Brian Lynch coupé !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Brian Lynch coupé !

Message par Véro le Lun 26 Nov - 7:30

Je suis contente que quelqu’un d’autre que moi a mis en évidence la « pauvreté « du communiqué de presse. Merci Astro.

Concernant une action éventuelle des supporters : elle ne viserait en aucun cas à forcer un retour de Lynch, mais à montrer aux dirigeants un mécontentement général (réfléchi dans le sens des arguments que tu as développés plus haut mais qui n’ont pas été écrits en mode public par les responsables de l’Esprit Spirou).
Cela a déjà été fait, notamment lors de la non reconduction du contrat de Welsh.

Et enfin, au sujet du prochain coach : Mallet  Rolling Eyes, point de vue expérience de coach, il doit toujours avoir le lait maternel au bord des lèvres ? Pour moi, on passe...
Un coach qui a toutes les compétences requises exigées par le club et reprises avec humour par Petit Spirou, il ne doit pas en exister beaucoup ou alors le gars saura se vendre, et les failles se remarqueront très vite.
On est dans une situation semblable à celle vécue lors de l’arrivée d’Anzulovic, et là le changement avait eu l’effet escompté. Par contre, les coachs coupés et remplacés « à la sauvette » par qui était dans le club ou proche, on les connaît. Et pour ceux-là , on doit parler d’échec.
Véro
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par ourson1 le Lun 26 Nov - 8:36

ourson1
Star
Star

Message par Astro le Lun 26 Nov - 11:12

Dans la DH, Seb Bellin se fend d'une étrange défense.

En gros pour résumer ses dires, le basket proposé par Lynch est l'un des plus beaux que le Belgique ait connu mais ça ne suffit plus. Gagner de 40 points c'est bien mais ça ne sert à rien si on perd de 3 contre Ostende et Brussels. Sans ces défaites, Lynch serait toujours en place. Dans ces deux matchs, cela tourne mal pour nous car nous pénétrons dans les dernières actions et aucune faute n'est sifflée alors que tout le monde les a vues. C'est Lynch qui en paie les frais. Lynch paie ces défauts d'arbitrage car un coach doit pouvoir "composer avec différents types d'arbitrages".

Je ne vois pas bien ce qu'il faut comprendre dans cette explication. Soit "on te vire car l'arbitrage est nul", soit "tu n'as pas mis suffisamment la pression sur l'arbitrage pour qu'il te respecte". Pour un gars dont la sortie la plus célèbre était une exécution de Gjergja relative à ses gémissement vis à vis des arbitres, ce serait bizarre.

Astro
Star
Star

Message par Véro le Lun 26 Nov - 11:59

Tant que la crédibilité reste intacte pour les sponsors, tout va bien.
Ces paroles passent nettement moins bien auprès des supporters.
Quant à constamment avancer que le coach de la côte sait retourner des situations à son profit, oui au niveau du championnat belge et encore, pas toujours. Moins en compétition européenne.
Et je me souviens du match des Lions contre le Portugal où de -20, les Portugais reviennent à -1 et où les Lions ne l’emportent
Que grâce à une certaine clémence arbitrale.

Véro
Modérateur
Modérateur

Message par ourson1 le Lun 26 Nov - 13:30

Article complet DH ou la vérité selon Seb Bellin

ourson1
Star
Star

Message par Marc Dessy le Lun 26 Nov - 14:19

mwais... bancal/Léger comme explication (ou comme interprétation de l'explication par la DH)....

En gros, il était trop gentil? Bellin voulait sa peau? Un peu des deux?

Ca pue du c.. comme manière de faire en tout cas!

Marc Dessy
Modérateur
Modérateur

Message par abonné 20 le Lun 26 Nov - 14:40

Action des supporters, mécontentement général, il ne faut pas exagérer. Beaucoup de supporters ne sont pas contre un changement de coach. combien de fois aie je entendu dans la tribune, il a rien compris, il ne sait pas réagir, il trouve pas la parade.
Lynch, c'est quelques match de gala et beaucoup trop de match perdus ou abandonnés. on ne gagne pas de titre comme ça.
Astro a très bien résumé cela dans son playdoyer.
Comme nouveau coach, je verrai bien Mallet mais c'est trop risqué en cour de saison. on aurait du commencer la saison avec lui et puis voir si ça marchait, maintenant on ne peut plus se tromper.
Chaque fois que l'on a été champion, c'était avec un grand entraineur (Vucevic, anzulovic, bozzi ).
bonne réflexion aux dirigeants et communiqué nettement mieux.

abonné 20
Eplucheur d'oranges
Eplucheur d'oranges

Message par titi le Lun 26 Nov - 15:13

Je vois que les masques commencent à tomber..

Le futur coach devrait être un proche du GM... ou du moins quelq'un qu'il aura bien connu...

titi
Remplaçant
Remplaçant

Message par petitspirou le Lun 26 Nov - 15:40

C'est ce que j'ai également pensé en lisant qu'Arik Shivek était le candidat "number one" et qu'il avait déjà coaché SB, le MG actuel. C'est une pratique courante que de s'entourer de personnes connues plus personnellement mais c'est quand même nettement moins la norme d'évincer et de licencier pour avoir fait un "pet de travers" ou pour avoir été très mal arbitré en fin de rencontre !
De ce point de vue-là, ça doit être une première. Il va falloir nous trouver autre chose comme explication.
J'appréciais SB et l'apport de sa mentalité quand il est arrivé : je suis perplexe quand je lis et j'entends ses dernières déclarations et quand je vois ses agissements en fin de rencontre envers l'arbitrage.

petitspirou
Titulaire
Titulaire

Message par Véro le Lun 26 Nov - 16:43

Shivek Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Son dernier passage en Belgique n’a pas été une pleine réussite pour son équipe.
Vraiment, il n’y a pas d’autre candidat ?
Avec lui, on repartirait à nouveau dans du copinage , et ça, très franchement, ça me déplaît.

PS abonné 20, visiblement nous ne sommes pas entourés des mêmes supporters.
Véro
Modérateur
Modérateur

Message par yves1960 le Lun 26 Nov - 17:07

Bonjour à tous les amis du spirou Charleroi,
Merci pour la bonne tenue de ce forum et pour toutes vos infos glanées au fil des saisons.
Suite au limogeage de Brian Lynch des sentiments d'injustice,de tristesse,d'incompréhension et de révolte se sont bousculés dans ma tête.
Je voulais écrire une lettre de désaprobation à la direction(peut-être le ferai-je?),mais je trouvais plus opportun de faire
partager mon ressenti avec les supporters.
Comme vous l'avez déjà relaté, la communication laisse franchement à désirer...
1:De commun accord entre l'entraîneur et la direction...j'aimerais entendre celui-ci à ce sujet.
2: D'importants efforts de recrutement ont été effectué cet été;affirmatif! J'espère juste que la
direction n'insinue pas qu'ils sont aussi financiers alors qu'elle a répèté à tue-tête que cette
équipe n'avait pas coûté plus cher que la précédente.De toute façon quand on se proclame
ambitieux et que l'on possède un staff tantaculaire c'est bien la moindre des choses.
3:les objectifs A: la champion's league:considérer comme un échec le fait d'être éliminé à Murcie
en ayant gagné en Espagne est irrespectueux envers leur entraîneur et leurs joueurs.Pour rappel
Murcie était finaliste l'an dernier et est en tête de sa poule cette année.
B:la fiba europe cup:sur leur site le groupe du spirou était présenté comme le groupe
de la mort même si istanbul y fut un poids du même nom.Pinar et groningen n'étaient
pas des oiseaux pour le chat.Les turcs font bonne figure dans un championnat très relevé et avaient
mené toute la partie à Groningen avant d'échouer dans les derniers instants(une semaine avant le sirou).
Groningen sortait d'un doublé aux Pays-Bas et d'une demi-finale fiba où il avait battu et malmené Venise
le futur lauréat au match retour.
Concernant le match à Groningen,ce fut une véritable propagante pour notre sport préféré ou les deux
équipes se sont rendues coup pour coup.Un véritable combat de chefs entre deux équipes débordantes d'énergie
et les suporters des deux camps enfièvrés.Mais plutôt que d'accabler son entraîneur,il faut aussi avoir
l'honnêteté de mettra aussi l'accent sur la défense asfyxiante,l'artillerie lourde et le collectif(21pd) des bataves
bien aidé par leur merveilleux public.Ceci n'enlevant rien au mérite de nos valeureux spirou.
Comparaison n'est pas raison...nous sommes tout de même bien loin de l'élimination de l'an dernier en Isràël
face à une pâle équipe( qui plus est déjà éliminée)ou notre équipe n'avait pas réussi à l'emporter.
Et je ne parle pas des humiliations subies à domicile face à des adversaires à notre portée.
C:Brussels:Bien que les joueurs soient des professionnels et après le match intense de Groningen
une courte défaite sur le même score que mardi n'est tout de même pas une humiliation.Pour info,les hollandais
ont été défaits ce we de 8pts et rétrogradent à la 3ième place.
Et pour terminer si nous avions échoué contre les danois,nous aurions été versés dans un
groupe qu'ils survolent avec 106 points inscrits par rencontre.
MORALITE:avec le licenciement De Brian Lynch la direction apporte une foule de sentiments négatifs...
Et pas mal de grain à moudre pour Mons qui se sublîme souvent en coupe...si le spirou évite l'écueil Oxaco.
Un seul conseil à la direction ...ne vous Loupez pas avec le recrutement de votre nouvel entraîneur.
Peut-être aura-il ce petit supplément d'âme que vous recherchez? Moi j'espère juste que ce basket champagne
qui nous a fait rêver ces derniers temps ne se transformera pas en lettres mortes.

yves1960
Eplucheur d'oranges
Eplucheur d'oranges

Message par Meb le Lun 26 Nov - 17:57

Bonjour Yves, sois le bienvenu sur le forum et merci pour ton message !

Quand on lit les articles dans la presse et quand on entend les interviews, on peut encore et toujours se demander ce qu'ils veulent dire ...

Bellin sur Vivacité: "Ce n'est pas un coach qui va gueuler sur les arbitres, ce n'est pas un coach qui va vouloir se faire respecter, parce qu'il ne croit pas en cette façon-là. C'est quelqu'un avec une éthique et une chaleur humaine incroyables mais pour franchir et avoir des résultats constants dans cette ligue, dans ce business du basket belge, il faut parfois quelque chose en plus pour atteindre le plus haut niveau" ...

Et donc, Bellin lui reproche quoi ? De ne pas gueuler sur les arbitres ? On doit gueuler pour être respecté ? Neutral ... Et finalement, c'est positif ou pas d'avoir de l'éthique et de la chaleur humaine ? confused Very Happy 
Et quand on ajoute ses propos dans la DH.......rofl ........ Sérieusement ? Qui dans le staff s'est dit que c'était une bonne idée de tenir un tel discours ? Les Ostendais doivent être pliés de rire, merci Sébastien Very Happy

Dans Le Soir du jour, on peut également lire des propos de Gabriel Jean dont : "En championnat, nous comptons déjà 3 défaites en 8 matchs, dont l'une à domicile face à Malines, sous les sifflets du public".

De quel public parle-t-il ? Gabriel, je vous apprécie mais ça manque un peu d'honnêteté tout ça ! Parce que ces sifflets provenaient........ d'une tribune VIP.... et pas des supporters qui sont là match après match, saison après saison. Nous étions nombreux à être surpris en entendant les sifflets avant de comprendre qu'ils venaient d'invités... !
Meb
Modérateur
Modérateur

Message par rhapsody le Lun 26 Nov - 20:20

l'article dans la dh m'a fait bondir le licenciement de Lynch serai du a des fautes sifflées en fin de match par des arbitres je rêve un coach doit gueuler sur les arbitres pour se faire respecter clônons Dario
il faut vite retrouver ses arbitres qui ont fait virer notre coach et ne plus accepter qu'ils nous sifflent
non mais je rêve
pourquoi chercher de telles excuses qui paraissent peu plausibles
les supporters même dans la défaite ont toujours été derrière leur équipe comme dit par Meb ce sont des vips qui ont sifflé
perso je pense que le nouveau coach a plus a perdre qu'a gagner car comme je l'ai déjà dit on avait enfin une équipe et on prenait du plaisir a venir voir des matches
les noms cités me font peur Shivek son passage à Mons à été un gros échec

rhapsody
Titulaire
Titulaire

Message par Astro le Mar 27 Nov - 6:12

Astro
Star
Star

Message par petitspirou le Mar 27 Nov - 13:04

Merci Astro pour ton post "photo" car on peut enfin connaitre l'autre "son de cloche" grâce à cet article. Le fameux "commun accord" a quand même un goût amer chez Lynch qui dit surtout qu'on ne lui a pas laissé assez de temps (il allait enfin l'avoir avec un seul match par semaine) pour approfondir ses différents schémas et autres assimilations tactiques.

Maintenant, le reproche invoqué de la gestion humaine comme raison du licenciement est très surprenant car Brian Lynch est ce qu'il est mais surtout ne sera jamais un "vociférateur de bord de terrain", tout le monde le savait avant de l'engager !

Au final, beaucoup de temps de perdu, beaucoup d'énergie dépensée pour en arriver là ... et ce satané business qui continue à prendre le dessus par rapport au travail de fond.

petitspirou
Titulaire
Titulaire

Message par Meb le Jeu 29 Nov - 20:42

@Esprit Spirou a écrit:
Suite au licenciement de Brian Lynch et aux réactions des supporters, Gabriel Jean avait invité une délégation de supporters de l’Esprit Spirou à le rencontrer.

Ce mercredi soir, nous avons donc pu discuter avec l’administrateur délégué du Spirou Basket qui nous a détaillé les raisons de ce « divorce » telles qu’elles ont pu être expliquées dans la presse (objectifs « intermédiaires » à atteindre, nécessité de résultats, sentiment qu’il était impossible de les garantir sans changement , …). Il nous a également assuré de la continuité du travail entrepris par Brian Lynch. Il n’est évidemment pas question de reprendre tout à zéro et c’est dans cette optique que Kristof et Thomas assisteront le nouveau coach.

De notre côté, nous avons pu exprimer notre surprise, notre mécontentement face à cette décision et faire part de notre ressenti sur la saison.

A l’issue de ce dialogue franc et respectueux, nous avons eu le sentiment que chacun comprenait les arguments de l’autre sans pouvoir y adhérer (complètement).

Nous avons également informé Gabriel Jean que les matchs à Oxaco et (en cas de qualification) contre Mons seront l’ occasion pour les supporters qui le désirent d’exprimer leur soutien à Brian Lynch: cela est tout à fait compréhensible à ses yeux. (Nous vous reparlerons de ces actions).

Nous remercions Gabriel Jean pour son initiative, sa disponibilité et son écoute.
Meb
Modérateur
Modérateur

Message par Astro le Ven 30 Nov - 10:03

Belle démarche que cette invitation !

Je me réjouis que les assistants restent les mêmes mais je m'étonne que Mich persiste dans le club sans son mentor et ami. Probablement n'a-t-il pas voulu perdre son emploi, mais je ne serais pas étonné qu'il nous quitte et parte rejoindre Lynch dès que ce dernier aura trouvé un nouvel employeur (et ce serait de bonne guerre).

Astro
Star
Star

Message par spirou13 le Ven 30 Nov - 17:51

Belle démarche mais des deux côtés

spirou13
Titulaire
Titulaire