. Les dirigeants ont également un oeil attentif du côté des nouvelles technologies. Une course de drones prendra ainsi d'assaut le site prochainement.
Avec l'engouement de l'e-sport, les dirigeants voient également une nouvelle carte intéressante à jouer pour toucher un public jeune. Le stade a ainsi accueilli l'un des premiers événements majeurs de jeux vidéo en Belgique. C'était en décembre dernier en collaboration avec Proximus.
Des premiers pas dans l'e-sport qui en annoncent déjà d'autres. En avril prochain, le Spiroudome accueillera une compétition internationale du célèbre jeu Counter Strike. Associé au club de football du Sporting de Charleroi pour l'organisation, l'événement sera doté d'un prize-money de 100.000 euros. De quoi attirer la crème de la crème des sportifs virtuels.
Le basket minoritaire

L'étendue du stade est le principal atout de la bâtisse carolo. Mais le Spiroudome peut également s'appuyer sur une multitude d'espaces supplémentaires. "Les loges permettent d'accueillir une centaine de personnes, une autre extension du bâtiment plus récente peut, elle, accueillir des réceptions jusqu'à 1.200 personnes. Il y a également une salle que l'on peut séparer en deux à l'étage, et depuis deux ans, nous avons mis en place un restaurant d'affaires, ouvert uniquement sur le temps de midi...", énumère Eric Schonbrodt.
Autant d'espaces qui permettent peu à peu de se défaire de l'emprise du ballon. L'objectif est d'ailleurs chiffré. Il y a trois ans, le basket représentait 80% de l'activité. "D'ici cinq ans, nous visons seulement 20% des revenus issus du basket", ajoute encore le directeur. Une réorganisation qui, forcément, a quelques conséquences. "Cette année, les équipes ne s'entraînent pratiquement plus sur le terrain. Ça passe assez mal mais c'est une habitude qui mettra un peu de temps à s'installer. Allez jeter un oeil en NBA. Aucune équipe ne s'entraîne dans son stade", explique le directeur, rappelant toutefois que le dôme ne se passera jamais du sport pour autant.
Pour attirer les foules les jours où il n'y a pas de match, le Spiroudome peut encore s'appuyer sur son imposant carnet d'adresses. "Nous avons environ 400 partenaires liés au club sous différentes formes. Ce sont donc autant d'entreprises qui sont potentiellement intéressées par la location du site", assure le directeur.
L'agenda se remplit et le basket se fait plus discret. Pour conclure le repositionnement, le prochain grand projet sera le travail de l'image. Sans entrer dans les détails, la direction assure préparer un nouveau branding, ne faisant probablement plus aucune référence au club de basket. Le dôme veut devenir une véritable entreprise. Cela tombe bien, on ne l'avait pas encore précisé, mais son président se nomme Jean-Jacques Cloquet, élu récemment manager de l'année.
Meb
Meb
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

« Le Spiroudome se cherche un nouveau rebond » Empty Re: « Le Spiroudome se cherche un nouveau rebond »

Message par petitspirou Sam 9 Fév - 20:13

Merci Meb pour avoir posté cet article.
Plus beaucoup de place pour le sportif, et encore moins pour le basket dans les années à venir !!!
On va devoir s'y habituer.
L'accent est clairement mis sur l'économique pour faire tourner l'entreprise !!!

Business is business !

petitspirou
Star
Star

« Le Spiroudome se cherche un nouveau rebond » Empty Re: « Le Spiroudome se cherche un nouveau rebond »

Message par dj_fabou Dim 10 Fév - 13:02

doit on du coup, nous, investir pour notre club si eux-même n'ont plus l'air d'y croire?

dj_fabou
Titulaire
Titulaire

Message par Véro Dim 10 Fév - 14:39

Il n’est pas écrit que les dirigeants ne croient pas dans le sport et dans le club, mais que compte-tenu d’un engouement général moindre pour le basket au niveau belge, il est important de faire tourner la machine autrement en modifiant l’occupation de la salle par d’autres activités diverses.
A noter qu’Anvers ne s’entraine pas non plus à la Lotto Arena puisque celle-ci est effectivement une salle de concert plus qu’un antre de basket. Idem pour Liège, côté entraînements, il me semble .
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Message par GregSpirou Dim 10 Fév - 19:42

Cool! Tout va bien Cool Au prochain match, je viens avec le drone de mon fils... Laughing

GregSpirou
Remplaçant
Remplaçant

Message par franky Dim 10 Fév - 22:52

Fabou qui a encore lu entre les lignes ... Rolling Eyes

Moi je ne suis pas du tout étonné et je trouve que c'est même logique avec une telle infrastructure modulable de rentabiliser au maximum en faisant passer au second plan le basket, surtout si il y a de la demande.
Et il est bien marqué que le dôme ne se passera pas du Spirou non plus Wink

Le problème se situe bien plus haut, au niveau de notre formule de championnat de moins en moins attractive et lassante, additionnée aux résultats en dents de scie d' une équipe qui cherche (et ne trouve toujours pas) de la stabilité afin de remonter au top.

franky
Modérateur
Modérateur

Message par Meb Jeu 21 Mar - 18:52

https://www.telesambre.be/le-spiroudome-devient-le-dome-et-diversifie-ses-activites

C’est un cauchemar, c’est ça ?

(Et je ne parle pas de diversifier les activités)
Meb
Meb
Modérateur
Modérateur

Message par Véro Jeu 21 Mar - 19:38

Le Dôme, le cashless, Ben Cook, et le reste...
Peut-être de l’éclairage sur le parking après les accessoires noirs dans les toilettes ? Je comprends mieux ce choix et leur placement « rapide » maintenant!
On saura rapidement si le son est vraiment bon.
En tout cas, ce n’est pas la salle que je choisirais pour assister à un concert .
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Message par petitspirou Ven 22 Mar - 0:27

Ce sera probablement sans moi dans les mois à venir. Le basket va se faire "Bouf... " dans un tel contexte. J'ai vécu cela localement. Si ton occupation hebdomadaire peut être remplacée (capitalisée) par d'autres événements(beaucoup plus lucratifs), tu seras, petit à petit, éjecté du concept.
A terme, le basket ne représentera plus grand chose au niveau du "new business Dôme" !
S'il y a une logique économique, je n'adhère pas(sportivement).

petitspirou
Star
Star

Message par Véro Ven 22 Mar - 6:42

Je me demandais juste depuis quand les supporters n’avaient plus reçu une nouvelle qui les avait réjouis...
Des idées ?
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Message par spirou13 Ven 22 Mar - 8:52

il y en a qui ont été contents que brian soit virer tu sais véro...

et d'autres qui ont accueillis avec le sourire la défaite de samedi...

tu es mauvaise langue Véro :-)

spirou13
Star
Star

Message par dj_fabou Ven 22 Mar - 9:07

phrase reprise de la dh : " Et oui, on peut imaginer un jour un Sardou ici, mais on ne se limite pas à ça."

sachant que sardou a arrêté de chanté il y a 2ans +ou- envisageraient-ils de faire revenir johnny et charles Aznavour?

plus sérieusement.. comme d'hab j'attends de voir avant de me prononcer.

ce que je peux dire jusqu'ici c'est que les logos sont juste moche. pas très vivant en tout cas.

le site du "dome" a changé aussi.. il est plus claire et semble être plus pratique. Attention, aucun message envers les PMR. l'accessibilitén, l'achat des tickets, ...

après sur le fond, avoir de vrai concert à Charleroi, je dis oui.. on a un bel outil de départ et on l'a jamais utilisé à 100%. donc why not.

quant au produit basket... je me fais doucement à l'idée qu'on a connu nos meilleurs années.. on aura eu la chance de connaître les titres et les gros tournoi européens et on ne vivra certainement + jms ça.

dj_fabou
Titulaire
Titulaire

Message par spirou13 Ven 22 Mar - 9:34

excellent fabou j'ai bien ri mais tu as raison
A defaut de sardou, johnny et charles ont a kid noise et messner

les temps changent :-)

j'espère juste que le parquet ne sera pas abîmé par certains concert
qu'on ne retrouvera pas nos places sales en arrivant...

spirou13
Star
Star

Message par rhapsody Ven 22 Mar - 10:06

L’avantage qu’on a à Charleroi, c’est qu’on est très accessibles, par exemple avec l’immense parking qui étonne toujours les Bruxellois qui viennent chez nous."
ah oui un parking plein de trous ca marque et pour le basket cela coute 5 euros
il serait aussi aussi intéressant de remettre les sièges propres mais aussi attachés car la dernière fois il y en avait au moins 5 qui ne l'étaient pas en orange inférieure et aussi attacher correctement les escaliers dans cette même tribune

rhapsody
rhapsody
Star
Star

Message par Véro Ven 22 Mar - 14:27

spirou13 a écrit:il y en a qui ont été contents que brian soit virer tu sais véro...

et d'autres qui ont accueillis avec le sourire la défaite de samedi...

tu es mauvaise langue Véro :-)

Mais non, pas mauvaise langue. Pour une fois ... Smile
Tant mieux pour les heureux. Ma réponse en attendait d’autres avec les points positifs.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Message par GregSpirou Ven 22 Mar - 16:44

Véro a écrit:Je me demandais juste depuis quand les supporters n’avaient plus reçu une nouvelle qui les avait réjouis...
Des idées ?

Oui Very Happy https://www.rtbf.be/sport/basket/detail_le-spirou-sacre-champion-de-belgique?id=6220843

Ça remonte...

GregSpirou
Remplaçant
Remplaçant

Message par Véro Ven 22 Mar - 17:16

J’adore aussi Laughing Laughing Laughing
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Message par Meb Ven 22 Mar - 17:22

dj_fabou a écrit:phrase reprise de la dh : " Et oui, on peut imaginer un jour un Sardou ici, mais on ne se limite pas à ça."

sachant que sardou a arrêté de chanté il y a 2ans +ou- envisageraient-ils de faire revenir johnny et charles Aznavour?

Je pleure Laughing Laughing Laughing

C’est comme l’autre qui dit « des Français et des étrangers » Rolling Eyes (À moins qu’on ne soit plus Belges et qu’on nous le cache !)
Meb
Meb
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé