Forum du Spirou Basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Champion

3 participants

Aller en bas

Champion Empty Champion

Message par Véro Jeu 14 Juin - 8:35

Ostende est champion, selon les prévisions. Ok et proficiat.
Mais félicitations surtout aux Giants et à ses jeunes joueurs qui ont peut-être manqué de clairvoyance et d’expérience dans cette finale.

Véro
Véro
Modérateur
Modérateur

Messages : 2228
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Champion Empty Re: Champion

Message par nicolasmathieu Jeu 14 Juin - 12:37

Promenade de santé pour Ostende: 7 matchs de playoffs (cela dit c'est général une seule belle en 7 séries cette saison) 7 victoires et 7e titre de rang. Bravo à eux et à leur coach à la formidable envie de gagner. 13 trophées en 6 ans et demi depuis l'intronisation de Dario. C'est un gagneur qui réussit à faire sortir leurs tripes à tous les joueurs qui passent sous ses ordres.
Pour le suspense, on repassera. Il est temps que Gjergja tente de réussir un nouveau défi à l'étranger ou qu'on investisse massivement ailleurs en Belgique (par exemple en le débauchant d'Ostende contre gros contrat). Le basket belge se Maccabise (sans les résultats européens malheureusement) et les salles n'étaient combles nulle part (à part Anvers) en playoffs. Il est loin le temps des 6300 personnes du spiroudome et notamment de la finale se jouant en prolongation du 5e match.

nicolasmathieu
Eplucheur d'oranges
Eplucheur d'oranges

Messages : 36
Date d'inscription : 20/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Champion Empty Re: Champion

Message par Astro Jeu 14 Juin - 13:21

Le championnat est à repenser dans son entièreté. Jouer 36 journées pour avoir le droit à un pauvre match de playoffs à domicile, ou deux pour les mieux lotis, c'est excessivement ridicule. Le public ne s'y trompe pas et a boudé toutes les salles du pays du début à la fin, playoffs compris.

Côté sportif, contrairement aux apparences cette cuvée n'était pas plus ouverte que d'habitude. Aucune surprise en playoffs, peu de suspens et une logique respectée de A à Z. Le basket belge peine vraiment à rattraper son retard sur Ostende dont il faut veiller à garder le mérite intact. Une telle envie, une telle culture de la gagne pendant 7 ans d'affilée, à chaque instant, c'est normalement impossible. Quelle maturité, quelle expérience. Sincèrement je ne m'attendais pas à ces playoffs de la part d'Ostende et j'ai vraiment été très impressionné. Dario Gjergja a donné une leçon d'intensité et de jusqu'au boutisme à son homologue, trop vite résigné. Son progrès cette année est vraiment flagrant. Je crois qu'à part Sébastien Bellin, tout le monde a remarqué que le taux de fautes techniques, de non-réponse aux interviews et de journalistes envoyés promenés a considérablement diminué. Dario a appris a perdre, il accepte plus facilement que son équipe ait un creux. Je pense que travailler avec la jeune équipe de cette année lui a beaucoup appris et l'a rendu encore plus redoutable car on a maintenant la preuve que le talent et le budget ne font pas tout. Quelle satisfaction cela doit être d'avoir tiré autant d'une équipe aussi remaniée et aussi jeune. Anvers n'a pas démérité et a bien progressé, c'est clair, mais quand on voit cette finale on mesure mieux le fossé abyssal qui sépare encore Ostende de son premier dauphin, qu'il soit plus riche ou non.

Je dois reconnaitre que j'ai du mal à comprendre comment il n'y a pas plus de monde qui prend exemple sur Ostende. On voit de tout pendant une saison et au final, c'est toujours la défense qui gagne. C'est toujours le jeu placé, les systèmes bien exécutés, les attaques lentes et la maitrise du rythme qui dominent le jeu de transition et la priorité sur l'offensive. Il y a des dictons qui le disent, les plus grands coachs du monde le disent, une étude publiée il y a quelque semaine l'a dit aussi, et on a la preuve sous notre nez depuis sept années que c'est vrai. Alors comment des gens dont c'est le métier, joueurs et coachs, et qui analysent toutes les semaines des heures de vidéo, qui visionnent des centaines d'heures de jeu, n'essaie pas plus de se calquer sur cette méthode tant validée ?

Je ne sais pas, c'est peut-être naïf comme analyse mais je ne suis franchement pas optimiste pour l'avenir de ce basket Belge qui se remet beaucoup trop peu en question et se contente trop vite d'être "le premier derrière Ostende". Je serais bien triste que la seule solution pour relancer l'intérêt de cette compétition soit d'attendre la retraite de Djordjevic et le départ de Gjergja car cela voudrait dire que l'ensemble du basket belge aura stagné et que l'hégémonie d'Ostende n'aura même pas servi à tirer les autres vers le haut.

J'aimerais terminer en soulignant le progrès de l'arbitrage belge cette saison. Peu ou pas de polémique flagrante alors qu'il y a quelques années c'était presque quotidien. Ces playoffs ont été arbitrées à merveille du début à la fin, les débuts de grosses tentions ont été calmées immédiatement sans privilégier l'un ou l'autre côté, les acteurs ont pu s'exprimer et décider de l'issue de chaque match. La vidéo a été utilisée à bon escient et avec parcimonie, ce qui a crédibilisé l'ensemble. Bravo à ceux qui tirent les ficelles de l'arbitrage belge et qui ont fait de l'excellent boulot.

Astro
Star
Star

Messages : 715
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Champion Empty Re: Champion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum