Forum du Spirou Basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Championnat : BCO - Spirou

+8
Meb
ajeanlo
petitspirou
ourson1
franky
Astro
spirou13
Véro
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Championnat : BCO - Spirou Empty Championnat : BCO - Spirou

Message par Véro Jeu 12 Avr - 8:01

La météo annonce un temps parfaitement propice à une journée en bord de mer, c’est le dernier week-end avant la reprise (pour les étudiants et leurs enseignants Very Happy ), c’est la dernière lignée droite avant les gros blocus et enfin c’est un match qui s’annonce engagé. En effet Ostende n’est plus aussi rayonnant et le Spirou progresse tant dans la mentalité que dans le jeu. Une belle occasion donc de savourer une petite (ou grande) victoire en soirée après une journée de détente?
Pas de nouvelle des blessés côté Spirou,Jekiri ne devrait pas encore jouer pour Ostende ( petite opération).
Il est certain que le BCO voudra voiler ses dernières prestations et sortir le grand jeu face au Spirou, le grand rival de toujours.

A vos commentaires d’avant-match et bonne rencontre samedi à tous ceux qui feront le déplacement !

(Et toujours en attente de, Team Lynch)
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Championnat : BCO - Spirou Empty Re: Championnat : BCO - Spirou

Message par spirou13 Jeu 12 Avr - 8:30

j'aurais aimé (comme beaucoup ici) que bryan soit confirmé pour l'année prochaine avant le match
et qu'on lui donne carte blanche
il a prouvé qu'il peut construire une équipe forte offensivement
mais aussi défensivement
les progrès sont là

pour samedi c'est 60/40 pour ostende, ils jouent chez eux, doivent gagner et savent comment le faire

par contre toujours autant déçu par le site: pas d'infos alors que nous avons des blessés importants
ils deviennent plus forts à nous vendre de la pub sur FB que nous donner des infos...

spirou13
Star
Star

Message par Astro Jeu 12 Avr - 14:33

À l'image des Zèbres, est-ce que Ostende n'aurait pas été prêt trop tôt cette saison ? Écraser tout le monde de 20 points en moyenne pendant les 2/3 de la saison, il y a mieux pour entretenir la motivation.

Pendant tout ce temps où Ostende a dû se contenter de stagner, faute de pouvoir trouver une opposition sur qui s'améliorer, la concurrence est montée en puissance et a préparé sa riposte. Chacun a rêvé dans son coin d'enfin faire trébucher les invincibles côtiers et a mis au point sa stratégie pour y parvenir. Aujourd'hui, c'est devenu tout à fait possible. De nombreuses équipes sont sur la pente ascendante alors qu'Ostende est plutôt sur une dynamique inverse.

On a passé l'entre-saison à dire qu'Ostende serait moins forts, puis la première moitié de la saison à dire qu'ils étaient en fait plus forts, et aujourd'hui on revient un peu à la première théorie. Et si ces 21 victoires de rang n'étaient dues qu'au fait que la concurrence belge n'était pas prête ? La théorie n'est pas improbable dans la mesure où l'on n'a jamais vu un Ostende très solide en coupe d'Europe cette année, y compris face à des équipes de calibre moyen. La Coupe de Belgique quant à elle s'est jouée sur un coup de dés et aurait pu tomber dans un camp différent si le calendrier l'avait reculée un peu plus, par exemple jusqu'au dimanche de Pâques comme c'était précédemment la tradition. Ou alors si Jones avait marqué son lancer-franc mdr

Quoiqu'il en soit, Ostende s'est récemment présenté face aux plus petites cylindrées de notre compétition la queue entre les jambes, à court de solutions, à devoir s'en référer à un Salumu en pleine bourre et à un vieillissant Djordjevic comme principale arme offensive. Tout génie du basket qu'il est, Dusan est capable de faire la différence quand Ostende est en difficulté en fin de partie mais il est incapable de porter son équipe à lui seul sur toute la durée d'un match. Dario lui-même a semblé à court de salive, lui qui n'a même pas pris une seule faute technique lors des trois défaites récentes et qui a reconnu avoir vécu les pires rencontres de sa carrière.

Alors, début crise ou simple fringale pré-playoffs ? Aux Spirou de plonger les côtiers encore un peu plus dans les méandres du doute Wink Come on !!

Astro
Star
Star

Message par franky Jeu 12 Avr - 21:30

Attention au retour de manivelle, j ai difficile à penser qu ostende passe de nouveau à côté de son match.
A nous de jouer une rencontre sérieuse et ne pas se baser sur leur 2 dernières défaites surprenantes face à des équipes du bas de classement.
Je suis décu aussi sur l absence de communication des blessés... Neutral

franky
Modérateur
Modérateur

Message par ourson1 Sam 14 Avr - 8:50

Championnat : BCO - Spirou Mxmn
ourson1
ourson1
Star
Star

Message par Véro Sam 14 Avr - 12:45

Merci pour l’article. Les nouvelles de Gibbs sont donc mauvaises. Dommage! Il faut espérer que Scott, Alex et Keaton prendront le relais à trois points. C’est comme ça qu’ils ont pu battre Ostende en mars! Go Spirou...
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Message par Astro Sam 14 Avr - 16:00

Merci pour l'article !

D'après la NG, Brian Lynch se serait vu proposer un nouveau contrat d'un an qu'il s'apprêterait à signer. Les feux n'étaient pas au vert jusqu'en février mais la réaction observée depuis lors a changé la donne et a convaincu les dirigeants de ne pas opter pour un 6e coach en 4 ans.

Astro
Star
Star

Message par petitspirou Sam 14 Avr - 17:02

Si ça se confirme, c'est une sage décision et c'est bien pour tout le monde ! La sauce a bien pris et la mentalité s'est renforcée depuis l'arrivée de Sébastien Bellin. Une infirmerie, ça se gère comme le reste. Chaque club a le même problème et les responsabilités changent d'épaules tout simplement. Un peu plus de temps de jeu pour Dorian Marchant ? C'est à espérer pour lui.

petitspirou
Star
Star

Message par Astro Sam 14 Avr - 23:12

Grosse défaite ce soir face à une équipe ostendaise remise sur les bons rails et bien affutée. La mentalité était bonne côté Spirou, à l'image de celle affichée ces dernières semaines, et c'est surtout ça qui compte.

Notre faillite vient selon moi du fait que nous n'avons jamais su trouver notre rythme offensivement. Beaucoup de paniers manqués dont des faciles et quelques trois points qui ressortent, tout cela nous a coupé les jambes et empêché de rentrer dans un momentum favorable. Agressifs, les joueurs sont allé chercher beaucoup de lancers francs mais ne les ont pas converti. Ostende a pris confiance emmenés par 2-3 joueurs inarrêtables, le match était joué. Le tournant du match pour moi : le layup ouvert manqué par Libert sur un écran de Henry avec une antisportive dans la foulée. C'est le moment où Ostende s'envole, sans cela on était dans le match et Ostende toujours en recherche de confiance. (Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : je n'en veux pas du tout à Libert  Wink )

Même s'il est difficile d'invoquer des blessures comme excuses pour une défaite, je trouve les absences de Gibbs et Grant très préjudiciables dans le sens où ils sont des pions essentiels dans la pratique du jeu rapide de Lynch. À l'inverse, Katic a été (une fois de plus) inutilisable. Dépassé en défense par un excellent Kuridza et trop lent en attaque, il s'est une fois de plus frustré de son impuissance est est sorti du match.

Bref. Un mauvais weekend pour nous car Alost est allé s'imposer à Mons, nous revoilà au 4e rang du classement. Avec normalement un avantage : nous sortons d'une série de matchs contre des adversaires directs, et nous avons enregistré quelques grosses victoires. Place maintenant a un calendrier plus clément, à condition de rester concentré et de ne prendre personne de haut.

Abordons aussi de la déclaration de Bellin à la mi-temps dont nous reparlerons probablement. SB s'est épanché contre toute attente et de façon très véhémente sur le comportement de Dario le long du terrain en déclarant qu'il tirait le basket vers le bas, que les arbitres le laissaient trop faire, qu'il était la honte de la ligue... Des mots très lourds et, à mes yeux, disproportionnés. Il faut avoir vécu sur une autre planète pendant 6 ans pour ne pas remarquer que ce soir (et de plus en plus ces dernières semaines), Dario a été plutôt correct vis-à-vis des arbitres. Comme dit par le duo de commentateurs, les plus grands coachs du monde mettent la pression sur les arbitres, c'est aussi leur rôle. Traiter un homme qui a tant fait pour notre basket de la sorte, j'ai trouvé ça scandaleux et j'ai été très choquée. Plus globalement, je trouve que Bellin doit lever un peu le pied. Ce n'est pas à lui de prendre le micro toutes les semaines pour réagir sur tout et n'importe quoi. Le problème c'est que les journalistes ont trouvé en lui un bon client : du charisme et un franc parler certain. À lui de modérer cela. Il se fait de plus en plus vociférant à la Stavaux et ce n'est pas son rôle. Et vu la configuration du match, parler de cela au lieu de parler du jeu affiché par son équipe, c'est vraiment très très petit.

Un premier faux pas de sa part qui risque de tendre inutilement les relations entre les deux clubs. A suivre

Astro
Star
Star

Message par ajeanlo Dim 15 Avr - 9:36

Bonjour concernant Katic , dès l'annonce de son transfert , mon opinion avait été : on achète pas un joueur de 37 ans pour former l'avenir .
En ce qui concerne SB , c'est ce qui arrive quand on donne les pleins pouvoirs à une seule personne ..
Pour en revenir au match , il faudrait signalé à certains de nos Ricains que les vacances de Pâques sont terminées .
Quand a Yaro , je ne comprends pas comment il a pu perdre son basket. En 5 minutes de temps de jeu : 0 pointé sur toute la ligne

ajeanlo
Remplaçant
Remplaçant

Message par Meb Dim 15 Avr - 10:42

Concernant le match, je suis assez d'accord avec l'analyse d'Astro. J'ai eu l'impression que les Spirou resserraient la défense en 2e mi-temps et si on avait réussi à rentrer quelques paniers, nous aurions peut-être pu relancer le match... .

Concernant Sébastien, pour ceux qui étaient au match et qui ont observé Sébastien à la mi-temps, on sentait qu'il cherchait Dario du regard ... Ce qu'il n'a pas pu lui dire directement, il l'a sans doute dit à la tv et je pense qu'il a raison dans ses propos... On ne sait pas ce que Dario a bien pu dire hier soir même s'il semblait moins hystérique qu'à d'autres occasions. Peut-être que le moment n'était pas opportun mais le contenu est juste...

On accepte que ce gars pique des crises à longueur de saisons (doit-on rappeler les chaises cassées, les coups dans les murs (lors d'une miraculeuse exclusion), les cris, les bonds, les insultes, les dépassements de ligne, les pleurnicheries, ...? )... Quel coach serait autorisé à avoir un tel comportement sans jamais avoir de plus lourdes sanctions qu'une petite exclusion de temps en temps ? Qui le protège à ce point et pourquoi ?

Quand on me dit que lors d'un autre match, il a balancé des "f** you" au coach adverse (et pas qu'une fois), on a le droit de se demander quel est son problème ! Et quel est celui des arbitres qui ne savent pas le remettre à sa place.

J'entends souvent "Oui mais il est comme ça" ... Oui et ? Doit-on aussi arrêter de sanctionner des jeunes (ou moins jeunes) qui manquent de respect, qui sont violents, etc parce qu'après tout, ils ont été élevés "comme ça" ?

Mais sinon, on a passé une belle journée à la mer Wink Rolling Eyes Laughing
Meb
Meb
Modérateur
Modérateur

Message par Véro Dim 15 Avr - 11:31

Je n’ai pas vu le match, donc je ne ferai aucun commentaire à ce sujet si ce n’est, au risque de me répéter, que Katic n’était pas un choix du coach et que malgré ses grandes qualités, ce sera toujours difficile pour lui d’integrer un jeu à la Lynch, vu sa lenteur. Mais il peut être précieux sous l’anneau grâce à sa stature, son habileté et surtout sa mentalité. Il revient de blessure : doit-on lui demander monts et merveilles?

Le coach ostendais... hum! J’ai lu la retranscription des paroles de Seb Bellin. C’est vrai qu’il dit publiquement ce que tout le monde pense et dit hors caméra (sauf les Ostendais, à qui il a amené des titres et des coupes, et on ne peut lui en ôter le mérite).
Le jour n’était peut-être pas bien choisi, mais sur le fond il a raison.
Il est facile de rester « fair play « en enchaînant des victoires, nettement moins après des défaites. Les conférences de presse après le match contre Willebroek et à Louvain n’ont pas été des exemples de réaction positive. Oui, il veut gagner et n’aime pas perdre, mais cela ne doit pas lui ouvrir la porte à l’expression désagréable de toutes ses frustrations.
J’ai le souvenir d’un furtif tirage de maillot...  Rolling Eyes . Alors depuis...

Il y aura toujours des « pro » et des « contre », mais si je sais reconnaître ses atouts en formation des jeunes, quoique cette année on ne voit pas beaucoup les jeunes Belges sur le terrain, je ne peux pas adhérer à son attitude.

En tout cas, quand je lis les réactions d’un camp et de l’autre sur fb, on voit que les paroles de Seb ont fait mouche.
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Message par Astro Dim 15 Avr - 14:28

La manière et le moment choisi ont totalement décrédibilisé son propos. Il est passé pour un pleurnichard alors que le match s'est déroulé en toute sportivité avec un arbitrage exemplaire. On peut dire aussi qu'il est facile de critiquer quand on perd, si Bellin avait sorti la même interview lors de notre victoire à Charleroi il aurait eu un tout autre crédit.

Il fut un temps pas si lointain où, en voyant le score du match, on pouvait deviner si Dario avait été ou non exclu. Lors des trois défaites récentes, honnêtement, rien ne m'a scandalisé dans son attitude. Dieu sait si j'ai déjà fustigé l'attitude de Gjergja et réclamé des amendes à son encontre lorsqu'il accumulait les exclusions. Mais là, Bellin est hors sujet.

Ça a fait mouche et on en parle, certes, mais est-ce qu'il n'aurait pas mieux valu regarder dans son assiette pour s'apercevoir du travail qu'il nous reste à faire pour venir s'imposer dans cette salle en finale des playoffs...

Pour Katic, effectivement Lynch ne l'aurait jamais choisi. J'ai lu dans la NG d'hier une promesse quant à une plus grande liberté de choix des joueurs par le coach la saison prochaine, pourvu que ce soit le cas Smile

Astro
Star
Star

Message par rhapsody Dim 15 Avr - 15:12

j'ai regardé le match a la télé c'est vraiment dans le 2ieme quart que les spirous perdent le match c'est dommage car dans les autres quart temps nos joueurs ont montré leurs possiblités malgré les absences de gibs et de grant et un tuttle qui souffrait du dos
katic n'est vraiment pas a l'aise dans cette équipe qui a tendance a vouloir jouer vite
j'ai pas bien compris le coup de gueule de sébastien même si c'est vrai on permet tout à Dario surtout que la question posée était Lynch sera t'il encore là la saison prochaine??? C'est il passé quelque chose durant la 1ere mi temps qui a échappé a tout le monde??? et la direction cautionne t'elle les propos de Sébastien???
Je trouve comme astro que dario s'est un peu calmé ces dernières semaines d'ailleurs lors du match chez nous il était resté assis quasi tout le dernier quart temps
et hier il ne m'a pas semblé trop virulent
le commentaire de Guy Muya qui se disait scandalisé était par contre assez bizarre car il déclarait rien n'empêche les autres coaches d'agir de la même manière je doute qu'on les laisse faire sans réagir

mercredi il faudra reprendre la série des victoires et j'espère que cette semaine on annoncera la prolongation de contrat de notre coach et de son assistant
rhapsody
rhapsody
Star
Star

Message par petitspirou Dim 15 Avr - 15:19

Pareil. Pas vu le match. Par contre, les index d'équipe(113 à 45) montrent quand même que la victoire d'Ostende est sans appel et ne souffre d'aucune discussion. Un très maigre 2/12 aux 3 pts et 11 lancers francs perdus en route nous rappellent de mauvais souvenirs pas si lointains.
Un match contre Ostende est toujours "spécial"(genre Standard-Anderlecht au foot) et amènent toujours des commentaires plutôt "ciblés" comme j'ai lu plus haut. Je suis aussi d'avis que SB dit tout haut ce que bcq pensent tout bas mais est-ce vraiment son rôle de se transformer en "chevalier blanc"(à moins qu'il aie carte blanche justement) ? Personne dans le staff ne semble le contredire quand il se lance dans ses déclarations "incendiaires" peut-être aussi parce que ça arrange certaines personnes que ce soit dit par d'autres qu'elles.

petitspirou
Star
Star

Message par Astro Dim 15 Avr - 16:18

Professionnel, le club ostendais n'a pas laissé passé ça et a communiqué sur le sujet : https://www.bcoostende.be/euromillions-league/persbericht-bc-oostende/

- Ils se disent choqués par les accusations infondées qui concernent le coach et le club et sur la façon dont Bellin se porte en chevalier blanc pour protéger les arbitre et mettre le président de la ligue sous pression
- Ils se demandent si ces propos sont soutenus par son propre club, un club dont la tradition, la sportivité et le palmares sont grands, tout comme Ostende. Un club qui a aussi (si j'ai bien compris) tout fait pour faire venir le coach Gjergja à Charleroi à la fin de son contrat à Ostende.
- Ils vantent ensuite les mérites de leur coach (formation des jeunes, avoir en permanence 2 bons belges sur le terrain, ...) et son apport indiscutable au basket belge, notamment aux Belgians Lions dont une bonne part des représentants évoluent à Ostende. Ils en concluent que la déclaration de Bellin ne vise qu'à nuire à la réputation du club et de son coach.
- Ils réagissent à la phrase "je veillerai personnellement à ce que les arbitres ne se laissent plus influencer" et se demandent d'une part comment il va y parvenir depuis son poste de manager de club, d'autre part s'il pense que les arbitres n'en sont pas capables eux-mêmes. Le sport est et a toujours été une affaire d'émotion. Les arbitres ont suffisamment de métier pour ne pas se laisser influencer.
- Ils attendent une réaction de la ligue dont le règlement stipule des sanctions pour ceux qui y dérogent.
- Ils se demandent enfin qui, dans l'histoire, fait du mal au basket belge ?

Totalement d'accord avec ce communiqué. J'attends avec impatience la réaction du club qui se retrouve pris dans un étau, du coup. Soit ils le s'en distancent et c'est le malaise en interne (jusqu'à lui coûter sa place ?), soit ils déclarent la guerre à Ostende. Je me demande comment Bellin a pu commettre une telle erreur, ou alors il y a eu des échanges verbaux dont nous ne sommes pas au courant...

Tout ce que ça rapporte ce sont des débats stériles et des provocations sur les réseaux sociaux, comme on en voit tous les jours en foot. Vraiment, c'est génial ce qu'il nous a fait là. Je me demande aussi qui a fait du mal au basket belge hier soir...

Astro
Star
Star

Message par Véro Dim 15 Avr - 16:37

C’est évident qu’ils allaient réagir quand on sait qui tire les ficelles du club et qui en a quitté la présidence pour endosser un rôle important dans les hautes sphères du basket en Belgique.
Il ne faut pas non plus exagérer sur l’apport au sein de l’equipe nationale car tout est bon pour servir d’argument. Il a engagé les meilleurs jeunes belges et a travaillé pour les rendre très bons, mais lors des dernières sélections, ce n’était plus tout à fait cela (la prestation de Salumu chez les Lions me reste encore en travers de la gorge).
Combien de temps de jeu les jeunes Belges ont-ils cette saison? Lambrechts?
On peut parler du passé, mais ne pas l’utiliser pour défendre le présent.
Quelqu’un peut m'éclairer sur l'évolution de Schwartz qui a choisi Ostende pour être bien formé, par un bon coach, avant de tenter l’étranger?

Dernière édition par Véro le Dim 15 Avr - 16:40, édité 2 fois
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Message par Véro Dim 15 Avr - 16:39

Les provocations, ce sont des insultes comme le Fuck you écrit par un Ostendais, que j’ai lues ce matin. Ce n’est pas très malin... Very Happy Very Happy
Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Message par Astro Dim 15 Avr - 16:47

Faut être bons joueurs, n'importe qui aurait réagi après une telle attaque Wink

Véro a écrit:
Quelqu’un peut m'éclairer sur l'évolution de Schwartz qui a choisi Ostende pour être bien formé, par un bon coach, avant de tenter l’étranger?
Very Happy

Astro
Star
Star

Message par Astro Dim 15 Avr - 17:08

Anvers a perdu à Bruxelles Surprised La course à la 2e place est lancée !

Astro
Star
Star

Message par Meb Dim 15 Avr - 17:27

Mooh les pauvres, ils sont choqués ! Laughing Vu le comportement de leur coach, je pensais que leur niveau de tolérance était plus élevé. Very Happy

J'espère que si le Spirou réagit, il soutiendra Bellin avec les mots justes.

Ca promet une chouette ambiance pour la suite !

Astro, merci pour la traduction.

Dernière édition par Meb le Dim 15 Avr - 17:28, édité 1 fois
Meb
Meb
Modérateur
Modérateur

Message par Véro Dim 15 Avr - 17:28

Astro a écrit:Anvers a perdu à Bruxelles Surprised La course à la 2e place est lancée !

Les supporters anversois sont déçus. Certains estiment même honteuse la prestation de leur équipe, pourtant il semblerait que le Brussels a joué un très bon match.
En sport, rien n’est jamais acquis d’avance.

Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Message par Astro Dim 15 Avr - 18:06

Anvers me fait un peu penser au Spirou d'il y a 2-3 saisons : une bonne place au classement grâce à ses grosses individualités mais peu de solidarité et de jeu chatoyant, même les soirs de victoires. On ne peut pas dire qu'ils fassent peur à quiconque dans cette ligue. J'ai peur pour eux que cette saison ne tourne à nouveau en eau de boudin, je ne les vois pas faire un grand parcours en playoffs. Je signe tout de suite pour une demi-finale contre eux !
(et je ne suis pas du tout convaincu par leur coach... oups, je l'ai dit Very Happy )

Chouette de voir le Brussels reprendre des couleurs avant le Wilink Game ceci dit. J'avais des craintes qu'ils s'y présentent tétanisés, cette victoire va leur donner un peu de confiance Very Happy

Astro
Star
Star

Message par dj_fabou Dim 15 Avr - 21:47

je pense sur le coup que séba se trompe de cible.. ok dario est une espèce de fou furieux qui joue beaucoup avec les arbitres. beaucoup d'entraîneur font cela pour perturber les arbitres.. je me souviens d'une époque ou un certain niksa bavsevic faisait pareil, ou un daniel goethals actuellement fait aussi pareil, et où certain entraineur dans d'autre championnat tente aussi de faire pareil...

le gros soucis ne sont pas ces entraineurs qui à mon sens ont raison de le faire, cela fait partie du jeu.

après, ce sont les arbitres qui doivent arrivé a rester dans leur match et a mettre + facilement des technique

dj_fabou
Titulaire
Titulaire

Message par titi Dim 15 Avr - 22:11

Et bien on a encore tirer le gros lot avec Bellin.
Qui est t'il pour se permettre de critiquer le coach adverse quel qu'il soit !
Quelle est son expérience en tant que manager sportif ?
Quelle sont ses lettres de noblesse comme coach ?
Je vous donne rendez-vous dans 3 mois et on reparle des dégâts qu'il aura fait à ce moment là...
Wait and see

titi
6ème homme
6ème homme

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant